• Air Doll

    Air DollA Tokyo, une poupée gonflable prend soudainement vie et développe des sentiments humains. Comme un nouveau-né, elle découvre un monde inconnu qu'elle aspire à découvrir.  Elle s'aventure alors dans les rues de la ville, fascinée par tout ce qu'elle voit, mais les gens qu'elle rencontre sont incapables de lui expliquer ce que veut dire "être en vie"...

    C'est en poussant la porte d'un vidéo-club qu'elle obtient enfin une réponse : elle y fait la connaissance de Junichi, le vendeur, et tombe aussitôt amoureuse de lui...

    Source résumé : dvd
    Source images : allociné

     


    - Titre original : Kûki ningyô (空気人形)
    - Titre international : Air Doll
    - Réalisateur : Kore Eda Hirokazu
    - Scénariste : Kore Eda Hirokazu
    - Genre : Comédie dramatique
    - Adaptation : Manga The pneumatic figure of a girl de Gôda Yoshiie
    - Pays : Japon
    - Année : 2009 (France : 2009, dispo en dvd)
    - Durée : 125 min
    - Musique : World's end girlfriend


    Casting :

    - Bae Du Na : Nozomi
    - Arata : Junichi
    - Itsuji Itao : Hideo
    - Odagiri Jô : Sonoda


    Mon avis :

    Air DollJe continue ma découverte du réalisateur japonais Kore-Eda Hirokazu avec Air Doll, son film réalisé avant I wish que j'ai pu voir au ciné en 2012. J'ai découvert assez récemment ce réalisateur et pour l'instant, les quelques films que j'ai vu, j'ai beaucoup aimé (Nobody knows, Still Walking, I wish et dernièrement Air Doll).
    J'ai donc acheté Air Doll suite à cette récente découverte et parce que le thème m'intriguait beaucoup.
    Un des autres intérêts de ce film, c'est bien sûr l'actrice coréenne Bae Du Na, que j'apprécie beaucoup et que j'ai pu voir dans d'autres films comme The Host ou encore Linda Linda Linda (d'ailleurs avec ce film, Bae Du Na avait donc déjà tourné dans un film japonais, sauf que là elle y joue vraiment le rôle d'une coréenne au Japon). C'est une actrice talentueuse à suivre, elle sait parfaitement bien nous transmettre les émotions, se fondre dans ses rôles.
    Arata, est également très connu (enfin pas pour moi, je découvre!) et Odagiri Jô qui a joué dans I wish par la suite y fait une brève apparition (le fabricant de poupées).

    Air Doll a divisé la presse d'après ce que j'ai pu lire, les avis sont vraiment partagés. Ca peut surprendre car Air Doll est dans un style assez différent des autres que j'ai vu mais ça ne m'a pas gênée, au contraire, j'aime voir que des réalisateurs ne font pas sans cesse la même chose. On garde cependant cette impression de douceur et cette poésie tout au long de ce film comme dans ses autres oeuvres.

    Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce film, je n'ai pas été déçue. J'ai aimé la manière dont les thèmes principaux sont mis en valeur, sont racontés... le ton utilisé par Kore-Eda avec poésie, humour, douceur et beaucoup d'émotions. Tout cela est dû aussi à l'héroine du film, qui avec des yeux d'enfants et donc une certains naiveté, découvre le monde. La musique très jolie et à l'image de Nozomi (la poupée) y est également pour beaucoup.
    Il y a toute une image autour de l'air dans la poupée aussi, l'air qu'elle respire, qu'elle perd, qu'elle donne et qu'elle reçoit (la vie, le vide, la légèreté).

    Air Doll

    Le thème qui ressort le plus pour moi, c'est la solitude et à travers la vie de ces personnages et leur contact avec Nozomi qu'on nous parle de cette solitude.  C'est un thème qui m'avait déjà marqué dans un autre film japonais Kairo, mais dans un genre film d'horreur. La solitude dans notre société actuelle est tellement présente, elle est souvent abordée au cinéma.
    On aborde aussi le thème des relations compliquées ou absences de relations et communication bien illustré par le couple que forme Hideo et Nozomi (en tant que poupée et non pas en tant que poupée devenue vivante) : il dit lui même qu'avec une poupée pas "d'embrouilles" (disputes, rupture). Un poupée c'est bien docile... bref, une "relation" (triste) à sens unique...
    Nozomi le répète à plusieurs reprises dans le film, elle a été créée pour satisfaire le désir des hommes, c'est "erzats" (c'est comme ça qu'elle se définit).

    Nozomi, elle, ressent alors toutes sortes de sentiments dès lors qu'elle prend vie et trouve cela douleureux, aurait-elle préféré ne pas avoir de coeur pour ne pas souffrir? peut-être mais la vie peut-être belle aussi. Elle découvre le monde comme un enfant (qui grandit vite) et se pose un tas de question sur la vie. Le monde n'est pas si beau que ça après tout...
    Elle discute avec un vieil homme qui lui dit que les jeunes sont vides à cette époque, elle lui dit que elle aussi et lui répond qu'ils le sont tous...

    Voilà, donc beaucoup de choses à dire sur ce film mais c'est assez compliqué a expliquer car il y a plein de métaphores! Air doll est au final très triste...

    Ma note : 8/10


    Ageha.

     

    Bande-annonce vostfr

    « A true mob storyFish Story »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Kaidan Twist
    Dimanche 12 Mai 2013 à 00:01

    Bel article pour un beau film.

    La fin m'a quelque peu dérangé mais ce film est très poétique. L'innocence du personnage permet de mettre en exergue les défauts de notre société dont la solitude. C'est d'ailleurs cette dernière qui frappe tout au long, les personnages se croisent, intéragissent mais finalement sont seuls. Un applaudissement pour la BO du film.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Ageha Profil de Ageha
    Samedi 1er Juin 2013 à 17:54

    Merci :)
    Oui la Bo est vraiment très jolie, j'aime beaucoup.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :