• Bichunmoo/Bicheonmu

    BichunmooJin Ha est un jeune paysan élevé par son oncle dans la pure tradition du Bichun, un art martial unique et très puissant. Tous deux originaires de Goguryo (Empire Coréen fondé par Jumong et So Seo No) ils se retrouvent à vivre chez leurs ennemis, les chinois, suite à une tragédie. Jin Ha, qui se croyait être un simple esclave, est en réalité d'origine noble. Ses parents étaient autrefois très proches du Roi de Goguryeo, mais ils furent assassinés. En effet, depuis toujours les secrets de la famille de Jin Ha sont convoités. A savoir, les secrets du Bichun. Maintenant que ses parents sont morts, c'est lui qui est visé par ces assassins, puisqu'il est désormais le seul détenteur des secrets du BiChun.

    Son oncle l'a obligé toute sa vie à vivre reclu dans les montagne de Chine, pour le protéger, sans jamais lui dire pourquoi, ni qui il était en réalité. Mais un jour, Jin Ha fait la connaissance d'une jeune mongole, Sul Ri, dont la beauté est sans pareille.

    Celle-ci mène une vie paisible avec sa mère, mais elle est constament harcelée par le Seigneur de la région qui veut faire d'elle sa concubine. Un jour, alors qu'elle se fait enlever sous les yeux de Jin Ha, celui-ci oublie toutes les interdictions de son oncle et cours la délivrer. Révélant ainsi au grand jour ses capacités, les anciens hommes à la recherche des secrets du BiChun se remettent en chasse. Jin Ha est désormais en grand danger. Ainsi débutent les aventures de Jin Ha et Sul Ri, de même que leur magnifique amour, que rien ni personne ne peut arrêter...

    Source : Wiki Drama (fr)



    Fiche technique :

    - Titre coréen : Bichunmoo/비천무 (飛天舞)
    - Titre chinois : Fei Tian Wu/飞天舞
    - Autres titres : Danse in the Sky/Flying Heavenly Dance
    - Genre : Historique, arts martiaux, romance, fantasy, Wu Xia Pian
    - Adaptation : le film Bichunmoo de Kim Young Jun et le manhwa Bichunmoo de Kim Hye Rin
    - Pays : Corée du Sud et Chine
    - Année : 2006 (Chine) et 2008 (Corée du Sud)
    - Episodes : 14 x 55 min
    - Chansons thème : "Ya Sang Gok" by Park Ji Yoon et Kim Dong Wook, "Ne Ga Uhb Neun Se Sang Eh" by Han Ui


    Casting :

    - Joo Jin Mo : Yoo Jin Ha/Ja Ha Rang
    - Wang Ya Nan : Namgong Jun Kwang (chinois : Nangong Jun Guang)
    - Park Ji Yoon : Tarooga Sul Ri (chinois : Xue Li)
    - Niu Li : Jin Yeo Jin (chinois : Chen Li Zhen)
    - Kim Kang Woo : Shi Jun
    - Wang Zhi Hua : Huang Pu
    - Park Shin Hye : Arisu
    - Huang Da Liang : Nangong Yan Ji
    - Yan Kuan : Liu Zhang Yu
    - Jiang Hong : Su Xian
    - Lee Jong Hyeok : Ha Chang Ryong
    - Park Jin Woo : Namgong Sung
    - Ji Ning : Chang Tian

    La version que j'ai vue est la version coréenne, donc presque tous les nom sont en coréens dans le drama, je vous ai tout de même mis leur nom chinois (ceux que j'ai pu trouver).



    Mon avis :

    Pour mon 1er drama historique (que j'ai d'ailleurs terminé hier, c'est tout frais^^), j'ai choisis Bichunmoo/Bicheonmu. J'avoue qu'au début je l'ai surtout choisis en fonction du nombre d'épisodes (14) car sinon c'est Jumong qui m'intéressait (81 ép.) mais je ne suis pas très motivée en ce moment pour commencer un drama aussi long ou alors il y avait Iljimae mais j'ai eu ma dose de Lee Joon Ki, ce n'est pas mon acteur de drama favori.

    En lisant les critiques et avis sur Bichunmoo/Bicheonmu, ça m'a donné une autre motivation pour le voir, en général ce drama est très apprécié, j'ai lu que c'était un très beau drama et que l'OST était magnifique (ça je n'en doutais pas).

    Même s'il ne dure que 14 épisodes (de 55 min env.), il y a beaucoup de détails, d'événements, de personnages à retenir pour bien suivre l'histoire et sans compter tous les rebondissements auxquels je ne m'attendais pas...bref, j'avoue que n'ai pas retenu tous les noms, les villages, palais ect et donc je me passerais cette fois-ci du résumé détaillé et pour la synopsis j'ai repris celle du Drama Wiki.

    Bichunmoo


    Quelques petites choses à retenir :

    Bichunmoo est un drama chinois et coréen, il a été diffusé pour la 1ère fois en Chine en 2006 et ensuite en Corée du Sud mais seulement en 2008 à cause de problèmes de droits d'auteur.
    Au casting, on retrouve donc des acteurs chinois et coréens.
    Il paraît que la version coréenne est différente de la version chinoise, j'ai vu la version coréenne, donc tout est en coréen et les noms chinois le sont aussi...pas très pratique, ça m'a bien embrouillée au début et j'ai eu l'impression que la voix des acteurs chinois était doublés en coréen.
    L'actrice qui joue le rôle de Sul Ri, une jeune femme mongole, est coréenne.
    Bichunmoo est adapté du film du même nom datant de 2000 (que je n'ai pas vu) et du manhwa (=manga coréen) de Kim Hye Rin (que je n'ai pas lu).


    Bichunmoo n'est pas seulement un drama historique, c'est aussi un drama d'arts martiaux (ici le Bichun Shin Gi, l'art coréen de manier le sabre), un drama romantique (ah la la quelle histoire d'amour compliquée mais c'est beau).

    L'histoire tourne essentiellement autour du manuel du Bichun et de Yoo Jin Ha, son propriétaire et qui pratique aussi cet art si convoité par le général Tarooga depuis toujours et qui le convoitait déjà lorsque son propriétaire était le père de Jin Ha...ses parents ont été assassinés à cause de ce précieux manuel.

    Heureusement, un homme aux ordres de son père a emmené Jin Ha avec le manuel et lui a appris cet art depuis son enfance, ils vivent cachés dans les montagnes.
    Après, Jin Ha va rencontrer Sul Ri et en tomber amoureux, il va aussi rencontrer Namgong Jun Kwang qui va devenir son ami.

    Après ça se complique, vous verrez par vous même.

    Bichunmoo

    A quelle époque se situe l'histoire de Bichunmoo ? si quelqu'un me trouve l'information, faites moi le savoir, je rame peu la^^. Apparemment l'histoire se situe lorsque la dynastie des Won occupait la Corée... mais pour l'année je ne sais pas.

    Les thèmes principaux sont l'amour, la vengance, la trahison et la solidarité. Ici vous verrez que l'amour est très très dangereux!

    Le drama suit un plan en deux parties, dans la 1ère partie on assiste à l'amour naissant entre Jin Ha et Sul Ri, à la découverte des origines de Jin Ha et a une trahison envers ces deux personnages qui boulversera le cour de leur vie et fera beaucoup de ravage.
    Dans la 2ème partie, on assiste au changement de personnalité de Jin Ha (qui devient Ja Ha Rang), il ne vit plus que pour deux choses : se venger et protéger son peuple et bien sur l'histoire entre Sul Ri et lui revient dans l'histoire même si elle est plus en arrière plan.

    Au début, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé que c'était lent à démarrer, qu'il ne se passait finalement pas grand chose. Je n'irais pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée mais je dirais plutôt que moins d'épisodes aurait "arrangé" ce petit problème.

    Mais à partir de la fin de l'épisode 6, ça commence sérieusement à bouger, il y a de l'action, beaucoup de scène de combat, l'amour est un peu moins présent (enfin au début de la 2nde partie seulement) et c'est beaucoup plus intéressant, intense et passionant...voila ce que j'attendais!
    Donc de l'épisode 7 à 14 c'est parfait, cette partie est excellente.

    J'ai adoré l'évolution du personnage de Jin Ha dans cette 2nde partie, il devient une tout autre personne à cause de ce qu'on lui a fait subir dans le passé, il est plus fort et plus charismatique. Bref, c'est mon personnage préféré!

    Si vous avez regardé ce drama, vous vous apercevrez rapidemment que beaucoup de personnages sont détestables, ils sont aveuglés par le pouvoir, la gloire ou par l'amour.

    Bichunmoo

    Parmis les ennemis de Jin Ha j'ai tout de même bien aimé YahooLai, le demi-frère de Sul Ri qui, à une époque, l'a soutenu, il aime beaucoup sa soeur, et j'ai adoré la guerrière de la famille Namgong, elle est trop forte! (elle aussi sera d'une aide précieuse pour Sul Ri à un moment de l'histoire), elle est très dévouée à son maître.

    Malheureusement, j'ai trouvé que Park Ji Yoon qui interprète Sul Ri était assez froide et inexpressive...enfin surtout sa voix, j'ai eu l'impression qu'elle parlait toutjours le même ton.

    Evidemment, les personnages du côté de Jin Ha, je l'ai ai tous bien aimé mais il y en a tellement que je ne peux pas les décrire un par un.

    Petite remarque : Du côté maquillage et coiffure c'est très mal fait je trouve, ça se voit au premier coup d'oeil que les hommes portent des perruques ou des fausses moustaches/barbes pour certains et ne parlont même pas des fausses cicatrices...c'est pas du tout crédible.

    Les scènes de combats à l'épée sont magnifiques, ce drama nous offre de très belles chorégraphies (on a l'impression que Jin Ha vole dans les airs). Les scènes de batailles sont elles aussi plutôt réussies.
    La musique est sublime, de ce côté la, je ne suis jamais déçue par les OST de dramas coréens.

    Bichunmoo

    L'histoire d'amour qui est au centre du drama entre Jin Ha et Sul Ri est très belle, ils ont fait beaucoup de sacrifices pour se protéger l'un et l'autre au cours de cette histoire. La scène finale est spectaculaire et ensuite très émouvante, je n'ai pas pleuré mais peut-être que les plus sensibles d'entre-vous devront se munir de mouchoirs!

    Bref, Bichunmoo/Bicheonmu est un drama riche en émotions et en rebondissements car il nous offre un très beau spectacle et son héro Jin Ha est tellement charismatique! Heureusement que la 1ère partie assez moyenne est rattrapée par la 2nde partie qui est excellente.

    Ma note : 7/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : MV officiel "Ya Sang Gok" by Park Ji Yoon (sous-titres français par KG Fansub)


    Voter !
    « Hana Yori Dango (Saison2)Hana Yori Dango Final »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Août 2009 à 12:28
    De ce drama, je ne connais que la chanson, je dis la chanson parce qu'elle commence à être connue sur le blog de Kawaigarden (qui hélas a disparu de la circulation) bref, c'est bizarre, je me suis jamais penchée dessus et pourtant il est court, ça parait l'idéal pour débuter dans les dramas historiques !
    J'ai bien lu ton avis, ça commence doucement et ensuite le ryhtme s'accélère, un peu comme dans beaucoup de dramas dont "Iljimae" qui te botte moins à cause de Lee Jun Kee ^^.

    Pour les coiffures ratées, c'est un peu l'apanage de nombreux dramas historiques, dans "Iljimae" et "Hong Gil Dong" c'est pas trop ça non plus mais on arrive à vite faire abstraction (ou alors on rigole tout le long ;p))

    Je lui donnerai peut-être sa chance à ce "Bichunmoo", en plus il est dispo en entier en fr, ça devrait m'aider à me décider (pareil que toi, je suis aussi intéressée par "Jumong" mais un peu rebutée par la longueur ^^) <script src="http://shots.snap.com//client/inject.js?site_name=0" type="text/javascript"></script>
    2
    Ageha Profil de Ageha
    Samedi 22 Août 2009 à 13:56
    Oui, j'ai vu ça, la chanson est sur kawaiigarden, j'avais d'ailleurs posté un commentaire sur leur blog car l'épisode 7 de ce drama ne marche pas (je l'ai regardé en streaming...dommage car c'est un des meilleurs épisodes du drama).
    Ah...disparu de la circulation...je comprends pourquoi je n'ai pas eu de réponse.

    C'est vrai que j'ai un peu de mal avec Lee Joon Ki...je ne sais pas quoi penser en fait du jeu de cet acteur...

    J'ai entendu parlé de Hong Gil Dong en bien, mais je ne sais pas si reverrais de si tôt un drama historique...ce n'est pas ce que je préfère. Je verrais bien...
    3
    Vendredi 28 Août 2009 à 17:56
    J'ai entendu pas mal de bonnes choses sur ce drama et ton avis vient s'y ajouter!!!!Maintenant je me dis que je devrais le voir d'autant plus qu'il est super court! Et puis en general on ne s'ennuie pas vraiment avec un drama historique tant il s'y passe des choses!
    4
    Ageha Profil de Ageha
    Vendredi 28 Août 2009 à 21:53
    Même s'il a des défauts, ce drama est à voir surtout pour son personnage principal, Jin Ha.
    Si tu le vois, j'espère que ça te plaira, et si tu trouve la 1ère partie un peu longue, la 2ème est excellente!
    5
    Samedi 29 Août 2009 à 11:21
    Ok, je note, je le verrai prochainement et je te tiendrai u courant au fur et a mesure de mon visionnage!
    6
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 10:50
    Lady_Livia
    La lecture de ton avis avait aiguisé ma curiosité, je me suis lancée en début de semaine, et je dois dire que je ne regrette vraiment pas ! C'est un petit coup de coeur, un kdrama très très classique. Les ficelles et ressorts scénaristiques sont des plus traditionnels, mais l'ambiance prend bien.
    Je ne l'ai pas encore fini, mais à la différence de toi, je n'ai eu aucun problème pour rentrer immédiatement dans l'histoire. Ce qui est assez rare, même pour les dramas historiques qui sont un genre que j'affectionne beaucoup !
    J'aime beaucoup la réalisation, le cadre global du drama et ses décors (et superbe OST effectivement). L'histoire est sans surprise, mais les ingrédients prennent bien. C'est aussi typiquement mon genre de fiction, il faut l'avouer.
    J'ai acheté le DVD du film d'ailleurs hier. Curieuse de le voir une fois que j'aurais fini ce drama !
    Par contre, cette scène finale de pluie de flèches, qui est quasiment exactement la même qu'un autre drama historique, me fait me demander s'il faut y voir une symbolique particulière dans cette façon de faire mourir les héros dans les fictions historiques ?
    Et puis, un jour, j'aimerai bien regarder un drama historique qui finit bien ! Juste une fois. Un tout petit happy end. Est-ce que ça existe au moins ? (Il faut que je fasse des recherches.)
    7
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 12:53
    Je suis contente qu'il te plaise!

    J'aimerais bien voir aussi le film, je me demande s'il est bien, tu me donneras ton avis?

    Ce que j'aime surtout en fait c'est pas vraiment le genre historique c'est le genre film de sabres à la Tigre&Dragon que j'ai re-vu récemment d'ailleurs...et comme dans ce drama il y a pas mal de scène de ce genre j'ai beaucoup aimé!

    Je ne sais pas pour la scène avec les flèches, je ne m'y connais pas bien en dramas historiques et c'est vrai qu'ils ont l'air de se terminer toujours tragiquement! mais je pense que c'est une fin qui colle parfaitement à ce genre de drama (parce que c'est toujours très beau!), mais c'est vrai que ça changerait un peu de voir une happy end pour une fois^^

    Les coréens sont très forts pour nous faire pleurer, que ce soit pour les films ou les dramas d'ailleurs! (Autumn Tale par exemple est drama trop larmoyant et Failan est un film magnifique mais qu'est-ce que j'ai pu pleurer en le regardant!).

    J'ai hâte de lire ton avis quand tu l'auras terminé ;-)
    8
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 09:15
    Lady_Livia
    Bicheonmu est officiellement le 1er drama asiatique à me faire fondre en larmes ! Je l'ai terminé en début de semaine, et les deux derniers épisodes ont été très très éprouvants.

    Sinon, je lisais dans ta critique une interrogation sur le contexte. Comme ça m'a chiffoné également, je me suis renseignée un peu et j'ai fait quelques recherches (c'est mon côté historienne qui ressort).
    J'ai joint ces précisions à ma critique de la série (que je publie aujourd'hui), mais comme tu te posais la question, je te copie-colle le petit paragraphe que je consacre au sujet (^_^) :

    "Bicheonmu se déroule au XIVe siècle, à la fin de la période de la dynastie mongole des Yuan. Le territoire chinois est alors sous la domination d'un peuple étranger, les Mongols, suite aux conquêtes initiées, un siècle et demi plus tôt, par Gengis Kahn, dont le petit-fils fut le premier empereur de la dynastie Yuan. Secoué de soubressauts et d'affrontements claniques internes, c'est un empire qui sert de champ de batailles, dans le cadre duquel se déroule ce drama. Le héros, Jin-Ha, est, lui, coréen. Son père, dignitaire militaire proche du roi coréen vaincu, était venu en Chine en tant qu'otage. Car, en effet, le royaume de Goryeo (équivalent à la Corée) a été conquis par les Mongols, par le biais de plusieurs invasions successives. Le père de Jin-Ha fut tué par des dignitaires mongols, qui souhaitaient s'approprier le fameux manuel du BiChun. Finalement, Jin-Ha finira par soutenir une famille chinoise, dont la bataille finale du drama va asseoir l'autorité. Cette dernière fera abdiquer la dynastie mongole déclinante et fondera ainsi une nouvelle dynastie : celle des Ming."

    9
    Dimanche 10 Avril 2011 à 09:03
    Nephthys

    Je n'aurai jamais dû regarder ce drama après The Legend, forcément j'ai été un peu déçue... En même temps j'ai un méga gros coup de ♥ pour The Legend !

    J'ai trouvé l'actrice principale vraiment inexpressive et ca n'aide pas sachant qu'elle est au centre des intrigues...

    Je viens juste de finir Story Of A Man et je n'avais pas fait le lien mais Kim Kang Woo qui joue Shi Jun a un rôle important dans SOAM ! Il a fallu que Tite Souris mette une photo pour que je fasse le lien... LOL

    10
    Ageha Profil de Ageha
    Dimanche 10 Avril 2011 à 16:28

    Je suis bien d'accord en ce qui concerne l'actrice par contre l'acteur je l'avait trop super charismatique. J'adorerais voir The Legend, 'attend un peu de voir ce que dramapassion a prévu ça me plairait bien d'avoir d'autres coffrets dvd que Damo...même si ça fera mal à mon porte-monnaie^^

    11
    Dimanche 10 Avril 2011 à 16:31
    Nephthys

    L'acteur principal nous montre son vrai jeu quand il interprète Ja Ha Rang je trouve... Là j'aime beaucoup (d'ailleurs je l'ai reconnu tout de suite dans le film La Princesse du désert)...


    Si jamais The Legend sort en DVD et même si c'est à 100€ je l'achète car j'ai vraiment eu le méga gros coup de coeur ! Mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas le genre de série que DramaPassion compte sortir en DVD !

    12
    Ageha Profil de Ageha
    Dimanche 10 Avril 2011 à 16:47
    Oui dans la 2e partie il est excellent! Je ne le connaissais pas avant, je n'ai jamais vu ce film mais déjà entendu parler. On dirait bien que Dramapassion préfère les comédies c'est pour ça que j'espère une sortie de You're beautiful en dvd^^
    13
    Dimanche 10 Avril 2011 à 17:02
    Nephthys

    Tout à fait :) ! Par contre j'ai vu le film après Bicheonmu ^^ ! Je n'ai pas de mérite pour l'avoir reconnu... Par contre plus jamais je me fais un film asiatique en VF car ca fait vraiment pitié :s !

    Je ne connais pas You're beautiful (enfin si de nom mais je n'ai pas encore regardé) et tu as raison je crois que je peux toujours rêver pour voir The Legend débarquer dans nos bacs :(

    14
    Ageha Profil de Ageha
    Dimanche 10 Avril 2011 à 17:15

    Ah quelle horreur les films asiat en VF, j'ai du en voir plusieurs à la tv quand je n'avais pas encore accès a la VM mais maintenant je l'ai ouf...c'est affreux en effet et ça enlève toute émotion au film.

    You're beautiful est visionnable gratuitrement sur dramapassion en streaming mais mauvaise qualité jusqu'à l'épisode 4 pour le moment. D'après ce que j'ai compris ce drama a fait sensation!

    Voilà en tout cas, contente de discuter avec toi de bento et drama^^ Je vais prendre le train donc si je répond à tes coms longtemps après...enfin j'y répondrais ;-)

    15
    Dimanche 10 Avril 2011 à 18:18
    Nephthys

    Ca m'apprendra à enregistrer des films n'importe comment >.< !

    C'est vraiment atroce, les répliques, les voix, tout en fait... Et tu as raison ca enlève toute émotion du film...

    Oui je me suis inscrite sur le site mais pour le moment j'ai juste testé Story Of A Man...
    J'en ai aussi entendu parlé, il a plus à certains blogueurs donc j'y jeterai un oeil un de ces jours moi aussi...

    Tout pareil, c'est agréable de discuter de ces choses là avec qq1 qui connaît (surtout que je débarque dans ce tout nouvel univers, je ne compte pas les animés de mon enfance)...
    Bon retour, à très vite ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :