• Bilan 2013 et bonne année 2014!

    Tout d'abord, je vous souhaite une très bonne année 2014, qui j'espère sera riche en découvertes sur vos écrans :)

    Je n'ai pas publié de bilan depuis le mois de juin 2013, par manque de temps et surtout de beaucoup de motivation. Le mois de décembre n'a pas été mieux en matière de motivation et d'inspiration concernant l'écriture des articles et pourtant, j'en ai vu des films. Du côté drama, étant donné que j'ai privilégié les asadora (env. 150 épisodes par saison), je n'avais pas beaucoup d'article à publier du coup. Même pour le peu d'article à publier, j'ai traîné pour toutes ces raisons. Je pense qu'il est temps de faire une petite pause et ça tombe bien car je reprends le travail en janvier. Une pause d'1 mois et après on verra mais là, je sature un peu. Il faut aussi que diversifie mes articles (je veux écrire plus d'articles à thème, musique, lecture).

    Sinon, côté positif en 2013, voyons ce que j'ai vu, écouté, lu et découvert! Pas trop envie de parler des statistiques, elles avancent doucement mais c'est surtout les commentaires qui se font de plus en plus rares. Quelques blogueuses/blogueurs qui commentaient régulièrement ne mettent plus leur blogs à jour, d'autres sont en pause et surtout, je ne vais pratiquement plus visiter vos blogs pour la même raison citée plus haut concernant la publication de mes articles. Bref, j'ai besoin d'UNE PAUSE!!! J'ai un peu aussi l'impression d'écrire dans le vide et du coup, la motivation n'est pas vraiment là... Je me rattraperai pendant cette pose à la place d'écrire mes articles, j'essaierai de me rattraper et lire les vôtres ^_^.

     

    DRAMA

    - JAPON : Ohisama, Ranma 1/2, Karei naru spy, Hotaru no hikari 2, Osen, Carnation.
    Voilà, donc j'ai pu voir 6 jdrama dont 1 tanpatsu (Ranma 1/2) dans le cadre de mon cours de japonais et 2 asadora que j'ai adoré (Ohisama et Carnation qui m'ont fait carrément pleurer). Coup de coeur également pour Osen (bon appétit!) et Karei naru spy (complétement barjot). Un peu déçue par la suite des aventures d'Hotaru (on prend les mêmes et on recommence) et j'ai trouvé Ranma 1/2 divertissant mais trop court (un résumé je dirais même). Je n'ai pas encore décidé quel sera mon prochain jdrama.

    - COREE : aucun, j'ai fais une overdose de kdrama en 2011 et 2012 (et pourtant, j'en ai pas vu beaucoup) mais ce sont les drama qui me plaisent le moins et je n'ai même pas eu envie d'en voir en 2013. J'avais commencé 18 vs 29 mais abandonné au bout de 3 épisodes (pas très original). Je sais pas si je vais en regarder cette année, il faudra vraiment que je tombe sur un drama qui sorte de l'ordinaire.

    - TAIWAN : In time with you, Silence, Autumn concerto (en cours de visionnage). Seulement 2 twdrama de vu mais qu'est-ce que je les aiment ces drama. Mais c'est pas toujours facile de les trouver. In time with you est un sacré coup de coeur, j'avais pas autant aimé un twdrama depuis Mars! Ariel Lin est bluffante et casse son image d'idiote de ISWAK! Silence, avis mitigé mais sympathique et bien mélo (en même temps avec Vic Zhou^^). J'ai commencé Autumn concerto, je ne me prononce pas vu que je n'ai regardé qu'un épisode pour le moment. Il va me faire pleurer, j'en suis déjà certaine! Le début est classique, à voir sur la durée ce que ça donnera.

    In time with you : Ariel Lin et Chen Bo Lin
    In time with you avec Ariel Lin et Chen Bo Lin

     

    CINEMA/TV/DVD/FANSUB

    - JAPON : Combat sans code d'honneur (dvd), Air Doll (dvd), Fish Story (dvd), The land of hope (ciné), Nightmare detective (dvd), Shokuzai part 1 et part 2 (ciné), Les tortues nagent plus vite... (dvd), Le goût du sake (ciné), April Story (fansub), Guilty of romance (tv), Tetsuo (dvd) et Tel père, tel fils (ciné).
    J'ai vu pas mal de films japonais cette année, beaucoup au ciné et en dvd. Je continue de découvrir les films de Kore-eda, de Tsukamoto, Iwai Shunji et Sono Sion. Certains, pour pouvoir les suivre, je dois sois me les procurer chez un éditeur UK (Third Window films, mon sauveur!) et donc avec sous-titres anglais ou les télécharger via des sites de fansub (je doute un jour que Iwai Shunji soit édité en France ou même en Europe). Les films de Tsukamoto m'impressionnent toujours plus et les films de Sono Sion me passionnent tout autant! Mais mon véritable coup de coeur fut Fish Story ou l'histoire d'une chanson jpunk qui sauve le monde, j'espère voir d'autres films de ce réalisateur, à suivre! Sinon, seulement deux vieux films de vu cette année, j'aimerais en voir plus pour me forger une bonne culture ciné japonaise!

    - COREE : Thirst (tv), Snowpiercer (ciné) et Haewon et les hommes (ciné).
    Très peu de films sud-coréens en 2013 donc! Mais mieux que les kdrama au final. Aucun coup de coeur parmi ces trois films, ça va du moyen au bon film mais peu mieux faire. Un peu déçue donc pour chacun d'entre eux. J'espère voir de meilleurs films cette année et j'en ai encore dans mon stock de dvd que je n'ai pas vu.

    - CHINE/TAIWAN/HK/THAILANDE/SINGAPOUR/CAMBODGE/PHILIPPINES : A true mob story (HK, dvd), Ong Bak (Thaïlande, tv), The grandmaster (Hk, ciné), Hero (Chine, tv), A simple life (Chine, ciné), Oncle Boonmee (Thaïlande, tv), Lola (Philippines, tv), Ilo Ilo (Singapour, Ciné), I wish i knew (Chine, ciné), L'image manquante (Cambodge, tv), La fureur de vaincre (HK, dvd), Gangs of taipei (Taiwan, tv) et A touch of sin (Chine, ciné).
    Que de découvertes en 2013, ce fût très enrichissant! J'ai découvert mon premier film singapourien au cinéma, mon premier film des Philippines grâce à Arte et ainsi qu'un documentaire Cambodgien (et France) et toujours grâce à Arte. Je regrette toujours de ne pas voir de vieux films chinois autre que des films d'arts martiaux, j'aimerais beaucoup en découvrir! Je continue de découvrir le cinéma de Jia Zhang Ke et j'ai pris plaisir à voir des acteurs de drama taiwanais dans Gangs of Taipei. Très déçue par The Grandmaster, le dernier Wong Kar Wai sinon. Mes coups de coeurs sont A touch of sin (quelle claque!), L'image manquante (bouleversant) et A simple life (j'en ai presque pleuré tellement c'était beau). J'ai revu avec plaisir Hero que j'ai enfin pu apprécier à sa juste valeur. Et surtout j'ai vu mon premier film avec Bruce Lee (et si!).

    - Articles ciné à thème : Tatouage et cinéma japonais - Couleur et cinéma asiatique.
    J'ai adoré écrire ce genre d'article inspiré directement de l'émission courte Blow up d'arte que vous pouvez voir sur youtube. J'espère en faire d'autres cette année et niveau inspiration, ce n'est pas ce qui manque du côté du cinéma asiatique. Je pourrais peut-être en faire un sur les génériques, étant donné qu'ils m'ont beaucoup aidé à découvrir des artistes et groupes que j'adore écouter encore aujourd'hui. Voilà des articles qui me redonnent beaucoup de motivation! J'aimerais également approfondir le thème du tatouage au cinéma, pas seulement du côté japonais ou dans le milieu des yakuza/triades ou films d'exploitations (je veux voir plus de films d'exploitations japonais!...).

    The land of hope de Sono Sion
    The land of hope de Sono Sion avec le regretté Isao Natsuyagi

     

    LECTURE

    Comme chaque année, pas grand chose de ce côté là. J'avance très lentement concernant Chi, une vie de chat et j'en suis au tome 7. J'ai terminé récemment Balzac et la petite tailleuse chinoise que j'ai adoré et puis j'ai lu aussi Vie du thé, esprit du thé qui m'a beaucoup appris sur la cérémonie de thé japonaise.

     

    MUSIQUE

    Pas de découvertes particulière du côté musique en 2013, j'avais publié en début d'année un article sur Neon Bunny que j'avais découverte en 2012 et The Blue Hearts, mon groupe de jpunk favoris et également découvert bien avant 2013. En 2013, je me suis redirigée petit à petit vers la musique occidentale, plus particulièrement la musique punk que j'ai toujours aimé mais que j'avais mis un peu de côté pour la musique japonaise. Maintenant, j'écoute autant de musique japonaise qu'occidentale, j'ai enfin trouvé le bon équilibre. Je n'ai pas vraiment réfléchi encore aux groupes dont j'allais vous parler cette année.

     

    Voilà pour le récap' de l'année 2013! Donc en janvier, il est probable, que je ne publie pas. Rendez-vous peut-être en janvier alors pour de nouveaux articles :-)

    Ageha.

    « Tel père, tel filsLe vent se lève »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lynda
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 22:31

    Tout d'abord et avec beaucoup de retard, bonne année Ageha Je lis attentivement ton bilan de l'année et là je culpabilise un peu en lisant le passage sur les personnes qui ont déserté le blog et les commentaires, y'en a qui sont vraiment impardonnables ^^. De mon côté, j'ai complètement abandonné le blog, plus l'envie même si j'ai repris en 2013 le visionnage d'un certain nombre de dramas. Bref, sinon je constate que tu as vu un bon paquet de films ! Impressionnant ! J'ai fait l'impasse sur les programmations d'arte alors je n'ai pas eu mon quota de "cou qui chante" Sinon, tu as raison de suivre tes envies, il n'y a rien de pire que d'écrire des articles quand le coeur n'y est pas. En tout cas, même si je suis souvent à la traine, j'ai toujours plaisir à te lire quand d'aventure je suis de passage.


    Je te souhaite également de belles découvertes pour cette nouvelle année.


     

    2
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 00:04

    Merci! bonne année en retard! Je suis super contente de lire ton commentaire, de voir que tu es toujours dans le coin ^_^.  On a tous une vie à côté, gérer un blog, écrire d'aussi longs articles (plus les montages avec les images et captures d'écran que tu faisais) ça prend beaucoup de temps, c'est normal de saturer. Cette pause me fait du bien mais je continue à voir des films, des drama, lire, écouter etc. Je suis pas vraiment en pause à 100%, c'est juste une pause au niveau de la publication d'article. En tout cas, j'adore ton style d'écriture, qu'est-ce que j'ai pu rire en lisant tes articles. Oui, faut pas se forcer à écrire, ça sert à rien et le résultat est pas bon au final, c'est clair.
    La je suis Autumn Concerto, assez classique mais bon c'est twdrama, je m'y suis déjà attachée bien sûr!
    N'hésite pas à revenir commenter quand tu passes dans le coin!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :