• M

    MMa Ri, Eun Hee et Yae Ji sont 3 amies inséparables et un jour elles tombent amoureuses du même garçon, Ji Suk. C'est Ma Ri que ce dernier choisit.

    Depuis un certain temps, Ma Ri a l'impression qu'elle a quelqu'un d'autre en elle qui la pousse à penser à de mauvaises choses et malheureusement ces choses se produisent à chaque fois.
    Ses parents ne la comprennent pas, encore moins sa belle-mère alors elle se met souvent en colère.

    Les 3 amies, pour fêter la fin du lycée, ont organisés un petit séjour dans la maison de vacances d'une d'entre elles mais un incident s'y produit et le démon qui est en Ma Ri se réveille.

    8 ans plus tard, Eun Hee et Yae Ji qui étaient restées en contact rencontrent par hasard Ma Ri qu'elles n'avaient plus revuent depuis l'accident lorsqu'elles avaient 18 ans.



    Fiche technique :

    - Titre original :
    - Titre : M
    - Genre : Fantastique , romance
    - Pays : Corée du Sud
    - Année : 1994
    - Episodes : 10 x 45 min
    - Chanson thème : ?


    Casting :

    - Shim Eun Ha : Park Ma Ri/Kim Joo Ri/M
    - Lee Chang Hoon : Ji Suk
    - Kim Ji Soo : Eun Ha
    - Yang Jung Ah : Yae Ji
    - Kim Hyung II : Do Jin
    - Park Young Tae : Le père de Ma Ri
    - Kim Chang Sook : La belle-mère de Ma Ri



    Mon avis :

    "M n'est pas un drama comme on en voit habituellement à la télévision coréenne. Plein de suspense et de mystère, M est une histoire hautement sujet à controverse concernant l'avortement et l'imagination scientifique. Cette singularité a catapulté M dans les records historiques des classements d'audiences avec ses 52% en 1994. Il atteint le top 20 des meilleures audiences de tous les temps." Source Wiki Drama Fr


    Il y a quelques mois, j'avais envie de me faire un petit cycle frisson et j'ai choisis 3 dramas coréens : Coma, Freeze et M.
    M est celui qui m'intriguait le plus car il abordait le sujet sensible de l'avortement dans la Corée du Sud des 90's sur fond d'histoire fantastique avec une héroïne possédée par l'âme d'un enfant avorté.
    De plus le drama date de 1994 et j'avais envie de voir un vieux drama pour changer un peu, j'étais curieuse du résultat.

    M M


    M est un drama fantastique ou horreur, je ne sais pas exactement...l'héroïne est possédée, il y a quelques phénomènes surnaturels mais peu d'apparitions effrayantes ou choquantes.

    Le drama est vraiment vieillot au niveau des effets spéciaux et du maquillage, par exemple Ma Ri a les yeux qui deviennent verts qui flashent quand M se manifeste, quand elle est en colère ou quand il y a des objets qui volent dans une pièces par des forces surnaturelles, on se doute bien qu'ils sont suspendus à des fils (Ed Wood???). Bref, c'est très kitsch.

    D'ailleurs, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec ce drama à cause de cet aspect vieillot, j'avais beau me dire qu'il fallait que je tienne compte de l'année de réalisation (1994) mais j'ai pas réussis...ça m'a assez gênée.

    Et il n'y a pas que ça, il y a aussi le look des personnages (le maquillage, les vêtements, les coiffures) et la musique, en particulier l'ending que je trouve affreux.

    M M


    En ce qui concerne les personnages, j'ai eu beaucoup de mal à m'y attacher car je ne les ai pas vraiment aimé à pars Eun Hee, une des amies de Ma Ri, qui se trouvait dans une situation délicate et franchement..."la pauvre, c'est pas de chance".
    Même l'héroïne, Ma Ri, n'a pas réussit à me toucher malgré ce qu'elle vit et comme elle était la plupart du temps une "autre personne" méprisante et méchante...c'était plus facile de la détester à certains moments...même si je savais qu'elle n'y pouvais rien.
    Je n'ai pas aimé Ji Suk, le petit ami de Ma Ri, il m'a franchement agacée, il a fait beaucoup de mal à Eun Hee. Il est face à un dilemme mais j'ai pas trop aimé son comportement.
    Celui que j'ai détesté le plus était le Pr Phrom (l'américain)...mais je ne peux pas vous en dire plus sur lui, ce personnage est égoiste et a récolté ce qu'il a semé...malheureusement pour lui et tout le monde.
    Avec Eun Hee, j'ai bien aimé aussi la soeur de Ma Ri, c'est la seule qui a vraiment aimé Ma Ri et qui la comprenait, elle a toujours cru en elle contrairement à son père et sa belle-mère.

    J'en viens maintenant au sujet principal, l'avortement...je pensais que ce drama soutenait le droit à l'avortement et c'est justement ce qui m'intéressait mais en fait c'est tout le contraire, en plus c'est vraiment lourd car le message anti-avortement revient souvent! On assiste par exemple à l'avortement raté de la mère de Ma Ri qui nous est montré 3 à 4 fois et puis il y a un message (surement d'un prêtre) sur fond de musique d'église (des choeurs) qui dénonce l'avortement (des enfants tués avant même d'êtres nés, pas de parents pour venir pleurer sur leurs tombes, ect)...et ce message la revient aussi plusieurs fois.
    C'est du style, si t'avorte...M viendra se venger! Enfin, c'est comme ça que je l'ai pris...j'ai jamais vécu en Corée du Sud dans les 90's...donc je peux pas comprendre entièrement la situation...mais bon...

    M M


    A pars l'avortement, on parle aussi de viol, de suicide et de maltraitance mais ces sujets sont trop peu abordés, pas assez mis en avant...c'est bien dommage.

    Au niveau de l'interprétation, c'est pas top...je ne sais pas trop quoi en penser, j'avais l'impression que les acteurs n'étaient pas vraiments impliqués dans leurs rôles.

    En plus de cette histoire surnaturelle, il y a tout de même une romance (enfin plusieurs) mais la principale est celle entre Ji Suk et Ma Ri. La romance est aussi présente que l'histoire de M ce qui permet de faire une pause entre deux possessions!

    L'histoire réserve quand même pas mal de surprises et de rebondissements, il y a beaucoup de mystères et ça c'était plutôt bien fait, ce qui oblige le spectateur à se poser plein de questions. J'ai vraiment accroché au drama à partir de l'épisode 4 mais parfois il y avait des baisses de rythme...sans doute à cause de l'histoire d'amour.
    J'ai été surprise par la fin, je ne m'y attendais pas vraiment et c'était pas mal du tout.

    Sinon, ne craignez rien, M n'est pas un drama terrifiant, les effets spéciaux sont tellements vieux que ça ne paraît pas assez crédible, sauf à un certain moment...une terrible maladie...c'était dégoutant.

    M M


    Bref, M est un drama fantastique qui aborde des sujets sensibles tels que l'avortement, le viol et le suicide mais ces sujets ont été mal exploités et le fait que le drama date de 1994 se fait beaucoup ressentir sur la réalisation. Mais ce qui m'a le plus agacée c'est le message sur l'avortement qui revient sans cesse et c'était vraiment lourd par moments!
    A voir tout de même, M est une curiosité.

    Ma note : 4/10


    Ageha.
     

    « FailanDVD à acheter »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Novembre 2009 à 17:24
    Je viens de lire avec attention ton article, voilà un drama qui m'intriguait depuis un moment, je n'avais jamais lu de critique détaillée dessus, je me doutais du côté kitsch, c'est sûr que dans ces conditions là, c'est dur de se concentrer, quand l'histoire réussit à nous embarquer, c'est un gros plus, apparamment ici c'est pas trop le cas, y'a pas mal de négatif, déjà sur le sujet de l'avortement, en effet ça devait être lourd, c'est tout de suite le truc qui me fait reculer sans compter l'intérprétation assez moyenne, j'essayais d'identifier les actrices sur tes captures, au premier coup d'oeil, je ne connais personne du casting sauf un nom "Kim Ji Soo" (Women in the Sun), j'imagine qu'elle était très jeune.
    Sinon, pour en revenir à ton cycle frisson je prévois toujours de suivre "Freeze", là je vais commencer "The Graduate" sur les conseils de Mapenzi et comme c'est un court drama de 5 épisodes, je pense enchainer voir le regarder en parallèle.
    2
    Mardi 3 Novembre 2009 à 20:47
    En effet dans ces conditions c'est dur de se concentrer, parfois je trouvais même certaines situations ridicules...
    La seule actrice que tu as reconnus, c'est le seul personnage que j'ai bien aimé dans ce drama.

    J'ai hâte de lire ton avis sur Freeze et puis sur The Graduate aussi, je prévois de le voir un jour et comme mon essai de voir un film en vosta a réussi, ça me fait un peu moins peur les sous-titres anglais^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :