• Carnation

    Carnation

    L'histoire est basée sur la vie de la célèbre créatrice de mode, Ayako Koshino, décédée en 2006 à l'âge de 92 ans.
    Ses 3 filles : Hiroko Koshino, Junko Koshino et Michiko Koshino ont suivi les traces de leur mère, pour devenir des designers de renommée internationale.

    Source : dramawiki

    ------------------------

    Début des années 20, la famille Ohara tient une boutique de tissus pour kimono. Itoko, l'ainée de la famille ne s'intéresse pas à la boutique et à la couture, elle rêve surtout de monter sur char pour le défilé traditionnel annuel mais c'est réservé aux hommes! Un jour, elle découvre les vêtements occidentaux chez sa grand-mère et c'est le coup de foudre. C'est décidé, elle deviendra une grande couturière et créatrice de vêtements occidentaux. Mais la boutique de son père vend de moins en moins avec la guerre et l'arrivée de la culture occidentale... Itoko est déterminée à réaliser son rêve mais son père ne veut rien entendre à ce sujet. Itoko veut quitter l'école et travailler... il faudra persévérer et travailler dur pour réussir à le convaincre!


    - Titre original : カーネーション
    - Scénariste : Watanabe Aya
    - Genre : Famille, biopic
    - Pays : Japon
    - Episodes : 151 x 15 min (format Asadora)
    - Année : 2011 à 2012
    - Musique :
    - Chanson thème : Carnation de Shiina Ringo


    Casting :

    - Ono Machiko/Ninomiya Akari/Natsuki Mari : Ohara Itoko
    - Kobayashi Kaoru : Ohara Zensaku
    - Aso Yumi : Ohara Chiyo
    - Shoji Terue : Ohara Haru
    - Takarada Akira : Matsuzaka Seizaburo
    - Toake Yukiko : Matsuzaka Sadako
    - Kuriyama Chiaki : Yoshida Natsu
    - Hamada Mari : Yasuoka Tamako
    - Suga Takamasa : Yasuoka Taizo
    - Inoue Hiroyuki : Yasuoka Kansuke

     


    Mon avis :

    Ohara Itoko (env. 20 ans)Et voilà, j'ai enfin réussi à terminer Carnation qui est donc le 3e asadora que je vois et qui confirme bien mon attachement à ces "family drama" longs de 150 épisodes et retraçant la vie d'une personne, de l'enfance à l'âge adulte et voire jusqu'à sa mort.

    Globalement, Carnation m'a énormément plu et j'ai adoré plus que tout l'héroïne, une femme forte qui va à l'encontre des autres héroïnes de drama "classiques" et ça c'est génial! Par exemple, si on prend Eri de Churasan, c'est la fille typique de drama très naïve et qui ne voit que le bon côté des gens, ne pensant qu'à aider ceux qui l'entoure sans penser à elle. Dans Ohisama, l'héroïne se débarrasse de cette naïveté et dans Carnation, Itoko est admirable aussi, c'est un modèle qui va suivre la voie qu'elle a choisi et ne pas se laisser dicter sa vie par les autres. Il ne faut tout de même pas oublier le contexte de la guerre, d'où la différence entre les héroïne de Ohisama/Carnation et Churasan.

    Comme dans Ohisama, les femmes tiennent le rôle principal, on peut voir les évolutions avant et après la guerre, leur place dans la société japonaise, au sein de la famille, professionnellement aussi et même surtout à ce niveau là pour Carnation. Ce sujet est tout aussi passionnant et bien développé que dans Ohisama, encore mieux je dirais vu que c'est le sujet qui domine tout le drama. J'aime beaucoup le parallèle fait entre la mode et les femmes dans la société japonaise, le kimono qui couvre tout (sauf la nuque) et qui ne sculpte pas du tout les formes du corps (la taille n'est pas marquée) vers les robes occidentales ceintrées qui montrent un peu les jambes, sont légères et confortables et puis un peu plus tard, la mini jupe! Observer les réactions des hommes et des femmes vis à vis de cette libération par la mode, les vêtements (les chaussures aussi et les coiffure avec l'arrivée des permanentes!!) est bien vu, un sujet bien traité, souvent avec sérieux, parfois avec légèreté mais toujours passionnant.

    D'autres évolutions nous sont montrées comme l'intégration progressive de la culture occidentale dans la culture japonaise comme les appareils électriques (de communication comme le téléphone, la radio, la TV...), les vêtements occidentaux faisant eux aussi leur timide apparition avec la guerre et progressivement faisant disparaître le port du kimono (sujet principal du drama que j'ai trouvé passionnant et riche en informations). Puis les boutiques qui évoluent du sur-mesure vers le prêt à porter, l'influence des grands créateurs de modes en France, l'apparition des collections et marques de vêtements de créateurs et chaînes de boutiques.

    La bonne humeur règne généralement dans ce drama mais beaucoup de sujets difficiles sont plus plutôt bien abordés notamment les conséquences et traumatismes liés à la guerre (les soldats psychologiquement marqués, les hommes qui ont disparu avec la guerre et ont laissé les femmes seules, les obligeant à être de plus en plus indépendantes, la situation économique du pays après la guerre avec la pauvreté, le marché au noir et même la prostitution est évoquée...). Autant de sujets abordés en un seul drama, qui en plus, s'inspire de la vie d'une célèbre styliste et de sa famille. C'est un vrai drama historique, riche et passionnant. On est donc bien loin du léger (mais très sympathique et addictif) Churasan.

    Comme toujours, les décors et les costumes sont très soignés (l'évolution de la mode est un vrai plaisir pour les yeux avec surtout celle des années 50/60), la musique est parfaite et continue de me trotter dans la tête comme avec mes précédents asadora, j'affectionne particulièrement la musique de ces drama, et le nombre d'épisodes aidant surement à me les garder en tête un sacré bout de temps :) Le casting est irréprochable et ça fait tellement plaisir de voir la talentueuse Ono Machiko qui m'avait fait pleurer dans La forêt de Mogari de Kawase Naomi et que j'ai hâte de revoir dans le dernier Kore-Eda (Tel père, tel fils).

    Pour en revenir aux personnages, personne n'est oublié, ils gravitent tous autour de Itoko mais ont aussi leur propre histoire (j'ai aimé le personnage de Natsu interprété par la très connue Kuriyama Chiaki), de ce fait on finit par s'attacher à tout ce petit monde et être triste de les quitter à la fin du drama.

    Quelques points négatifs tout de même, déjà le drama est bien trop long, j'ai moins aimé la dernière période qui s'étale des années 80 jusqu'à nos jours (donc changement d'actrice pour Itoko, puisque dans les 80's elle a dans les 70 ans) car cette période tourne un peu en rond et est beaucoup moins intéressante du point de vue de l'évolution de la société japonaise, on reste toujours sur le sujet de l'évolution de la mode (la haute couture, le prêt à porter...) mais c'est pas spécialement la partie la plus passionnante. Je ne trouve pas qu'elle ait apporté quelque chose en plus à l'histoire du début (même si le tout dernier épisode est très émouvant). Ca aurait été plus judicieux de s'arrêter avant comme Ohisama (qui s'arrête à la fin des 50's) et de faire une sorte d'épilogue. Sinon d'autres détails un peu destabilisants comme le vieillissement pas du tout crédible des personnages à travers les différentes décennies à qui ont se contente de changer la coiffure et les vêtements (je sais bien que les japonaises paraissent moins que leur âge réel mais là faut pas exagérer non plus!). A pars ça, que du positif et je réfléchis déjà à mon prochain asadora!

    Ma note : 8,5/10

    Ageha.

     

     

    (générique Carnation par Shiina Ringo)

    « Monga, Gangs of TaipeiA touch of sin »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Juin 2014 à 14:29
    Makino-HYD

    Coucou,

     

    je tombe un peu par hasard sur ton blog et j'ai donc jeté un coup d'oeil ! Faut dire que la bannière de ton blog m'a tout de suite attirée :D Coffee House <3

    Je n'ai vu aucun family drama japonais ou coréen ! Je ne connaissais pas tellement ces dramas là avant de lire ton article. Je pense que j'ai surtout une grosse flemme quand je vois le nombre d'épisodes ! Mais ton article me donne envie d'en voir un et pourquoi pas Carnation. Le générique est très entraînant, c'est une très jolie mélodie. Puis je n'ai vu aucun drama japonais se passant à une autre époque que la nôtre (mis à part Samurai High School qui jongle entre deux époques pr-ci par-là mais ça c'est pas pareil x)).

    Donc très belle découverte et j'espère avoir l'occasion de pouvoir regarder ce petit drama (pas si petit que ça ^^')

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 29 Juin 2014 à 08:02

    Je réponds un peu tard à ton commentaire... Meric déjà d'être passée, je vois que le blog est encore visité malgré le peu de mises à jours en ce moment. Les family drama sont surtout intéressant lorsqu'ils sortent dans ce long format comme carnation car on peut suivre l'évolution de chaque personnage dans le temps. Oui tu pourrais essayer, et puis quand on se lance dans ce type de drama, difficile de s'en détacher après^^ N'hésite pas à donner ton avis quand tu l'auras vu :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :