• A true mob story

    A true mob storyWai, un membre d'une triade à Honk-Kong, défigure le dénomé "Tête de mort" lors d'un réglèment de compte entre gangs, ce dernier perd un oeil.
    La femme de Wai, Cindy, est tuée et Wai se retrouve en prison et laisse alors sont fils à l'amie de celle-ci, Ruby, qui en prend soin comme son propre fils.
    Wai sort 5 ans plus tard et retrouve Ruby et son fils.

    Il reste membre de la triade et travaille pour "Prince" qui se sert de lui mais Wai n'ose jamais protester et l'affronter et tout le monde se moque de lui. Il a juré a son fils de ne plus retourner en prison.

    C'est alors que "tête de mort" sort de prison et est bien décidé à se venger de Wai qui lui a fait perdre son oeil il y a 5 ans. En parallèle, Wai est poursuivi en justice et le mari de son avocate, un policier, enquête sur lui pour faire tomber son traffic...


    - Titre original : Long zai jiang hu (龍在江湖)
    - Titre international : A true mob story
    - Réalisateur : Wong Jin
    - Scénariste : Wong Jin
    - Genre : policier, crime, triade
    - Pays : Hong Kong
    - Année : 1998 (Sortie dvd France : 2004)
    - Durée : 112 min
    - Musique :  Peter Kam


    Casting :

    - Andy Lau : Wai Cheung Dee
    - Gigi Leung : Sandy Leung
    - Kwan Suki : Ruby Kwan
    - Mark Cheng : Prince
    - Alex Fong : Michael
    - Ng Ben : Tête de mort (sur le dvd Crazy Ball)


     

    Mon avis :

    A true mob storyJe me suis faite avoir par la belle pochette de l'édition dvd et le résumé au dos de ce même dvd lorsque je l'ai acheté. On pourrait s'attendre là à un film de gangster violent et sombre, un héro qui se bat et ne se laisse pas faire. C'est tout le contraire, je n'ai pas trouvé ce film si sombre que ça car il navigue entre plusieurs genres (une certaine forme de comédie, un film de gangster et une petite romance) et puis il y a des passages qui rendent le film encore moins sérieux et crédibles
    Le héro, Wai, incarné par Andy Lau (que j'aime beaucoup), n'est pas un batant, dès qu'il peut soit il fuit ses responsabilités (celles de père notamment) et les situations les plus difficiles (au sein de la triade, affronter son boss qui se sert de lui). Il se laisse donc traiter de "chien" par son patron et accepte tout de lui. Bien sur c'est son entourage qui en paie les frais.
    Wai est comme un gamin (comme le dit son avocate, Sandy interprétée par Gigi Leung). Il a bien du mal à s'occuper de son fils mais il essaie de protéger ceux qu'il aime malgré tout, mais il est maladroit.

    J'ai aimé ce film mais je l'ai trouvé vraiment spécial par moment car au début certaines scènes sont un peu "drôles" (sauf le début tragique), l'humour est spécial et je me demande s'il a vraiment sa place vu le sujet traité...enfin c'est la façon dont il est traité qui m'a laissé une impression un peu bizarre.
    J'ai eu l'impression que le réalisateur ne prennait jamais au sérieux son histoire et du coup, c'est pour cela que je n'ai pas trouvé ce film de gangster aussi sombre que ça, enfin ce que laissait présager la pochette du dvd. Les scènes avec Ruby, Sandy et son fils apportent plus d'émotions et moins de dureté au récit.  Je pense vraiment que cette étrange impression que j'ai eu est également lié à l'attitude et au caractère des personnages qui prettaient parfois à rire (les membres des triades). On retrouve cependant une certaine violence dans ce film, les membres de cette triades sont évidemment pas fréquentables....
    Sinon, c'est quoi ces bruitages exagérés lors des coups de couteaux et des coups de poings, comme dans un films des 70's! Ca fait encore moins sérieux tout ça.

    Le casting est très bien, j'aime beaucoup Andy Lau qui joue bien son rôle de looser et petit voyou attachant. La fin ne pouvant en être autrement vu l'évolution de l'histoire, ce qui redonne également un peu de crédibilité au récit heureusement.
    Mais ma question est, faut-il prendre ce film au sérieux?

    Ma note : 6/10


    Ageha.

     

    Trailer VO sans sous-titres

    « Bilan du 1er février 2013Air Doll »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :