• Battle Royale

    Battle RoyaleDans un futur indéterminé, le gouvernement japonais a mis en place une loi pour former une nation saine et lutter contre la violence des jeunes envers les adultes : la loi BR (Battle Royale).

    Chaque année, une classe est choisie par tirage au sort pour participer à la Battle Royale. Le but est simple : les élèves surveillés par un de leurs professeur et tout une armée de militaires sont amenés sur une île isolée et doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Alors le survivant pourra rentrer chez lui.
    Des armes leurs sont attribués et des colliers pouvant exploser à tout moment s'ils enfreignent les règles leurs sont attachés au cou.
    Ils ont trois jours.
    Telle est la dure réalité de cette loi absurde...

    Source images : allociné


    Fiche technique :

    - Titre original : Batoru rowaiaru (バトル・ロワイアル)
    - Autre titre : Battle Royale
    - Réalisateur : Fukasaku Kinji
    - Scénariste : Fukasaku Kenta
    - Genre : Anticipation (?), drame, action
    - Adaptation : Roman de Takami Kôshun (1999)
    - Pays : Japon
    - Année : 2000 (France : 2001)
    - Durée : 114 min
    - Musique : Amano Masamichi
    - Autres adaptations : manga de Taguchi Masayuki et Takami Kôshun (15 vol de 2000 à 2006)


    Casting :

    - Kitano Takeshi : Pr Kitano
    - Fujiwara Tatsuya : Nanahara Shûya
    - Maeda Aki : Nakagawa Noriko
    - Yamamoto Tarô : Kawada Shôgo
    - Ando Masanobu : Kiriyama Kazuo
    - Shibasaki Kou : Sôma Mitsuko
    - Kuriyama Chiaki : Chigusa Takako
    - Kotani Yukihiro : Kuninobu Shinji
    - Tsukamoto Takashi : Mimura  Shinji
    - Ishikawa Eri : Utsumi Yukue


    Mon avis :

    Battle RoyaleEt bien, il m'en a fallu du temps pour voir ce film. France 4 l'a  diffusé il y a une semaine dans son "dimanche cinéma indépendant" (seule case horaire où les films sont apprarement diffusés en VM sur cette chaîne).
    Pourtant, j'ai Battle Royale en dvd depuis un an, une belle édition 2 dvd contenant la version internationale et la version longue avec des bonus... tout ceci dans un coffret métal de chez WE Production.
    Peut-être que le fait d'en avoir tellement entendu parlé en tant que chef d'oeuvre et film culte, incontournable, ne m'intéressait pas tant que ça.

    Après l'avoir vu, je comprends bien son statut de film culte et l'impact que ça a pu avoir à sa sortie. Il est vrai que c'est un bon film mais n'est-il pas un peu surestimé? J'ai cependant beaucoup aimé mais je ne verrai certainement jamais la suite qui apparemment est râtée (le fils déjà scénariste sur le 1er a pris le relais du père à la réalisation, le talent en moins d'après ce que j'ai pu lire sur la toile).

    Je savais à peu près à quoi m'attendre, au niveau du degré de violence. C'est vrai que c'est violent, on se retrouve devant des scènes où des élèves d'une même classe s'entretuent, se massacrent pour survivre et certains prennent un certain plaisir à tuer. Les vraies personnalités de chacun d'entre eux se révèlent alors.
    Ils se connaissent tous, certains sont amis voire les meilleurs amis du monde, d'autres se détestent où s'aiment en secret. Puisque tout le monde va mourir, c'est le monde de dire tout ce qu'ils ont sur le coeur.

    Ce qui est intéressant dans ce genre de film, c'est de voir le comportement humain, deux catégories apparaissent alors rapidement : les solidaires et les "chacun pour soi".
    Généralement, ceux qui étaient faibles à l'école le sont aussi dans le jeu. La loi du plus fort donc.
    Mais ce que j'ai préféré, c'est le côté absurde du film : le gouvernement japonais et le système éducatif tournés en ridicule avec sa loi BR totalement inutile et stupide pour lutter contre la violence grandissante chez les jeunes.

    Battle Royale


    En plus, on nous donne vraiment l'impression d'assister à un jeu avec le décompte des survivants et chaque mort avec leur numéro (ex : fille n° 2 et garçon n°18) qui apparaît à l'écran et la présentation des règles du jeu comme si c'était amusant. Il y aussi ces scènes limite ridicules lors des flashbacks qui montrent un peu ce qu'étaient les personnages avant, le tout appuyé par une musique toute gentillette. Ridicule car l'écart entre ces scènes et celles sur l'île est tellement énorme.
    Sinon, on ne sait pas grand chose des elèves, à part quelques uns mais brièvement, cet aspect là n'est quasiment pas développé.
    Autre truc complétement absurde, les armes de certains ne leurs servent pas à grand chose (éventail, mégaphone, couvercle...).

    Il y a des personnages qui deviennent de vrais tueurs, ils font carrément peur ceux là. Mention spéciale à Shibasaki Kou et sa faucille qui m'a surprise puisque je l'avais vue dans des rôles de fille plutôt gentille on va dire (GO ou Orange Days). Certains sont très forts, ils se font mitrailler et se relèvent encore...totalement surréaliste comme une bonne partie du film.
    Enfin, le prof joué par Kitano Takeshi (L'été de Kikujiro, Hana-Bi) est franchement effrayant (il n'hésite pas à tuer des élèves dès le début quand ils s'opposent à lui) et étrange lorsqu'on découvre son obsession pour une des élèves participant au jeu (le tableau et la scène avec le parapluie).

    Hormis Kitano Takeshi et Shibasaki Kou cités ci-dessus, on retrouve également Maeda Aki (Linda Linda Linda), Kuriyama Chiaki (KIDS), Ando Masanobu (super connu mais jamais vu de film avec cet acteur, faudrait que je corrige ça!) et entre autre, Tsukamoto Takashi (Stand Up!).

    Un super casting qui vaut à lui seul le détour pour la fan de drama que je suis et surtout pour Kitano bien sur. Un film intéressant sur certains points (le comportement humain) et fun sur d'autres (le côté absurde). A voir.

    Ma note : 7/10


    Ageha.

     

    Bande-annonce vostfr

    « Hanezu, l'esprit des montagnesNews du 2 avril 2012 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Mars 2012 à 08:53
    Aizen.

    Ah...Battle Royale. ça commence à dater, mais j'aime toujours autant ce film. Si je puis me permettre de faire un parallèle avec la réalité: Yamamoto Tarô (l'acteur qui joue le Héro survivant) est un vrai héro même dans la vraie vie. Il se bat actuellement pour de vrai, pour sauver des vies et son pays. Je l'aime beaucoup.

    C'est fou. Et dans l'histoire, le gouvernement est tout aussi dingue, mais il l'est aussi réellement. Au final, je me dis que j'aimerais que ça ne reste que dans les films, les histoires à dormir debout. 

    Sinon que dire? J'aime beaucoup le personnage de Michiko. Elle fait peur, et j'aime son jeu d'acteur. ^^

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Jeudi 29 Mars 2012 à 18:52

    C'est vrai que même si le film commence à dater comme tu le dis, il est finalement d'actualité...malheureusement. C'est dénoncé de façon extrème, c'est normal que le film ai marqué autant de monde.

    Je ne savais pas tout ça à propos Yamamoto Tarô! Je ne connaissais pas cet acteur avant de voir le film et j'avoue que lorsque je me renseigne sur un acteur, je regarde surtout sa filmographie^^

    3
    Dimanche 1er Avril 2012 à 17:49

    Je savais pas qu'il était passé récemment sur France 4, c'est sûr qu'à cette case horaire, y'a pas grand monde devant son p'tit écran -_-.

    En fait, je l'ai regardé la semaine dernière car il trainait sur mon disque dur depuis très longtemps. Avec la sortie d'"Hunger Games" (qui a beaucoup emprunté à "Battle royal"), je voulais me faire une idée de l'histoire originale. J'ai pas été déçue, le film est très prenant et malgré sa noirceur, j'ai pas mal ri ! Le fameux passage du début avec Kitano, je m'y attendais pas une seule seconde ! C'était violent et en même temps si soudain que j'ai éclaté de rire. Sans compter que de voir l'acteur dans un rôle complètement différent après "L'été de Kikujiro" m'a sans doute perturbée ^^.

    Tout comme toi, j'ai été surprise de voir Shibasaki Kou en tueuse impitoyable, ça lui allait bien. Je n'ai pas reconnu les autres, parait qu'Ando Masanobu est considéré comme le Johnny Deep japonais. Il était effrayant dans ce rôle sans pitié.

    Si l'occasion se présente, je jetterai bien un oeil au bouquin.

    4
    Ageha Profil de Ageha
    Lundi 2 Avril 2012 à 23:24

    Oui moi aussi j'ai été surprise par Kitano après l'avoir vu dans L'été de Kikujiro^^
    Oui le côté absurde est très présent, c'est que j'ai préféré dans ce film...ce n'est pas un simple film violent.
    Ah carrément, le Johnny Deep japonais!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :