• Ai no mukidashi/Love exposure

    Ai no mukidashiYu est un jeune homme de 17 ans qui vit seul avec son père, Tetsu, un prêtre. Sa mère est décédée lorsqu'il était petit, les laissant seuls.

    Yu, qui a toujours été sage et aimant envers ses parents, avait promis à sa mère de trouver sa "Maria".

    Mais un jour, Tetsu fait la connaissance de Kaori, une femme avec des moeurs contraires aux règles de l'église, malgré ça, ils vont tomber amoureux. Kaori n'en pouvant plus d'attendre une déclaration de mariage, quitte Yu et Tetsu.

    A partir de ce jour, le père de Yu change d'attitude et demande alors à son fils de lui confesser chaque jour ses pêchés...mais le problème c'est qu'il n'a jamais pêché! Despéré, il va commencer à en commettre pour satisfaire son père...

    Fiche technique :

    - Titres : Ai mukisdashi, Love Exposure
    - Réalisateur : Sono Sion
    - Scénariste : Sono Sion
    - Genre : Comédie dramatique, romance
    - Pays : Japon
    - Année : 2008 (sortie 2009, Japon)
    - Musique : ?


    Casting :

    - Nishijima Takahiro : Tsunoda Tetsu
    - Mitsushima Hikari : Yoko
    - Ando Sakura : Koike
    - Watanabe Makiko : Saori
    - Watabe Atsuro : Tsunoda Tetsu



    Mon avis :

    Ca faisait longtemps que je m'intéressais au cinéma de Sono Sion mais je n'avais encore jamais vu un seul de ses films et donc Ai no mukidashi (découvert chez Psychodrama, merci!) est mon 1er film de Sono Sion.

    C'est aussi la 1ère fois que je regarde un film en Vosta, je ne suis pas très à l'aise avec l'anglais mais je voulais absolument voir ce film et finalement je n'ai pas vraiment eu de difficultés à comprendre ce film.

    Le fait que Ai no mukidashi (j'utilise le titre original car il y a un autre Love Exposure, un film coréen datant de 2007) dure 4 h pourrait démotiver mais pas du tout, je n'ai pas vu le temps passer, dès que le film commence on ne peut plus s'en détacher. C'est tellement bien que ces 4h ne sont pas du tout un problème.

    Ai no mukidashi Ai no mukidashi

    Les thèmes principaux sont le sexe, la religion, l'amour et la famille. On a une grosse critique de la religion qui est tournée en ridicule (ses limites, ses conséquences, ect) et les personnages principaux sont liés par ces thèmes.
    Le film aborde aussi des sujets comme le viol, la maltraitance, l'homosexualité, l'inceste, les sectes (enfin c'est comme ça que je vois l'église zero/Zero church), les relations familiales difficiles...

    J'ai aimé que le film soit découpé en plusieurs chapitres (5) et comme il dure 4h alors forcemment, les personnages et l'histoire sont bien developpés. On a même un chapitre pour chaque personnage principal (le triangle Yoko, Koike et Yu). On suit l'évolution de chaque personnage, leur enfance, comment en sont-ils arrivés la, pourquoi sont-ils comme ça, comment se sont-ils rencontrés et quels sont les liens entre-eux.

    Il y a aussi un clin d'oeil sympa à la femme scorpion (Sasori-san), enfin elle est quand même bien présente tout au long du film! Tellement présente que...
    Vous avez peut-être déjà vu au moins un film de la série de la femme scorpion, j'ai vu "Elle s'appelait Scorpion" et je me souviens que j'avais beaucoup aimé.

    Ai no mukidashi

    J'ai bien aimé tous les personnages. Ils sont complexes, ont eu un passé douloureux et en souffrent terriblement, ce sont la des personnages uniques, il y en a même de sacrémemt allumés! Ils sont tous aveuglés par la religion, sauf un qui étaient encore plus aveuglé par l'amour que par la religion, pourtant j'aurais pensé le contraire quand j'ai commencé le film.

    De plus, les acteurs nous offrent une interprétation de qualité, ils étaient tous excellents dans leurs rôles et c'est pour moi une excellente découverte car je n'en connaissais aucun, pourtant Nishijima Takahiro qui incarne Yu est un membre du groupe AAA. Cet acteur a un visage d'ange, ça colle parfaitement à son personnage.
    Ils ont su me toucher, m'émouvoir, me faire rire pour certains, Koike est quand même détestable par moment mais j'aime bien tout de même le personnage.

    Les personnages secondaires étaient pas mal aussi, par exemple les 3 copains de Yu avec qui il a commencé à commettre plein de pêchés mais aussi à vivre vraiment!
    L'entraînement à la prise de photo de petites culottes est franchement marrante, j'avais jamais vu un truc pareil...et puis c'est tout un art, ils font de sacrés acrobaties, ça demande beaucoup d'entraînement^^.

    Ai no mukidashi

    J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour enfin, l'amour que Yu porte à Yoko, sa "Maria"...zut vous voyez je peux pas continuer ma phrase sinon j'en dirais trop! Il y a tellement de rebondissements, de surprise dans ce film!

    Sono Sion a en plus vraiment bien choisit la musique du film, que ce soit les morceaux de musique classique ou des chansons plus rock et rythmées...j'ai adoré la bande-son, j'aimerais bien écouter l'OST mais je ne l'ai pas trouvée... En tout cas, la musique allait parfaitement bien avec le style du film et renforçait cette ambiance particulière.

    J'ai trouvé la fin excellente, il y a une sorte d'épilogue et puis j'aime bien la manière dont ça se finit.

    Il y a tellement de choses à dire sur ce film, que j'ai surement oublié plein de choses mais c'est dur de parler de Ai no mukidashi sans dévoiler certains trucs. En 4h, il s'en est passé des choses!

    Bref, Ai no mukidashi est un film explosif, un grand film sur l'amour (et quelle histoire, wow!), 4h de film intense, des acteurs géniaux qui ont brillamment interprétés leurs rôles et sans oublier la musique super rythmée. C'est le genre de film qui vous reste longtemps en mémoire après l'avoir vu.

    Ma note : 10/10 (c'est bien mérité)


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Trailer (pas de sous-titres)

     

    Ending : Kudo Desu by Yura Yura Teikoku

    « Long Love LetterFailan »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    miaka33
    Samedi 7 Novembre 2009 à 01:56
    Petite corrections
    Takahiro Nishijima n'est pas un Johnny's
    Ce n'est pas parce qu'il est beau et qu'il est polyvalent qu'il faut tout de suite l'assimilé aux Jonny's
    2
    Samedi 7 Novembre 2009 à 12:18
    Merci pour l'info, non ce n'est parce qu'il est beau et polyvalent que j'ai cru que c'était un johnny's, j'ai cru que le groupe AAA était un groupe qui faisait partie la johnny entertainement.
    J'ai certainement tout mélangé en cherchant les infos à son sujet...
    3
    kadinantoka
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 12:04
    je cherche ce film qui ma l'aire super !!
    4
    Samedi 6 Mars 2010 à 10:28
    Je l'ai vu il y a deux semaines, j'étais intriguée par le format et puis je m'étais arrêtée sur ton article et forcément 10/10, fallait pas louper ça ^^.
    J'ai beaucoup aimé même si la partie secte à la fin était un peu longuette malgré tout, c'est vrai qu'on ne voit pas le temps passer. Je ne connaissais pas ce p'tit jeune mais il est remarquable dans le rôle, je me laisserai peut-être tenter par son drama "Ghost machin truc". Coup de coeur aussi pour l'ambiance musicale, la scène de baston lorsqu'il est en Sasori san était un pur régal.
    Bref, un film original qui vaut le détour.
    5
    Ageha Profil de Ageha
    Samedi 6 Mars 2010 à 12:45
    Ah oui j'ai vu qu'il avait joué dans ce drama de chercheurs de fantômes ou je sais pas trop quoi, ca me tente pas trop...
    En fait j'ai lu une interview de Sono Sion que tu trouvera sur le blog HKmania et c'est tiré d'une histoire réelle d'un ami si je ne me trompe pas et les sectes c'est du vécu aussi pour le réalisateur, dans sa jeunesse...
    Oh oui la scène avec Sasori, géniale, ça m'a fait repenser à "Elle s'appelait scorpion" que j'avais vu sur Arte...j'adore. C'est exactement le même costume avec le chapeau et tout!
    Pour l'instant je n'ai vu aucune critique négative en tout cas, j'espère vraiment qu'il bénéficiera d'un sortie en dvd puisqu'il a été présenté à Paris je crois en février...il peut être un petit espoir ^^
    6
    Vendredi 12 Août 2011 à 15:48

    Salut. Je viens de tomber totalement par hasard sur ton blog et je suis en train de lire pas mal de tes critiques, que je trouve très bien écrites ;) Et en voyant ta critique de Ai No Mukidashi, qui est un de mes films préférés (je te conseille vivement Noriko's Dinner Table, Strange Circus et Cold Fish de Sion Sono ;) ), je me devais de laisser un commentaire. J'ai tout simplement adoré ce film, la façon dont il est fait, les voix off quasi constantes, les acteurs tous excellents, son rythme et ses changements de ton. Un film qui m'a beaucoup parlé et dont je ne me lasse pas de voir et revoir.

    Sur le dvd Japonais, il y a un bonus avec pas mal de scènes coupées dedans (non sous titrées) mais excellentes, certaines auraient du rester dans le métrage. Si ça t'intéresse, je possède l'album du groupe qui a fait quelques musiques pour le film ;)

    J'adore tes critiques en tout cas, bonne continuation.

    7
    Vendredi 12 Août 2011 à 15:53

    Salut, je viens juste de tomber sur ton blog que je trouve extra, et venant de voir ta critique de Ai No Mukidashi, qui est un de mes films cultes, je me suis dit que j'allais te laisser un petit commentaire.

    Je suis d'accord avec toi à tout point de vue, j'ai adoré le film, la façon dont il est construit, le jeu des acteurs toujours juste, les nombreux changements de ton, j'ai même été ému à de nombreuses reprises (la fin, le passage sur la plage). Un film vraiment très beau, au fond pertinent, par un grand réalisateur. Je te conseille d'ailleurs vivement Noriko's Dinner Table, Strange Circus et Cold Fish de Sion Sono ;)

    Pour l'anecdote, il y a sur le dvd Japonais un bonus avec pas mal de scènes coupées (une quarantaine de minutes, non sous titrées), et certaines sont tout simplement excellentes et auraient du rester dans le film (vu que les 4h passent déjà super vite, un peu plus n'aurait rien changé).

    Si ça t'intéresse, j'ai l'album du groupe (Yura Yura Teikoko) dont certaines chansons sont présentes dans le film. Enfin, super site en tout cas, bonne continuation.

    8
    Ageha Profil de Ageha
    Samedi 13 Août 2011 à 00:01

    Bonsoir, merci ce commentaire me fait très plaisir.
    Je suis tellement déçue que ce film ne soit pas sortit en dvd en France pourtant Noriko et Suicide Club sont sortis. Love Explosure est-il trop "barré" pour qu'un éditeur s'y intéresse?
    J'hésite pour Strange Circus et Cold Fish je ne le verrai certainement pas car même si j'adore le cinéma et est ouverte à différents genres...lorsqu'il y a des scènes gores je ne peux pas (pour la même raison que je n'irai pas voir au ciné J'ai rencontré le diable).
    Voilà où se situe mes limites malheureusement.
    Est-ce que le dvd japonais comporte des sous titres anglais?
    Oui 40 min de plus n'aurait pas été de trop, je n'ai pas vu les 4 heures passer tellement c'était génial.
    Merci pour Yura Yura Teikoku mais j'ai pu le trouver, le groupe s'est séparé...dommage.

    Je vois que tu as vu Lynda Lynda Lynda, chouette film! J'ai jeté un petit coup d'oeil à ton blog, j'irais voir tout ça de plus près bientôt. Merci.

    9
    Samedi 13 Août 2011 à 07:39

    Mais de rien ça me fait toujours plaisir également de tomber par hasard sur des blogs de personnes passionnées par le cinéma asiatique ;)

    On peut toujours espérer pour une sortie dvd en France, vrai que pour le moment les éditeurs ne semblent pas trop s'y intéresser mais le film a quand même une réputation, et comme Wild Side prévoit une sortie de Cold Fish dans l'année, on peut espérer que si ça marche, ça les motive à sortir le reste.

    Strange Circus et Cold Fish possèdent en effet des scènes parfois très gore et très choquantes, mais je trouve qu'ici elles accompagnent le propos et ne sont absolument pas gratuites. Mais ça donne un grand coup au moral et du coup ce n'est pas pour tout le monde donc je comprend parfaitement ;) J'ai été habitué très jeune à un cinéma très sanglant on va dire, donc ça ne me dérange pas. (Par contre J'ai rencontré le diable, j'ai trouvé que c'était tellement gore tout le long que ça ne me faisait plus rien et que le film était décevant, car aucune implication...)

    Le Dvd Japonais n'a malheureusement aucun sous titres, comme souvent avec leurs éditions. Et les scènes ne sont pas sur le dvd anglais (qui ne garde que le making of d'une heure, passionnant ceci dit).

    Je ne savais pas pour le groupe, c'est très dommage en effet...

    Oui j'ai vu Linda Linda Linda récemment, j'ai adoré, je n'en attendais rien et est était très surpris. Comme je n'ai justement aucune limite, ça me permet de voir un peu tout ce qu'il y a de là (malheureusement pas que du bon non plus).

    10
    Ageha Profil de Ageha
    Samedi 13 Août 2011 à 19:22

    Dommage, il n'y a plus qu'à espérer une sortie dvd en France...attendre...comme je le fais pour les films d'Iwai Shunji et Ishii Sogo...C'est désespérant.
    J'ai parcouru la liste de tes articles, il y a beaucoup de films que je n'oserais pas voir mais je lis quand même les critiques de ces films là parce que ça m'intrigue toujours.

     

    11
    Samedi 13 Août 2011 à 23:36

    Pour tout ce qui est asiatique, il faut toujours attendre des années :( Même si en ce moment il y a quelques curiosités qui sortent (God's puzzle et Zebraman 2 de Takashi Miike en Août et Gantz, ainsi que le sublime Air Doll en Septembre). Les seuls films que j'ai vu de Iwai Shunji sont inédits en France, mais j'adore (April Story, All About Lilly Chou Chou, Hana and Alice). Pareil pour Ishii Sogo, les meilleurs sont inédits (Electric Dragon 80000V).

    Oui ne regarde pas tous les articles, il y en a pas mal de mauvais (j'arrive mieux à en parler), ou de très chocs (je veux voir de tout, si je pouvais je regarderais tout). Comme je fais moi même des petits films, j'aime voir de tout, ça permet aussi de se rendre compte de ce qui fonctionne et pourquoi, et ce qui ne fonctionne absolument pas ;)

    12
    Ageha Profil de Ageha
    Dimanche 14 Août 2011 à 09:45

    C'est une bonne nouvelle pour Air Doll car je voulais le voir, j'aime bien Bae Du Na. Je suis aussi surprise de voir certains films sortir en France parfois, des films qu'on attend même plus. Dommage que seul Love Letter d'Iwai Shunji soit sortit (14 ans pour la sortie en France). Yume no ginga de Ishii Sogo est toujours pas sortit en dvd, uniquement une vhs -_-

    13
    Dimanche 14 Août 2011 à 10:41

    Je pense que tu aimeras Air Doll, un très beau film qui m'a ému, avec un vrai message derrière, et le fond est pertinent (sortie le 21 Septembre, je tenterais d'en faire un article dans la semaine avec de jolies photos). Parfois on attend trèèès longtemps... Puis les vhs, enfin je ne sais pas pour toi, mais je n'ai plus de lecteur (et je suis depuis longtemps allergique aux versions françaises donc ça me limite). Mais si tu es sur Paris, de temps en temps, ils font des festivals à La maison de la culture du Japon (j'ai vu Zebraman 2 et Parade sur écran de cinéma l'année dernière grâce à ça). Je viens de voir qu'il y en avait un en Septembre (où ils diffusent l'excellent Sawako Decides que je ne compte pas rater sur un grand écran).

    14
    Ageha Profil de Ageha
    Dimanche 14 Août 2011 à 19:07

    Je n'ai plus de lecteur vhs depuis longtemps, pareil je suis allergique à la VF, en particulier pour les films asiatiques.
    Malheureusement, je ne suis pas sur Paris et pas tout près. Nancy diffuse cependant quelques films asiatiques dans ses cinés d'art et d'essai (j'ai pu voir par exemple Poetry, Detective Dee, ou encore Hahaha par exemple) mais c'est trop peu. J'ai rencontré le diable est à l'affiche mais je n'irai pas le voir et The Murderer passera fin août (j'hésite aussi).

    Paris c'est vraiment chouette quand on aime la culture japonaise, j'ai eu l'occasion d'y aller cette année et l'an dernier, beaucoup de choses à faire et à voir en rapport avec le Japon c'est vrai.

    15
    Lundi 15 Août 2011 à 12:27

    Un film asiatique en VF, on a tout de suite l'impression que tous les personnages sont stupides, ça ne fait pas naturel.

    C'est dommage, mais comme tu dis au moins, avec les cinéma art et essai, on peut toujours en voir quelques uns, même si c'est rare et que parfois ça cible beaucoup (tu auras toujours les Kitano par exemple).

    C'est vrai pour Paris, beaucoup d'évènements, festivals, on peut trouver de l'import, la Japan Expo (même si cette année j'ai trouvé que c'était beaucoup plus axé manga et jeux vidéo que les années précédentes).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :