-
Bilan 2012 - Prévisions 2013!
C'est la toute 1ère news du blog depuis la dernière publiée en mai 2012! Je n'ai plus tenu à jour les bilans depuis par manque de temps et ensuite par manque de motivation. Dernièrement, j'ai manqué de temps car j'avais repris un travail (beaucoup d'heures supp), mon contrat est terminé, affaire à suivre pour le suivant (j'espère prochainement)! Je pense compenser avec la sortie d'articles dans la catégorie musique que j'avais prévu depuis longtemps.
Concernant les statistiques, elles sont bien évidemment en baisse constante car je ne publie plus régulièrement, je commente aussi beaucoup moins vos blogs et je m'en excuse. Il faudra que je revois toute mon organisation...
J'ai même pas pu faire une bannière spéciale hiver cette année et aucune image que j'ai trouvé ne m'a vraiment inspirée! J'ai tout de même pu refaire un peu le design du blog en déplaçant les menu sur la droite, j'en avais marre de les voir de chaque côté.
Maintenant, place au bilan par catégories!
1. Les Dramas
Jdrama
J'ai vu : seulement 4 jdrama mais ce fût de très bonnes découvertes pour 3 d'entre eux. J'ai ris tellement en regardant Tiger and dragon et j'ai découvert le Rakugo! J'ai suivi une famille d'Okinawa jusqu'à Tokyo dans Churasan (saison 1) et découvert un format de drama que j'adore maintenant, les Asadora (15 min et 156 épisodes). Puis, j'ai pleuré et ris avec les Cat Street. Enfin, j'ai eu du mal à terminer le drama Nanase Futatabi auquel j'ai pas accroché et que je ne conseille vraiment pas.Je regarde actuellement : Ohisama, un autre asadora! avec une Inoue Mao (HYD) très émouvante dans le rôle d'un professeur pendant la guerre. Un asadora nous montre le quotidien d'une famille sur plusieurs années voire ici plusieurs décénies et on finit toujours s'attacher à tout ce petit monde. J'en suis à la moitié du drama.
Je veux voir : Koi ga shitai x3, Karei naru spy, Osen, Troubleman et Carnation (encore un asadora)!
Krama
J'ai vu : encore moins de kdrama car j'aime moins qu'avant voilà tout, à petite dose c'est bien mieux. J'ai donc vu To the beautiful you la version coréenne d'Hana Kimi et j'ai été agréablement surprise car je ne pensais pas autant m'y attacher malgré ses défauts. J'ai vu pour fêter Halloween, Soul, un drama fantastique plutôt intéressant qui présente là aussi pas mal de défauts mais qui a le mérite de sortir du schéma classique des comédies romantiques.Je regarde actuellement : 18 vs 29, une classique comédie romantique mais j'en suis à l'épisode 3 depuis pas mal de temps et je ne sais pas si je vais continuer.
Je veux voir : White Christmas
Twdrama
J'ai vu : un seul twdrama, mais quel drama! Un des meilleurs twdrama que j'ai vu et c'est In time with you avec Ariel Lin et Chen Bo Lin. J'ai adoré cette histoire d'amour et d'amitié qui est bien différente des habituelles comédies romantiques farfelues que nous offre les taiwanais. Mais il faudra que je me rattrape, j'adore les twdrama, alors un seul cette année c'est trop peu.
Je veux voir : Autumn concerto, Silence (parce que Vic Zhou), Channel X (parce que Joe Cheng, et l'histoire est originale) et Gloomy salad days (peut-être dans le même genre que Bump off lover).
2. Les films
Japon
J'ai vu : 10 films japonais. L'année 2012 m'a permis de découvrir le réalisateur Kore Eda Hirokazu avec Nobody Knows, Still Walking et I Wish (que j'ai eu la chance de voir au ciné). J'adore ce réalisateur et j'espère voir d'autres de ses films. J'ai pu voir aussi deux autres films au ciné cette année (un record!) mais auquel j'ai beaucoup moins accroché, Hanezu de Kawase Naomi (en attendais-je trop?) et Tokyo Park de Aoyama Shinji (vraiment étrange... mais ce fût l'occasion de voir Miura Haruma sur grand écran, ce qui ne se reproduira certainement pas de si tôt!). J'ai vu Zatoichi la version décalée de Kitano et enfin découvert le cultissime Battle royale, très satisfaite de ces deux découvertes. Un seul film d'horreur japonais en 2012, Kairo, qui m'a énormément marquée et touchée par son message et les thèmes qu'il aborde. Enfin, j'ai terminé l'aventure Nodame Cantabile avec les deux ultimes films, c'est triste quand même de les quitter ces deux la!
Ce que j'ai donc surtout aimé c'est la découverte de Kore Eda et les Nodame :)Corée du Sud
J'ai vu : seulement 4 films sud-coréens. Et la seule bonne découverte c'était The Chaser (une vraie claque en faite!). J'ai pu revoir enfin Old Boy que j'aime toujours autant et compléter la trilogie avec le dernier volet Lady Vengeance que je n'ai pas aimé, il me reste donc à voir Sympathy for Mr vengeance. Sinon, Le bon, la brute et le cinglé m'a ennuyée... dommage l'idée de faire un western à la sauce coréenne me plaisait bien et surtout venant de la part de Kim Jee Woon, j'ai vraiment été déçue.
Chine, Taiwan, Hong-Kong
J'ai vu : 14 films, ce qui est logique puisque ce sont eux qui sont le plus diffusés à la tv mais aussi qui à mon avis bénéficient le plus de sorties ciné (pour mon plus grand plaisir bien sur). J'ai globalement apprécié la sélection de cette année. J'ai enfin découvert deux films du célèbre Johnnie To avec le léger Sparrow et le passionnant Breaking News. J'ai découvert aussi les aventures du sabreur manchot (1,2 et 3, trilogie complète) et acheté par la suite le coffret dvd! J'ai pu revoir la trilogie de la 36e chambre de Shaolin (là aussi je prévois un achat dvd, le coffret bien sur). J'ai vu un seul film d'horreur signé les frères Pang, The Eye, que j'ai beaucoup aimé et en plus je voulais le voir depuis bien longtemps. J'ai vu la version ciné de Mulan à laquelle j'ai moyennement adhéré (malgré la présence de Vicki Zhao). L'autre film qui m'a déçue fût Shaolin Basket (ce film est une catastrophe, mais je m'y attendais). Enfin, j'ai pu voir au ciné le dernier film de Wang Quan'an que j'adore, Apart Together (je vous le conseille fortement) et le dernier film de Wang Xiaoshuai, 11 fleurs (très bien) et revoir avec plaisir un de ses 1ers films, Beijing Bicycle. Enfin, je termine avec l'étrange La rivière tumen qui m'aura appris au moins quelque chose sur l'histoire de la Chine et de la Corée du Sud!
Cette année fût donc une année de découvertes des films classiques d'arts martiaux HK! (les programmes de RTL9 sont à surveiller, dommage pour la diffusion uniquement en VF...).Inde
J'ai vu : Un seul film en 2013 et pas n'importe lequel : Gangs of Wasseypur partie 1, une version indienne du Parrain de Coppola. Pas un remake mais il en est très fortement inspiré et cela se voit tout au long du film. J'attend la sortie ciné de la 2e partie qui devrait arriver prochainement. Enfin un film qui sort de l'habituel made in bollywood (pas de danses, un pur film de gangster violent et sanglant).3. Lecture et musique
J'ai un peu délaissé Chi une vie de chat, j'en suis toujours au tome 5, il faudra que je reprenne là où je l'ai laissé. Comme je l'ai certainement déjà dis dans d'autres bilans, je laisse tomber toute autre lecture de manga. Lire des mangas ne me plait pas vraiment au final car je m'en lasse vite (sauf Chi et les "séries courtes" ou one shot) et niveau budget en plus c'est pas possible pour moi.
Concernant la musique, pas vraiment de découvertes mais comme vous l'avez constaté j'ai commencé à publier des articles sur mes artistes et groupes préférés (TMGE) et je compte bien continuer pour alimenter cette rubrique avec par exemple The blue hearts, Number girls ou encore Neon Bunny (ah ben si, c'est elle ma découverte de 2012!).
4. DVD et Ciné
Ma liste est tellement longue! Concernant les films asiatiques qui ne sortent pas en France ou qui ne sont plus édités (le cas des Tetsuo de Tsukamoto), je me suis tournée vers l'import UK comme Third Window films qui propose un beau catalogue (Tetsuo, Love exposure, fish story, memories of matsuko...). C'est bien simple, j'ai envie d'acheter presque l'intégralité de leurs dvd! Je trouve que c'est une bonne alternative, les prix sont en plus abordables...à condition bien sur de se débrouiller un minimum avec les SRT anglais.
A noter que l'excellent Love exposure de Sono Sion va enfin sortir en dvd en France en mars 2013! je n'y croyais plus alors j'avais acheté l'import UK l'année dernière.
Côté ciné, j'attends pour le moment la seconde partie de Gangs of Wasseypur et pour les autres sorties, il faut que je me renseigne encore sur ce qu'on pourra voir sur nos écrans cette année.5. Et tout le reste... ?
Cette année pas de bonnes résolution car je sais qu'il est difficile de les tenir. L'an dernier, je voulais voir plus de films vietnamiens et thailandais, je voulais voir aussi au moins un drama HK et/ou chinois mais aucun de mes souhaits n'a été réalisé... peut-être cette année?
Et sinon pour le reste, mes autres passions c'est sur mon blog créatif que ça se passe!
En bref, je continue mes cours de japonais (je n'ai pas passé le JLTP 5 car beaucoup trop de lacunes, en 2013 j'espère!), je continue de prendre de temps en temps des cours de calligraphie chinoise et j'ai commencé à prendre des cours de cérémonie de thé japonaise, là aussi de façon irrégulière.
Je continue de "feutriner", de découvrir le thé, de regarder doucement mes petits dramas et films asiatiques adorés, et de publier sur mes blogs dès que j'en ai l'occasion et surtout le temps.... et surtout je vous souhaite une
BONNE ANNEE 2013, QUI SERA J'ESPERE RICHE EN DECOUVERTE!
Tags : 2013, bilan, prévisions, blog, news
-
Commentaires
Merci! je te souhaite tous ça aussi ^_^ C'est gentil ça mais pour que je continue à être une source d'inspiration, je vais moi aussi devoir me bouger un peu... j'en regarde de moins en moins. C'est aussi une question d'organisation pour moi, voilà tout! On ne peux pas tout regarder en même temps! Bonne continuation également :)
Merci.
J'ai hâte de découvrir tes prochains articles. Et j'espère qu'on arrivera à mieux s'organiser.
J'ai hâte de lire ton billet sur Ohisama.
Je remarque que nous avons quelques similarités dans notre programme japonais pour cette année ^^.
En tout cas, tu m'apprends une bonne nouvelle pour Love Exposure. Moi qui envisage justement de le voir, ce sera l'occasion de se le procurer. Je viens de regarder sur Amazon et je remarque que l'éditeur est l'excellent HK Vidéo et qu'il y aura en plus le Blu-ray, génial !
Je ne sais pas ce que cette édition va donner, chez third windows film vu que le film dure 4h, le film est sur 2 dvd! Du coup avec l'édition en blu-ray, le problème sera résolu, tout sur un même support je suppose. Je n'ai pas de lecteur blu-ray, donc pour moi ça sera le dvd.
C'est vrai que chez HK vidéo, ils ont un beau catalogue :)
Je constate que parmi les Jdramas que tu veux voir prochainement, il y a "Koi ga shitai..." et "Osen". Je me permets de te les conseiller. Ils sont vraiment très sympas à suivre. Je les ai vus il y a quelques mois et j'en garde un excellent souvenir. (^^)
Ah, et... je réitère mes voeux pour 2013!
Ces drama, ça fait des mois et des mois que je dis que je vais les voir et toujours pas vu! j'espère que cette année je les verrai enfin^^
Ajouter un commentaire
Tout d'abord je te souhaite une très bonne année 2013 : qu'elle soit remplie de bonheur, chance, argent, et plein de dramas à voir !
Cette année je me suis laissée aller côté doramas, mon bilan fait clairement peur...
Il faut que je me remotive et ton blog est une source d'inspiration pour choisir un drama à voir.
Bonne continuation !!