• Angel dust

    Angel DustTous les lundis à 18 h, toujours près d'une station de métro ou de train à Tokyo, une jeune femme s'effondre après avoir été piquée par une seringue contenant un poison mortel, sans que personne ne s'en aperçoive.

    La police qui n'a aucune piste pour coincer le tueur fait appel au Dr Suma Setsuko, spécialiste en psychiatrie, elle étudie le comportement humain et peut se mettre à la place du tueur pour l'analyser.

    Au cours de son enquête, elle sera amenée à revoir son ancien amant, le Pr. Aku Rei, qui dirige une clinique spécialisée dans le lavage de cerveau des victimes des sectes par exemple.

    Au fil de l'enquête, Setsuko changera peu à peu et perdra le contrôle d'elle-même...

    Fiche technique :

    - Titre original : Enjeru Dasuto (エンジェルダスト)
    - Titre : Angel Dust
    - Réalisateur : Ishii Sogo
    - Scénariste : Ishii Sogo et Ikuta Yorozu
    - Genre : Policier, suspense
    - Pays : Japon
    - Année : 1994 (pas de sortie en France)
    - Durée : 116 min
    - Musique : ?


    Casting :

    - Minami Kaho :
    Dr Suma Setsuko
    - Wakamatsu Takeshi : Pr. Aku Rei
    - Toyokawa Etsushi : Tomoo
    - Takizawa Ryoko : Takei Yuki
    - Shionoya Masayuki
    - Kondo Toshinori
    - Yamato Yukio
    - Akiyama Jin
    - Taguchi Tomorowo



    Mon avis :

    Angel Dust est mon 3e film de Ishii Sogo, l'année dernière j'avais vu Shuffle, un court-métrage marquant qui m'avait donné envie de voir d'autres film du réalisateur. Et puis Yume no Ginga, le 1er film que j'ai vu de lui, fait partie de mes films japonais préférés.

    Angel Dust Angel Dust

    En plus, voir des films du genre expérimental me plaît énormément, ici c'est pas forcemment l'histoire qui intéresse mais le style de réalisation, le son, l'image...c'était le cas pour Shuffle mais beaucoup moins pour Angel Dust, l'histoire est très importante et on a de temps en temps des passages totalement iréels, surtout les rêves de Setsuko.
    La musique a également une grande importance je pense, elle colle parfaitement à l'histoire bizarre et tordue (enfin, je m'attendais à quelque chose de plus bizarre, plus trash...un truc que j'aurais beaucoup de mal à comprendre), elle est tantôt agressive , tantôt envoutante, bref augmentez le volume, vous regardez un film d'Ishii Sogo!

    En regardant ce film, je me suis rendue compte que je regardais jamais de films policiers/thriller asiatiques. J'étais bien contente d'en voir un pour une fois, même si j'ai été un peu déçue sur certains points, comme la fin par exemple, dès le milieu du film on commence à comprendre qui est le tueur même si ça reste un peu flou et quand on découvre enfin son identité...je me suis dis que je pensais que ce serait pire que ça...

    Déjà, rien que le personnage d'Aku Rei fait peur, on comprend pas vraiment qui est ce type, qu'elles sont ses intentions envers Setsuko, je l'ai trouvé assez effrayant et carrément insupportable (le genre de personnage qu'on a envie de baffer...).

    Le Dr Suma Setsuko, qui est au centre de cette histoire, est un personnage très intriguant, fascinant. Plus l'histoire avançait et plus je doutais d'elle et elle-même aussi. Elle montre vite ses faiblesses et perd peu à peu le contrôle d'elle-même. Je me posais plein de questions à son sujet, mais j'avais peur quand même de ce qui allait lui arriver.

    Angel Dust Angel Dust

    L'ambiance de ce film est assez spéciale, je pense d'ailleurs que ça ne plaira pas à tout le monde, j'ai d'ailleurs lu des avis assez partagésà son sujet. C'est vrai que le film est assez lent mais je ne répèterai jamais assez, pour moi, la lenteur c'est souvent un point positif  car lorsque c'est bien fait, le film dégage alors une ambiance très spéciale...ici j'ai trouvé que c'était limite opressant par moment et la musique y est également pour beaucoup...j'ai aimé et je ne me suis jamais ennuyée.
    Sinon, le film est froid, difficile de s'attacher aux personnages, de toute façon c'est pas vraiment le but je suppose...

    Comme je l'ai dis plus haut, même si vers le milieu du film je commençais à deviner qui était le tueur à la seringue, c'était tout de même assez flou parce que pas mal d'éléments m'ont fait douter jusqu'à la fin et même après!
    C'est du genre, on croit avoir tout compris et puis un autre élément apparaît et embrouille tout.

    En ce qui concerne l'interprétation, c'était très bon pour Minami Kaho qui incarne le Dr Suma Setsuko, elle a su parfaitement jouer le rôle de la femme qui perd peu à peu confiance en elle.
    Quant aux autres, Wakamatsu Takeshi qui est le Pr. Aku Rei, peut-être qu'il en faisait un peu trop et puis de toute façon je supportais pas son personnage et enfin Toyokawa Etsushi que vous connaissez surement mieux que le reste du casting (Aoi Tori, Love Letter) interprète le mari de Setsuko, je trouve que cet acteur n'est pas très expressif.

    Angel Dust Angel Dust

    Bref, Angel Dust est thriller fascinant, il dégage une ambiance spéciale crée en partie par une musique à la fois agressive et envoutante mais aussi à cause de la lenteur du film.
    Même si le film m'a déçue sur certains points comme la fin par exemple, je l'ai tout de même beaucoup aimé pour son ambiance spéciale.

    Ma note : 7/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Extrait (vosta)

    « Chi's sweet homeDramas&eiga, お誕生日おめでとう! »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :