• Epitaph

    EpitaphEn 1979, Kim Jung Nam apprend que l'hôpital Ansaeng va être démolit, il se remémore alors les événements étranges qui se sont produits dans cet établissement dans les années 40, lorsqu'il était étudiant en médecine.

    Retour en 1942, ce dernier était promis à la fille de la directrice qu'il n'avait jamais rencontré mais un jour, une jeune fille décedée est amenée à la morgue et il tombe sous son charme.

    On suit également le Dr Lee qui tente d'aider la jeune Asako, l'unique survivante d'un accident de voiture où ses parents sont morts, hantée par le fantôme de sa mère dans son sommeil.

    Enfin, on assiste à l'histoire du Dr Kim Dong Won et de son épouse, elle aussi médecin, qui n'a apparemment pas d'ombre...vit-il avec un fantôme?


    Fiche technique :

    - Titres : Epitaph, Gidam, The Last Breath
    - Réalisateur : Jeong Beom Sik et Jeong Sik (frères)
    - Scénaristes : Jeong Beom Sik et Jeong Sik
    - Genre : Horreur, Drame
    - Pays : Corée du Sud
    - Année : 2007 (pas de sortie en France)
    - Durée : 1h38
    - Musique : ?


    Casting :

    - Choi Jae Hwan : Jae Hwan
    - Jeong Jin An : Aoi
    - Jeong Mu Song : Jung Nam en 72
    - Ku Jin : Kim Jung Nam en 42
    - Kim Bo Kyeong : Dr Kim In Young
    - Kim Eung Su : Le général Akiyama
    - Kim Tae Woo : Dr Kim Dong Won
    - Ko Ju Yeon : Asako
    - Lee Dong Kyu : Dr Lee



    Mon avis :

    Epitaph est mon 2e film d'horreur asiatique, je n'avais vu jusqu'alors que l'excellent 2 soeurs (que je classe d'ailleurs dans mon top 5 des k-movies).
    Pour certains, vous le savez peut-être déjà, j'ai très peur des films d'horreur,à tel point que je n'ose pas en regarder mais ce genre de film m'intrigue alors j'essaie quand même d'en voir.

    Au départ, j'avais prévus de voir Death Bell (un autre k-movie d'horreur) mais finalement Epitaph m'intriguait tellement avec son histoire de fantômes qui se passe dans un hôpital que j'ai préféré voir celui-ci. Le visionnage de Death Bell est donc repoussé à une date indeterminée (quand je serais motivée, hein^^).

    Epitaph n'est pas à mon avis un film 100% horreur, il mélange horreur et drame, ce qui fait que j'ai beaucoup aimé et l'ai trouvé réussit.
    Finalement, c'est un film d'horreur assez soft car il y a peu de moments de frissons, d'angoisse, donc je l'ai plus regardé comme un drame teinté d'horreur et non l'inverse.
    Ce qui m'a poussée  à voir ce film ce n'est pas seulement le fait qu'il se déroule dans un hôpital mais aussi l'époque, les années 40.

    Epitaph

    La musique n'est pas particulièrement angoissante ou stressante la plupart du temps, parfois c'est plutôt calme et apaisant mais quand il faut, la musique devient plus effrayante et opressante...tout dépend de la scène mais comme il y a peu de scène de frissons....

    Je vous mentirais si je vous disais que je n'ai jamais eu peur, mais beaucoup moins qu'en regardant 2 soeurs! Donc, ceux comme moi qui on beaucoup de mal à voir des films d'horreur...celui-ci vous pouvez le voir sans problèmes.... c'est pas trop effrayant.

    L'esthétique du film, des images (désolée j'ai un pauvre vocabulaire ciné, je suis pas une spécialiste...) est magnifique et ça c'est truc que j'adore dans les films asiatiques (d'horreur ou non), j'avais déjà aimé ça dans dans 2 soeurs. Il suffit qu'il y ai une bonne musique angoissante et opressante juste quand c'est nécessaire et une esthétique excellente, avec un endroit mal éclairée (bref, cet hôpital est vraiment morbide, la morgue,ect) pour donner une ambiance particulière au film.
    Sinon, le rythme du film est assez lent ce qui pourra peut-être vous gêner, mais ce n'était pas du tout un problème, au contraire cela contribue à cet ambiance si particulière...

    Epitaph

    Le film est composé de trois histoires: La 1ère raconte comment Jung Nam tombe amoureux (un vrai coup de foudre!) d'une jeune fille décedée amenée à la morgue. La 2nde montre le Dr Lee essayant de sauver une fillette faisant de terribles cauchemars (atroces) car c'est la seule rescapée d'un accident de voiture, ses parents y sont morts. Et la dernière histoire nous raconte le quotidien du Dr Kim et de son étrange relation avec sa femme In Young qui n'a pas d'ombre.

    La 1ère histoire est vraiment glauque, imaginez ce jeune étudiant en médecine qui a eu le coup de foudre pour un cadavre, il est carrément fasciné par sa beauté, comme hypnotisé. J'ai trouvé ça terrifiant, le genre de truc qui dégoutte et fascine à la fois!

    Dans la 2nde histoire, j'ai trouvé la jeune actrice qui interprète Asako très convaincante et touchante. C'est horrible la vérité sur cet accident... on comprend pourquoi elle faisait de tels cauchemars.

    Enfin, la dernière histoire m'a beaucoup touchée, c'est ma préférée. C'est tellement triste en plus, c'était impossible d'y rester indifférent.

    Epitaph

    Evidemment, ces trois histoires sont liées, déjà par l'enquête policière qui commence dès le début du film et aussi par les personnages qu'on retrouve dans chacune d'elle.

    Au début, c'était pas évident à comprendre, j'ai eu peur de me retrouver à nouveau devant un film hyper compliqué, que je devrais revoir une 2nde fois (comme 2 soeurs) mais non en fait, car au fur et à mesure que l'histoire avance, les pièces du puzzle s'assemblent et à la fin on comprend tout.

    J'ai lu quelques critiques à propos de ce film, les avis sont assez partagés, certains pensent que ce film c'est du vu et du revu et d'autres pensent qu'il fait partie de ces films qui ont permis de redonner un nouveau souffle au cinéma d'horreur asiatique.
    En ce qui me concerne, je ne pense pas du tout de cette manière parce qu'Epitaph est seulement le 2e film asiatique de ce genre que je vois, donc je ne peux pas vraiment comparer avec d'autres et dire s'il est original par rapport à ce qui a été fait avant...je peux juste vous dire qu'il n'y a pas de femme au longs cheveux noir qui lui recouvre presque tout le visage...

    Epitaph

    J'ai l'impression qu'on peut interprèter ce film de différentes manières, soit ce sont bel et bien des fantômes ou soit ils ne sont que l'imagination des personnages, la conséquences de la perte d'un être proche...Donc, la question c'est "comment réagir face à la perte d'un être proche?"...

    Bref, Epitaph est un film d'horreur dramatique réussit et original grâce à son ambiance particulière, parfois calme parfois opressante. Même si au début il est difficile à comprendre, la fin est finalement évidente. Un très bon film, j'ai beaucoup aimé.

    Ma note : 8/10


    Ageha.


    Autres affiches : cliquez pour les agrandir

    Epitaph Epitaph Epitaph


    Autres images sur Nautiljon


    Aperçu vidéo : Trailer (pas de sous-titres)

    « A million stars falling from the skyKimi no yubisaki »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :