• Beijing Bicycle

    Beijing BicycleGuei, un jeune venant de la campagne, arrive à Pékin et postule à un poste de coursier parmi tant d'autres jeunes comme lui. Il est engagé et va devoir très vite connaître la ville. Ce travail va lui permettre au bout d'un mois d'acquérir le vélo prêté par l'entreprise qui l'a engagé grâce à ses salaires. Guai travaille dur pour avoir son vélo le plus vite possible.

    Mais un jour après avoir livré un colis, il s'aperçoit qu'on lui a volé son vélo si durement gagné.
    Son patron accepte de le reprendre à une seule condition, seulement s'il retrouve son vélo. Guei va alors chercher son vélo à travers toute la ville, parmis des millions de vélos...

    Source images : cinéasie


    - Titre original : Shiqi sui de dan che (十七岁的单车)
    - Titre international : Beijing Bicycle
    - Réalisateur : Wang Xiao shuai
    - Scénario : Wang Xiao shuai, Peggy Chiao, Hsu Hsia Ming, Danian Tang
    - Genre : Drame
    - Pays : Chine
    - Année : 2001 (sortie ciné 2001 et dvd ok)
    - Durée : 113 min
    - Musique : Wang Feng


    Casting :

    - Cui Lin : Guei Liangui
    - Li Bin : Jian
    - Zhou Xun : Qin
    - Gao Yuanyuan : Xiao
    - Li Shuang : Da Huan
    - Zhao Yiwei : Le père
    - Pang Yan : La mère
    - Zhou Fangfei : Rongrong
    - Xie Jian : Le directeur
    - Liu Lei : Mantis
    - Li Mengnan : Qiu Sheng


    Mon avis :

    Beijing BicycleJ'avais vu Beijing Bicycle il y a longtemps et je pense même qu'il fait partie de mes premiers films asiatiques que j'avais découverts sur Arte. J'ai eu enfin l'occasion de le revoir il y a quelques jours. Je ne me souvenais plus beaucoup de ce qui s'y passais mais  mais je savais que j'avais aimé ce film. Puis cet été, je vous avais parlé d'un autre film de Wang Xiao shuai sorti au ciné et qui m'avais également plu : 11 fleurs.

    Beijing Bicycle est un film qui nous montre une Chine moderne, l'histoire se déroule à Pékin. On nous montre le contraste entre les gens de la ville et de la campagne, entre les riches et les pauvres. Mais ce vélo qui est au centre ne montre pas que des contrastes, il "relie" aussi les gens comme les deux personnages principaux.  Bien que venant l'un de la ville et l'autre de la campagne, chacun a besoin de ce vélo. Guei en a besoin pour travailler, gagner sa vie et survivre dans cette grande qu'est Pékin. Jian en a besoin pour appartenir à un groupe, être reconnu et apprécié des autres. L'un comme l'autre, ils sont très fiers de ce qu'ils ont obtenu grâce au vélo. Alors quand Guei se fait voler son outil de travail, il perd tout cela et inversement pour Jian lorsque le propriétaire reprend son bien.
    Le vélo est donc un symbole très fort, il symbolise la réussite sociale.

    Beijing BicycleDans Beijing Bicycle, Pékin est immense, il y a tellement de vélos qui se mèlent aux voitures, qui se faufilent partout et qui sont garés à chaque coin de rue. Difficile pour une personne venant de la campagne de ne pas se faire "manger" lorsqu'on arrive dans une si grande ville.
    On a un aperçu aussi avec la famille de Jian, de la vie d'une famille qui a bien du mal financièrement. Le père de Jian lui promet toujours un vélo qui n'arrive jamais car il paie cher les études de sa petite soeur.

    Il y a une certaine violence dans Beijing Bicycle, les personnages sont prêts à tout pour récupérer ce vélo indispensable à leur vie s'est améliorée depuis qu'il le possède.
    Le réalisateur joue beaucoup avec nos émotions, en tout cas sur moi ça fonctionne très bien. J'ai ressenti de la colère face à tant d'injustice que j'ai difficilement supporté. Pauvre Guei.
    La fin quant à elle est ouverte, me concernant je vois une suite plutôt optimiste malgré les épreuves difficiles traversées par Guei. Et puis les deux acteurs principaux sont excellents.
    Enfin, le film nous offre aussi quelques scènes intenses comme la poursuite à vélo de la scène finale.

    Si vous avez l'occasion de le (re)découvrir, n'hésitez pas! Par contre, il semblerait que le dvd ne soit plus édité malheureusement...

    Ma note : 8,5/10


    Ageha.

     

    Bande annonce v.o

    « The chaserThee michelle gun elephant - Sekai no owari (la fin du monde) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :