• Arrietty, le petit monde des chapardeurs

    Arrietty, le petit monde des chapardeursArrietty et ses parents sont des toutes petites personnes d'une quinzaine de centimètres vivant dans une petite maison sous une maison d'humains.

    La famille d'Arrietty vit grâce à la "chaparde" : la nuit tombée, le père part explorer la maison des humains pour trouver des provisions mais il faut faire très attention de ne pas se faire repérer...

    Un jour, un jeune garçon, Shô, eménage dans la grande maison afin de se reposer avant une difficile épreuve et il découvre alors l'existence d'Arrietty.
    Sans le voiloir, Shô va mettre en danger Arrietty et sa famille menacés par la vieille Haru qui voudrait bien les capturer...


    Fiche technique :

    - Titre original : Karigushi no Arrietty (借りぐらしのアリエッティ)
    - Autre titre : Arrietty, le petit monde des chapardeurs
    - Réalisateur : Yonebayashi Hiromasa
    - Scénariste : Miyazaki Hayao
    - Genre : Aventure
    - Adaptation : Romans (série) "The Borrowers" (Les Chapardeurs) de Mary Norton
    - Pays : Japon
    - Année : 2010 (France : 12/01/2011)
    - Durée : 94 min
    - Musique : Cécile Corbel


    Casting voix :

    - Shida Mirai : Arrietty
    - Kamiki Ryunosuke : Shô
    - Miura Tomozaku : Pod
    - Kiki Kirin : Haru
    - Ôtake Shinobu : Homily
    - Takeshita Keiko : Sadoko
    - Fujiwara Tatsuya : Spiller


    Mon avis :

    Arrietty, le petit monde des chapardeursJe ne vais jamais voir de dessin animé au cinéma et voilà que je change d'avis! J'étais en fait très curieuse de savoir à quoi ressemblait le dernier film des Studios Ghibli.
    Je m'étais vaguement renseignée sur ce film, je suis donc allée samedi 16 janvier au cinéma avec seulement deux renseignement : Ghibli + adaptation d'un roman qui a aussi vu une adaptation en film "Le petit monde des Borrowers".
    J'ai choisis de voir ce film en VOSTF et dès le début du film j'ai immédiatement reconnu la voix de Shida Mirai sans avoir eu l'info avant (sans doute parce que j'ai vu Seigi no Mikata il y a quelques semaines et que la voix de l'actrice m'est restée longtemps en tête^^).

    Globalement, j'ai passé un agréable moment devant ce film même si je n'ai pas été totalement satisfaite, je n'avais vu que du Miyazaki...que être que c'est à cause de cela.
    Les premiers mots qui me viennent à l'esprits sont mignon, drôle et joli.
    Je me suis amusée à reconnaître les choses qu'utilisaient Arrietty et sa famille dans leur quotidien : la pince à linge qui sert se grosse pince a cheveux pour Arrietty, les pointes et les vis en guise d'escalier, le scotch double face pour grimper aux meubles des humains^^ ...

    Ce qui est vraiment bien fait aussi c'est qu'on peut vraiment voir comment des personnes aussi minuscules perçoivent les choses : le chat est tellement monstrueux, ont dirait carrément une bête féroce et la cuisine des humains est tellement immense qu'ils doivent escalader les meubles comme s'ils escaladaient une montagne (et on y croit!). Alors quand Arrietty et son père attérissent dans la maison de poupées des humains, on croit rêver.

    Arrietty, le petit monde des chapardeursCertaines scènes sont aussi très drôles comme celles avec le corbeau ou le chat au début qui se fait picorer le dos par ce corbeau (qu'est-ce qu'il est dodu ce chat et puis c'est tellement marrant quand il miaule!) ou encore la mère d'Arrietty qui se met dans tous ses états pour tout et n'importe quoi (enfin presque^^).

    Le personnage de Shô ne m'a pas vraiment touchée en fait, je crois aussi que c'est ce détail là qui m'a déçue. Je trouve qu'il est trop effacé dans cette histoire même si le lien qu'il développe avec Arrietty est un des aspects principaux du film.

    La musique est très jolie ainsi que la voix de la chanteuse qui l'accompagne. C'est Cécile Corbel qui est à l'origine de cette très belle bande originale, une frannçaise ;-) En tout cas elle mérite bien d'être connue.

    Bref, un petit drôle et émouvant à la fois, c'est joli et agréable à voir. Je trouve cependant qu'il manque un petit quelque chose à ce film qui m'aurait permis de l'apprécier pleinement.
    Mais pour un premier film, c'est un très bon début!

    Ma note : 7/10


    Ageha.

    Aperçu vidéo : Bande-annonce française

    « Les Belles EndormiesPerhaps Love »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 17:25
    Lady_Livia

    Je suis allée voir ce film ce week-end (j'aime beaucoup aller voir ces dessins animés au cinéma, car je trouve que cela fait ressortir la magie de certains passages !).

    J'ai aussi été satisfaite globalement, mais je suis un peu restée sur ma faim. Si sur un plan formel, on y retrouve toutes les choses qui font la magie de ces dessins animés - décors, ambiance générale, musique (une bien belle OST !) -, sur le fond, j'ai trouvé que cela sonnait peut-être un peu trop prévisible/creux. Un soupçon de thème écologique qui est parachuté un peu maladroitement ; une histoire qui a pas mal d'air de "déjà vu"... On ne s'ennuie pas, mais cela manque un petit peu de subtilité, de profondeur.

    Bref, je ne regrette pas d'être allée le voir, mais j'avais des attentes sans doute un peu plus grandes malgré tout !

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Samedi 29 Janvier 2011 à 16:57

    C'est pour ça que je lui ai mis 7/10 mais pareil que toi, je ne regrette pas de l'avoir vu ;-)

    3
    Lundi 7 Février 2011 à 18:07

    Je partage votre point de vue. C'est vrai qu'il manque un supplément d'âme à ce dessin animé. Comme toi Ageha, j'ai surtout apprécié le bric a brac détourné par la famille d'Arrietty. Ca m'a rappelé les "Minipouss" que j'affectionnais dans mon enfance.

    Je ne savais pas que c'était Shida Mirai qui faisait la voix de l'héroïne. Hélas, je n'ai pas pu le voir en vo, la séance était trop tardive -_-.

    Enfin, même si on peut pousser un cocorico pour la chanteuse, j'ai trouvé quand même les morceaux un peu trop présents dans le DA. En plus, c'était hyper fort ! Le genre celtique à petites doses, ça va mais trop c'est trop ^^.

    4
    Ageha Profil de Ageha
    Lundi 7 Février 2011 à 19:23

    Ah mince, en vo c'est vraiment autre chose. Je suis contente d'avoir déménager dans une grande ville maintenant j'ai carrément accès à 2 cinémas d'arts et d'essai qui proposent un assez grand nombre de films en vo et recents en plus :-)

    Je le reconnais, le son était très fort mais la voix est vraiment jolie.
    Dans le genre harpe, je préfère Joanna Newsom, c'est un autre genre...

    5
    jeyuna
    Lundi 7 Février 2011 à 20:15

    J'ai 37 ans et j'ai emmenné ma fille voir ce film, elle a adoré, tout comme moi, ce film comporte tous ce qui manque aux dessins animé d'aujourd'hui...la bo est superbe. Chacun aura un regard different, trouveras qu'il manque peut être quelques chose, mais chacun aura passé un bon moment de tendresse...

    6
    Ageha Profil de Ageha
    Vendredi 11 Février 2011 à 20:36
    Tant mieux si tu as passé un bon moment, en tout cas ça fait plaisir de voir des gens de tout âge qui aiment les dessins animé et sont émerveillé :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :