• Balzac et la petite tailleuse chinoise [livre]

    Balzac et la petite tailleuse chinoise"Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. A l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique ; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts : à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal; Dumas; Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë...
    Quel éblouissement!
    Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara :
    - Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde."

    Prix relai du roman d'évasion 2000.

    Source : couverture

     


     

    Je connaissais déjà depuis plusieurs années l'histoire de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise à travers l'adaptation cinéma par Dai Sijie de son propre roman. Le roman est sorti en 2000 aux éditions Gallimard et le film est sorti en 2002. C'est le premier roman de l'auteur-réalisateur franco-chinois mais ce n'est pas son premier film.

    J'avais déjà beaucoup aimé le film et donc je voulais voir ce que ça donnait du côté de l'oeuvre originale. J'ai adoré, encore plus que l'adaptation ciné! J'ai beaucoup aimé le style de l'écriture utilisant un langage parlé courant et familier. C'est un livre qu'on pourrait lire à haute voix et faire vivre cette histoire (du coup l'adapter au ciné rend vraiment bien, mais l'oeuvre original se suffit à elle même cependant). Le ton utilisé, les dialogues et discussions entre les 3 personnages principaux sont vraiment très drôles, puis toutes les situations embarrassantes ou encore les rencontres avec d'autres personnages! J'ai vraiment aimé l'humour et le ton léger de cette histoire. Pourtant cette histoire relate des faits réels, des conditions de vie difficiles, la censure de la rééducation, l'obligation de tout faire en cachette dans la peur d'être dénoncé, le travail pénible ... Mais l'humour et les bons souvenirs des personnages l'emportent sur les moments difficiles de leur période de rééducation. Mon passage préféré est sans doute celui où les deux amis vont dans la montagne à la recherche de chansons de montagnards pour le "binoclard" (dans l'espoir d'obtenir un livre interdit de ce dernier en échange de ce service) et rencontre un vieux vivant dans un maison infestée de poux (mon passage favoris) qui en chantant fait bouger des plis sur son ventre. Excellent ce passage, j'ai tellement ris!

    Beaucoup de passages de romans sont lus par les personnages, beaucoup d'auteurs sont cités comme Balzac ou Flaubert.

    En fait, grâce à ce ton, ce style d'écriture et tous les petits détails, on s'imagine sans problème ce qu'on lit, l'auteur à su rendre son histoire vivante, ses personnages et cette montagne!

     

    « Haewon et les hommesTel père, tel fils »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :