• Beautiful

    BeautifulEun Yeong est une femme extrémement belle, tellement belle que tous les regards se tournent vers elle lorsqu'elle marche dans la rue.

    Ca ne lui facilite pas la vie, elle se fait constamment draguer voire harceler et ne peux jamais être seule un instant comme elle le voudrait.

    Le jour où sa meilleure amie découvre que son copain appelait souvent Eun Yeong, elle l'accuse de l'avoir séduit et la laisse tomber.

    Un jour, un homme prétendant relever les compteur entre chez elle, il la suivait depuis longtemps et en voyant qu'elle refuse son "amour", il la viole et se livre à la police qui rejète la faute sur elle.

    A partir de ce jour, Eun Yeong va sombrer dans la folie et tout faire pour se détruire, détruire sa beauté qu'elle pense responsable de ce qui lui est arrivée.


    Fiche technique :

    - Titre original : 아름답다
    - Titres : Beautiful, A-leum-dab-da
    - Réalisateur : Jeon Jae Hong
    - Scénaristes : Jeon Jae Hong et Kim Ki Duk
    - Genre : Drame
    - Pays : Corée du Sud
    - Année : 2007, sortie en Corée du Sud 2008 (pas de sortie en France)
    - Durée : 1h27


    Casting :

    - Cha Soo Yeon : Eun Yeong
    - Lee Cheon Hee : Eun Cheol
    - Choi Myeong Su : L'agent Kim
    - Kim Min Soo : Seong Min
    - Lee Min : Mi Yeon



    Mon avis :

    Beautiful est le 1er film du jeune réalisateur sud-coréen Jeon Jae Hong qui a travaillé avec Kim Ki Duk sur certains de ses films. C'est à partir d'un scénario de Kim Ki Duk que Jeon Jae Hong à donc réalisé son 1er long métrage.

    Si j'ai voulu voir ce film c'était surtout pour son histoire qui m'avait l'air fort intéressante et m'intriguait beaucoup.
    La plupart des critiques que j'ai lues ont presques toutes trouvées Beautiful moyen ou carrément raté.

    Comme je ne connais pour l'instant que trois films de Kim Ki Duk (Crocodile, L'île et Printemps, été, automne, hiver et...printemps) je ne peux pas trop comparer ce film avec ceux de KKD...et c'est pas plus mal, je serais moins influencée...

    Beautiful Beautiful

    Je pense justement que les gens ont essayé de trop comparer ce film avec ceux de KKD et lui ont forcément trouvés beaucoup de défauts. Mais voila, le réalisateur c'est pas lui.

    En ce qui me concerne, j'ai trouvé Beautiful réussi pour un premier film. Un film marquant et plutôt réaliste (surtout au début). Comme le disent certains, c'est vrai qu'il y a des exagérations...mais je ne pense pas que ça handicape beaucoup le film.

    Cha Soo Yeon (la maîtresse de Mao dans Time Between Dog and Wolf) m'a impressionnée, passer d'un rôle de drama à celui-ci! Elle livre ici une remarquable prestation.
    C'est une femme qui a été blessée physiquement et moralement, qui a perdu toute confiance en elle et en tout le monde d'ailleurs : que ce soit sa soit disante meilleure amie qui préfère croire son copain menteur, que ce soit les flics qui lui ont carrément fait comprendre que si elle s'était faite violée c'était quand même de sa faute ("il ne faut pas montrer votre joli visage").
    Alors forcément, elle va culpabiliser énormément et va être obsédée par son apparence qu'elle juge coupable de ce qui lui est arrivée au point de vouloir la détruire. Les conséquences vont être terribles.

    Beautiful Beautiful

    Et puis on se dit même pas à un moment que l'autre flic qui semblait vouloir l'aider au début est un "gentil"...on pense tout de suite qu'il a une idée dernière la tête. En tant que spectateur, on se méfie de tous les personnages, de tous les hommes que croise Eun Yeong. On finit par conclure que c'est bien tous les même!

    Dès le début, le film semble froid, les personnages aussi, ensuite ça ne s'arrange pas évidemment, le film est tellement sombre, cruel et pessimiste que je ne me suis jamais dis que quelque chose de bien allait arriver pour Eun Yeong! La fin ne peut être que tragique car plus on avance dans l'histoire plus on voit la victime s'enfoncer petit à petit, se détruire et sombre carrément dans la folie. Elle ne se contrôle plus.

    Pour se détruire elle tombe dans la boulimie pour déformer son corps et en voyant que ne marche pas, elle tombe dans l'anorexie. Elle ne veut plus qu'on la remarque, c'est une façon de se protéger. On assiste à la transformation physique et morale d'Eun Yeong, jusqu'à arriver à un résultat effrayant. Elle finit par ressembler à un fantôme, une morte.

    Le film est assez morbide en fait.

    Beautiful Beautiful

    Ce sont les gens qui l'ont détruite, pas elle, c'est la conséquence de leurs actes mais eux rejettent la faute sur elle, sur sa beauté...

    Même si tous les personnages sont froids, y compris Eun Yeong, elle a réussi à me toucher, surtout au moment où elle mange jusqu'à en tomber malade, c'est réaliste, je n'y suis pas restée indifférente.

    J'ai bien aimé le style de la réalisation, il y a beaucoup de gros plans sur les visages.

    Même si je m'y attendais un peu pour la fin, j'ai été surprise par la façon dont la scène s'est déroulée...violent! Par contre, la toute dernière scène n'était vraiment pas indispensable, ce n'était pas la peine d'en rajouter...on a compris!

    C'est une bonne critique de la société où on ne vous juge que sur votre apparence physique, critique aussi de la police qui ne prennent pas au sérieux les victimes de viols.

    Beautiful

    Bref, Beautiful est un premier film plutôt réussi pour Jeon Jae Hong, même si le scénario est de KKD. Je n'ai pas encore vu Time de KKD, donc j'en ai pas en parlé car il traite aussi le l'importance de l'apparence (il est sur ma liste, le DVD est sortis en France). Beautiful est un film sombre, cruel, réaliste (même s'il y a quelques exagérations par moments), très pessimiste et morbide.
    Mention spéciale à Cha Soo Yeon qui a livré une prestation de qualité.

    Ma note : 8/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Trailer (pas de sous-titres)

    « FreezeHeavenly Forest »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Octobre 2009 à 21:08
    Que dire a part que je toujours voulu voir ce film mais que j'en ai marre de l'univers de Kim Ki Duj ou de ce qui y ressemble! Ca a l'air d'etre un tres bon film mais non, je refuse, je suis devenue une anit Kim Ki Duk ou ce qui lui ressemble et uassi ne grande anti Park Chan Wook.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 5 Octobre 2009 à 21:45
    Je peux comprendre que tu en ai marre de Kim Ki Duk et Park Chan Wook...vu que c'est pratiquement les seuls qu'on connait vraiment en France, leurs films sont les plus accessibles, d'ailleurs les seuls films que j'ai vu d'eux étaient à la TV.
    J'ai vu 3 films de Kim Ki Duk et un film de Park Chan Wook (Old Boy...un peu comme tout le monde)...j'aimerais voir Thirst mais apparement le ciné de chez moi a décidé de pas le passer :-(
    Perso, j'aime bien même beaucoup mais leur ciné est assez spécial.

    En ce qui concerne Beautiful, pour l'instant je n'ai lu que 2 critiques positives sur ce film...les autres le trouve raté.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :