• Castaway on the moon

    Castaway on the moonPour Kim Seong Geun rien ne va plus dans sa vie, que ce soit à son travail, sa vie amoureuse et en plus il a tellement de dettes qu'il lui est impossible de les rembourser.

    Désespéré, il se jette alors dans la rivière Han mais il rate son suicide et attérit sur l'île située en plein milieu de cette rivière!

    Et comme il ne sait pas nager, il va finalement abandonner l'idée de rentrer chez lui car de toute façon, ça ne servirait à rien puisque sa vie était un enfer alors il va choisir de vivre sur cette île.

    Un jour, il reçoit un message dans une bouteille en réponse à son message qu'il avait laissé sur la plage. Cette personne c'est Kim Jeong Yeon, une jeune femme qui n'est pas sortie depuis 3 ans de sa chambre et qui l'a aperçue depuis sa fenêtre.

    Tous deux vont tenter alors de communiquer par messages...

    Fiche technique :

    - Titre original : 김씨표류기 (Kimssi pyoryugi)
    - Titres : Castaway on the moon/Kim's Island
    - Réalisateur : Lee Hae Jun
    - Scénariste : Lee Hae Jun
    - Genre : Comédie
    - Pays : Corée du sud
    - Année : 2009 (pas de sortie en France)
    - Durée : 116 min
    - Musique :


    Casting :

    - Jeon Jae Yeong : Kim Seong Geun
    - Jeong Ryeo Won : Kim Jeong Yeon
    - Yang Mi Kyeong : La mère de Jeong Yeon



    Mon avis :

    Castaway on the moon est un film que j'ai repéré grâce au blog HK Mania, l'histoire m'a tout de suite attirée et l'avis très positif (9/10) m'a encore plus donné envie de le voir.

    Ce film a été au box office coréen du printemps/été 2009 (source AsianMediaWiki) et je comprends tout à fait son succès, c'est amplement mérité.

    Je ne connaissais pas du tout les 2 acteurs principaux ainsi que le réalisateur et ce fût une très bonne découverte, les interprétations étaient excellentes et les personnages très attachants, drôles (dingues aussi^^) et émouvants.

    Castaway on the moon est un film surprenant, c'est beaucoup plus qu'une simple comédie, beaucoup qu'un film "sympa" à voir, j'ai énormément ris et a de nombreuses reprises, le héro de l'histoire est trop marrant, mais touchant aussi. On vit un peu avec lui finalement et on suit avec plaisir ses aventures sur cette île pleine de détritus rejetés par la rivière et peuplée de pigeons de la ville.

    Castaway on the moon

    J'ai trouve que ce film était poétique aussi par moment (les messages dans les bouteilles par exemple) et triste parfois mais le côté romantique est assez mince, donc si vous vous attendiez à une comédie romantique comme on en a l'habitude d'en voir vous serez peut-être un peu déçu.
    J'ai vraiment tout aimé dans ce film, je n'ai même pas réussis à lui trouver de défauts, c'est un des meilleurs film coréens que j'ai vu cette année!

    C'est donc une histoire à la Robinson Crusoé (ce n'est pas du tout une adaptation), un gars seul sur une île tente de survivre et fini par s'habituer à sa "nouvelle maison", sauf que la cette île n'est pas perdue au milieu de nul part, elle est proche de la ville...c'est très bête comme situation pour notre héro puisqu'il ne sait pas nager, il ne peut donc pas rentrer chez lui!
    Il y a un truc qui m'a fait penser à Seul au monde avec Tom Hanks, c'est l'ami que notre naufragé suicidaire se créer, un épouvantail (pour Tom Hanks c'était un ballon) et il devient son confident.

    Finalement, je me suis dis à la fin que cette expérience avait été nécessaire pour nos 2 héros, pour qu'ils se rendent comptent qu'ils ne sont pas inutiles.

    Grâce à tous ces déchets que la rivière Han rejette sur l'île chaque jour, Kim Seong Geun a pu se fabriquer un petit nid douillet^^ et la rivière en rejette tellement qu'à un moment du film, il se promène dans la forêt avec un panier pour faire ses courses^^.
    En tout cas, on suit bien son évolution et plus il passe de temps sur cette île, plus il devient astucieux!
    J'aimerais tellement vous racontez toutes les scènes qui m'ont fait rire dans ce film mais ça vous gâcherais l'effet de surprise donc je vais me taire. J'ai été surprise du début à la fin par les actions des personnages.

    Castaway on the moon

    L'histoire est centrée uniquement sur les deux Kim, le naufragé et la fille qui vit recluse depuis 3 ans dans sa chambre. On sait très peu de choses sur eux, rien sur le passé de la fille, on ne sait pas pourquoi elle ne sort plus de cette chambre et on sait un peu pourquoi notre naufragé en est arrivé à cette tentative de suicide mais sinon il n'y a pas plus de détails.
    Et c'est beaucoup mieux comme ça finalement, comme ça on se concentre uniquement sur le présent des personnages et l'évolution de leur vie et de leur relation. Pour moi c'est un point positif pour ce film, c'est une bonne idée d'avoir raconté cette histoire de cette manière.

    Kim, le naufragé est un pauvre type au début du film qui a vraiment la poisse et qui se sent inutile et incapable, finalement il va se rendre compte qu'il est intelligent et que c'est lui maintenant le meilleur! Il ne rate plus ce qu'il fait.
    La fille n'est plus sortie de sa chambre depuis 3 ans, elle a un emploi du temps bien précis qu'elle respecte chaque jour et sa vie va être boulversée par la découverte de cet homme depuis la fenêtre de sa chambre à travers l'objectif de son appareil photo. Elle va petit à petit s'ouvrir au monde extérieur grâce à lui.

    J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages et puis j'ai adoré la fin, c'était tout simplement beau et émouvant, je ne pouvais pas rêver d'une meilleure fin!
    Et puis la musique était très bien aussi, j'ai beaucoup aimé, souvent drôle en plus.

    Castaway on the moon

    Bref, Castaway on the moon est un film surprenant, drôle, émouvant, avec des acteurs excellents et des personnages attachants et touchants.
    J'ai trouvé ce film bien original et je trouve qu'il se démarque des autres comédies que j'ai pu voir cette année.
    Et j'aime beaucoup aimé cette petite touche de poésie et de romance, parfait!
    Ah! Les films coréens ne cesseront jamais de me surprendre!

    Ma note : 10/10


    Ageha.



    Aperçu vidéo : Trailer (pas de sous-titres)

    « Ns' AoiUA »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Décembre 2009 à 04:03
    ok ok ok. J'ai compris: je le telecharge CE SOIR!
    Ça fait super longtmpes que je me suis pas vu de film coréen et ça me manquais! Comme toi le résummé m'a vachement plus. Ça a l'air super sympa et original. En plus j,ai besoin dde faire une pause entre mes révisions de fac (j'te raconte ma vie là...). Bref merci pour la ficheuuuh ^^
    A+
    2
    Mardi 15 Décembre 2009 à 19:19
    J'espère qu'il va te plaire, ça te feras une bonne pause détente avec ce film, moi j'ai bien ris en le regardant. Ca fait  plaisir de voir un film aussi drôle.
    Bonne chance pour tes révisions ;-)
    3
    Mardi 16 Février 2010 à 04:06
    Tu sais quoi? Je l'ai finalement vu!! Yay! Il était temps :) J'ai adoré! C'est grace à toi alors je voulais venir te remercier! graciiias ^^
    4
    Mardi 16 Février 2010 à 20:20
    De rien :)
    J'ai hâte de lire ta critique.
    5
    Mercredi 17 Février 2010 à 01:37
    haha, sérieux je crois même pas que j'aurais le temps de l'écrire.... mais on verra bien ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :