• Aoi Tori (drama)

    Aoi ToriShibata Yoshimori travaille comme employé aux chemins de fer avec son père qui est le chef de la station dans la petite ville de Kiyosumi.
    Il mène une vie plutôt paisible qui se résume essentiellement à son travail.

    Son père aimererait bien le voir marié, il a déjà 30 ans. D'ailleurs, Mikiko, son amie d'enfance l'aime beaucoup mais lui ne la voit que comme une amie.

    Un jour, la famille Watanuki débarque à Kiyosumi, Hiromu se présente pour le poste de maire et est marié récemment avec Kaori, une mère célibataire qui a une fille de 9 ans, Shiori.

    Shiori, au fil de ses voyages en train entre Tokyo et Kiyosumi pour l'école, va se lier d'amitié avec Yoshimori et bientôt ce dernier tombera amoureux de Kaori.
    Au début, ils lutteront contre leurs sentiments et finalement ils s'enfuieront tous les 3 mais Hiromu, bien décidé à récupérer sa femme et se venger de Yoshimori, les poursuivra sans cesse à travers le Japon...

    Fiche technique :

    - Titre original : Aoi Tori (青い鳥)
    - Titres : L'oiseau Bleu/Blue Bird
    - Scénariste : Nozawa Hisashi
    - Genre : romance, drame
    - Pays : Japon
    - Année : 1997
    - Episodes : 11 x 45 min et 1SP
    - Chanson thème : "Wanderin' destiny" by Globe


    Casting :

    - Toyokawa Etsushi : Shibata Yoshimori
    - Natsukawa Yui : Machimura Kaori
    - Sano Shiro : Watanuki Hiromu
    - Nagasaku Hiromi : Akimoto Mikiko
    - Suzuki Anne : Machimura Shiori à 9 ans
    - Yamada Maiko : Shiori à 15 ans
    - Nakaya Noboru : Watanuki Junichiro
    - Maeda Gin : Shibata Kenji
    - Lily : Okayasu Sumiko



    Mon avis :

    Au départ, je savais pas que ce drama existait, c'est en faisant des recherches sur Aoi Tori, un film qui n'a rien à voir avec le drama que je l'ai découvert.
    L'histoire me paraissait très classique et le drama datait de 1997, je me suis finalement laissée tentée par les avis plutôt positifs à son sujet, de plus il est apparemment peu connu.

    Cette série est composée en 2 parties, la 1ère va de l'épisode 1 à 7 et la 2nde de l'épisode 8 jusqu'au 11e et dernier épisode. Je précise que je n'ai pas vu le SP car je ne l'ai pas trouvé, il faudra que j'aille voir du côté de la vosta...j'aurai certainement plus de chance.

    Aoi Tori Aoi Tori

    J'ai préféré largement la 1ère partie que j'ai trouvée magnifique, l'histoire est à la fois belle et triste, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de drama centré sur une histoire d'amour comme celle-là mais pas seulement, car on nous montre encore plus la relation entre Yoshimori et la fille de Kaori, Shiori.
    J'ai trouvé qu'il y a avait une petite baisse de rythme dans la 2e partie, même si ça permet de "renouveler" l'histoire en quelque sorte, on tomberait presque dans le même style d'histoire. J'ai moins aimé cette partie à cause d'un personnage  mais je ne peux pas vous en dire plus car je vous dévoilerais un moment clé de la série.
    D'ailleurs, je ne m'attendais pas du tout à un tel changement dans l'histoire, j'ai été très surprise, triste pour les personnages et contente à la fois d'avoir été aussi surprise, il faut attendre les 2 derniers épisodes pour deviner la fin...ce qui est aussi une bonne chose.

    Les personnages sont attachants, en particulier Kaori et sa fille Shiori. Kaori n'est pas vraiment heureuse mais avec son mari elle a au moins pu donner une bonne vie à sa fille d'après elle.  C'est une femme blessée qui recherche sans cesse à aimer et à être aimé, lorsqu'elle rencontre Yoshimori, sa vie va changer et surtout elle va enfin revivre. Kaori est mon personnage préféré.
    Shiori est une enfant intelligente et elle et sa mère son très complices, par contre elle n'arrive pas à créer de vrai lien "parternel" avec son nouveau père Hiromu...elle va donc se lier d'amitié avec Yoshimori qui lui saura l'écouter.
    En plus, les 2 actrices Natsukawa Yui qui interprète Kaori et Suzuki Anne (Hana&Alice, Stand Up) ici toute jeune qui interprète Shiori, sont excellentes.

    Aoi Tori Aoi Tori

    Quant à Shibata Yoshimori, incarné par Toyokawa Etsushi, qui est plus connu car il a joué dans de nombreux films et dramas (20th century Boys par exemple), j'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à ce personnage même si c'est lui qui est au centre de l'histoire.
    Je l'ai trouvé un peu inexpressif en fait, je ne sais pas si c'est le personnage qui fait cet effet là ou l'acteur, le personnage est très calme et pas du tout rancunier par rapport à ce que lui fait subir Hiromu, le soit-disant méchant de l'histoire qui fait plus peine à voir. Hiromu est sans cesse obligé de plaire à son père qui lui met une pression énorme et se faire voler sa femme, c'est une bonne excuse pour se moquer de son fils, surtout qu'il désapprouvait leur mariage.

    Les personnages secondaires sont plutôt sympathiques, le père de Yoshimori est un très triste au final, Mikiko l'amie d'enfance de Yoshimori à passé son temps à attendre ce dernier sans jamais oser lui avouer ses sentiments car lui ne l'aimait pas (elle sourit tout le temps même quand ça va pas ce qui est assez agaçant au début!) et puis il y a la mère de Yoshimori qu'il retrouve  pour la 1ère fois depuis qu'elle à quitté sa famille il y a de nombreuses années.

    Sinon, j'ai beaucoup aimé la famille formée par les 3 personnages principaux, même s'ils doivent fuir, partout où ils vont, du moment qu'ils sont ensemble, ça se voit qu'ils sont heureux.

    Voilà, en lisant tout ceci vous devez vous imaginez un pur mélo, un truc vraiment pas drôle, en gros c'est ça mais c'est beau. Dommage, je ne peux pas vous parler de la 2e partie...parce qu'il y aurait des choses à dire sur cette partie.

    Aoi Tori Aoi Tori

    La musique est jolie et pas trop présente, au moins elle n'alourdit pas l'histoire comme dans d'autres dramas où elle est tellement présente que ça en devient agaçant. Il y a juste ce qu'il faut quand il faut.
    J'ai beaucoup aimé la chanson de l'opening "Wanderin' destiny" de Globe, j'adore la voix de la chanteuse et la chanson aussi (sauf la partie un peu rap), une chanson qui sonne très 90's! Par contre le style de l'opening, j'ai pas aimé, trop dépassé...un peu ridicule.

    Bref, Aoi Tori est un très beau drama, une belle et triste histoire d'amour. Cependant, la 1ère partie est bien meilleure que la 2e qui subit une petite baisse de rythme et un personnage qui m'a un peu agacée par moment.
    Je vous le conseille tout de même, surtout pour les fans de mélo^^

    Ma note : 7/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Extrait  (rencontre Kaori et Yoshimori)

    « KaojikaraKimiko Date Krumm à Roland Garros »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Mai 2010 à 14:02
    En regardant l'extrait, je viens de m'aperçevoir que la tête de l'actrice principale ne m'est pas inconnue, elle joue le rôle d'un médecin dans "Kekkon Dekinai Otoko" (un drama où Abe Hiroshi tient la vedette en vieux garçon aigri).
    Si j'ai bien compris, "Aoi Tori" est surtout bon sur la première moitié, en lisant le résumé, j'imagine que dans la suite, le mari qui poursuit le couple pour se venger y est pour beaucoup ^^. (et vu la tête qu'il fait derrière le buisson, ça va saigner , ah non mince je confonds avec Ogami Itto).

    Merci pour l'article découverte, pour l'instant j'ai de quoi faire mais je le place précieusement dans ma liste old-school.
    2
    Ageha Profil de Ageha
    Samedi 29 Mai 2010 à 16:31
    En ce qui concerne le mari qui va poursuivre le couple c'est pas tout à fait ça dans la 2nde partie, mais je peux vraiment rien te dire parce que y'a un sacré changement dans l'histoire.
    Ah oui, en fait sur cette image, il était entrain de regarder sa fille adoptive discuter avec le futur "voleur" de sa femme, forcément cet inconnu arrive à créer des liens avec sa fille adoptive et pas lui, on peut comprendre sa colère (enfin, c'est aussi de sa faute, il fait pas trop d'efforts...).

    Ogami Itto^^

    Je suis contente que tu le place dans ta liste, ce drama a reçu pas mal de prix en plus à l'époque, peut-être que toi tu préféreras la 2e partie.
    3
    Mardi 1er Juin 2010 à 22:54
    Katzina
    Tiens, je l'avais pas repéré celui-là, pourtant je connais les deux acteurs principaux ! Ca doit être parce qu'il est pas tout jeune ^^. Un de plus dans la liste, on n'est plus à ça près ! :p
    Moi aussi j'ai vu Natsukawa Yui dans Kekkon dekinai otoko et je l'avais beaucoup aimée, je l'ai vu aussi dans le film Still walking, toujours avec Abe Hiroshi.
    Ca fait bizarre d'imaginer Toyokawa Etsushi dans un rôle sérieux, car je ne le connais que dans son rôle d'avocat  déjanté dans Bengoshi no kuzu, assez délirant d'ailleurs.
    4
    Ageha Profil de Ageha
    Mardi 1er Juin 2010 à 23:41
    Tiens...ça m'intéresserais bien de voir Toyokawa Etsushi dans un rôle comique parce que que ce soit dans Aoi Tori ou Angel Dust, je l'ai trouvé pas très expressif...il s'est peut-être amélioré par la suite...je ne connais pas bien cet acteur....il pourtant une sacrée filmo!
    ...dégoutée...Still Walking était passé au ciné chez moi l'année de sa sortie et je l'avais loupé :(
    C'est un bon film?
    5
    Vendredi 4 Juin 2010 à 17:34
    Katzina
    Oui j'avais beaucoup aimé (tu dois pouvoir trouver mon article sur mon blog ^^). Tout comme Nobody knows, du même réalisateur. Je pense qu'ils mériteraient d'être sur ta liste de DVD à acheter ^^.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Ageha Profil de Ageha
    Vendredi 4 Juin 2010 à 20:40
    Ah mais Nobody knows je veux le voir depuis longtemps en fait, mais il y a certains dvd que j'ai oublié de mettre sur ma liste...je vais corriger ça tout de suite et ajouter ces 2 films à ma liste. En plus je n'ai jamais vu de film de Kore-Eda!
    Merci pour les conseils ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :