• Cat Street

    Cat StreetAoyama Keito, jeune fille de 16 ans, vit en marge de la société depuis ses 10 ans. Elle est descolarisée et n'a plus de contact avec l'extérieur ou rarement.
    Elle était une enfant star très populaire et douée, qui à la suite d'un accident sur scène et par trop de pression par sa mère s'est enfermée dans "un monde où le soleil ne brille pas".

    Un jour, alors qu'elle est dans un café pour ne pas gêner sa soeur et ses amies invitées à la maison, elle rencontre le directeur d'une école libre, El Liston.
    Il réussit à la convaincre d'intégrer l'école. Elle se rend compte alors qu'elle n'est pas seule a être rejetée pour sa différence.

    Pour Keito, une nouvelle vie commence, elle se fait de nouveau amis sur qui elle peut compter et qui l'aiderons petit à petit à "revenir à la vie".


    Fiche technique :

    - Titre original : キャットストリート (Cat Street)
    - Scénaristes : Asano Taeko et Shinozaki (ep 5)
    - Genre : Drame, amitié
    - Adaptation : Manga Cat Street de Kamio Yoko
    - Pays : Japon
    - Année : 2008
    - Episodes : 6 x 45 min
    - Chanson thème : Planetarium de Ikimono-Gakari
    - Musique : Watanabe Yuichi


    Casting :

    - Tanimura Mitsuki : Aoyama
    - Katsuji Ryo : Mine Koichi
    - Kurokawa Tomoka : Noda Momiji
    - Kimura Ryo : Suzuki Gota
    - Ishiguro Hideo : Harasawa Taiyo
    - Takabe Ai : Sonoda Nako
    - Arai Moe : Aoyama Chika
    - Tanaka Kei : Ozawa Masanobu
    - Namase Katsuhisa : Moriguchi Kentaro
    - Takahashi George : Aoyama Ryuchi
    - Kaku Chikako : Aoyama Yumiko


    Mon avis :

    J'avais repéré Cat Street depuis ma découverte des drama et puis finalement c'est seulement maintenant que je le vois. Voilà un petit jdrama sans prétention, auquel je n'attendais pas grand chose et qui m'a agréablement surprise.
    J'ai été conquise dès les premières minutes du 1er épisode. Tout m'a séduit dans ce drama, les acteurs et actrices, les personnages, la musique, l'histoire, le déroulement des évènements et l'évolution des personnages que ce soit Keito ou ses amis.

    C'est vrai que par moments, le drama peut être bien naif et déborder de bons sentiments mais il m'a tellement plu que là ça ne m'a même pas dérangée. En fait, la naiveté de certains personnages est logique ici. Keito, l'héroïne du drama, s'est coupée du monde depuis l'âge de 10 ans et a commencé à revivre à 16 ans.
    Elle est descolarisée, n'a plus de contact avec les gens et on peut alors comprendre son comportement et sa naiveté. Comme le dit Koichi, c'est comme un bébé qui vient de naître. Elle commence seulement à vivre et a tellement de choses à apprendre. Et puis toutes ces émotions qu'elle exprime d'un coup, haine, colère, tristesse, joie...c'est tout nouveau pour elle.
    J'aime beaucoup son évolution, le fait qu'elle cherche sa voie et soit de plus en plus confiance et déterminée au fil des épisodes et surtout au contact de ses amis et proches.
    Sa mère au début qui était détestable, m'a émue lorsque le lien mère-fille s'est recrée.

    Cat Street Cat Street


    Tanimura Mitsuka est parfaite dans le rôle de Keito, j'aime bien son visage qui ne ressemble pas à une poupée comme beaucoup d'autres. C'est tout le contraire de Nako, sa rivale actrice. Elle fait donc vraiment "nature et simple" ce qui colle tellement bien au personnage.
    Les autres personnages sont attachants et tout à fait charmants pour la plupart. Le groupe d'amis est donc complété par Momiji, une sweet lolita, qui fabrique ses vêtements elle même et ne veut porter que ceux là (et ça lui va tellement bien!). J'adore ce personnage, elle représente à elle seule la bonne humeur du drama.
    Du côté des personnages masculins, il y a Gota un danseur de hip hop rejeté à cause de son bégaiement et qui ne parle pratiquement plus. Enfin, Koichi qui ne quitte jamais son ordi et est dur dans ses propos mais très protecteur envers Keito.
    Après, il y a aussi les personnages secondaires qui ont tous leurs importances dans l'évolution de Keito comme le directeur de l'école bien sure ou encore Nako, sa rivale sur scène.

    Cat Street aborde des sujets sensibles et durs comme les persécutions à l'école (ijime) et l'isolement (hikikomori) qui ont ici tous deux comme point de départ une différence qui n'est pas tolérée par les autres ce qui fait d'eux des "Cat street", des exclus de la société ou encore une pression familiale trop forte. Comme je l'ai déjà dis à plusieurs reprises ces sujets me touchent beaucoup. Ce qui est bien avec Cat Street c'est qu'il ne veut pas montrer à tout pris des scènes de persécution par exemple, nous faire pleurer à chaque seconde car cette série se veut optimiste avant tout.
    Ce que je n'ai pas compris par contre et là c'est vraiment flou parce qu'on a aucune explication, les parents que font-ils? On a l'impression qu'ils n'ont rien fait ou se sont laissés dépasser par la situation insurmontable, qu'ils ont laissé les choses "couler" ou qu'ils ont abandonné depuis longtemps, ont-il demandé de l'aide à un psy par exemple ou ont-ils pensé à engager un prof pour des cours à la maison? on ne sais pas. J'ai plutôt l'impression qu'ils ont préféré cacher le "problème"...

    Cat Street Cat Street


    Le concept de l'école libre m'a immédiatement fait penser aux écoles de la deuxième chance comme dans le film Precious (apparement elles existent en France mais dépendent de l'Etat), même si apparement ce n'est pas exactement pareil. C'est dommage aussi qu'à ce niveau là on ne sache pas grand chose sur le fonctionnement de ces écoles à part une brève présentation au début par le directeur de l'école. Je trouve le concept intéressant...Il y a tant à dire sur le sujet et sur ce drama!

    En tout cas ce drama m'a beaucoup touchée et émue, en particulier le personnage de Keito jouée avec beaucoup de sensibilité par Tanimura Mitsuki que j'espère revoir dans d'autres drama.
    Sinon, le format est bien adapté à l'histoire, 6 c'est juste ce qu'il faut et la fin est magnifique.
    Je n'ai pas lu le manga, mais il faut savoir qu'il y a d'importants changements au niveau des personnages masculins.
    Je termine ce long article par la chanson du générique de fin "Planetarium" de Ikimono-Gakari, très jolie chanson qui m'a donné envie de découvrir ce groupe (la voix de la chanteuse est vraiment belle).

    Cat Street Cat Street


    Bref, Cat Street est un petit drama excellent que je vous conseille vivement!

    Ma note : 9/10


    Ageha.



    « News du 2 avril 2012News du 1er mai 2012 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Avril 2012 à 23:09
    Kerydwen

    Il me tente bien celui-là surtout qu'il y a Katsuji Ryô pour qui j'ai un gros faible ^^. J'apprécie beaucoup Tanimura Mitsuki aussi. En fait j'ai déjà récupéré Cat Street depuis un moment mais j'attends de lire le manga avant. Du coup je ne sais pas quand est-ce que je vais lui donner sa chance. Quoiqu'il en soit, merci beaucoup pour ton avis qui conforte le fait qu'il va falloir que je me remue un peu.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Ageha Profil de Ageha
    Mardi 10 Avril 2012 à 22:49

    Je ne le connaissais pas avant où alors je ne m'en souviens pas du tout! J'aime aussi son évolution à ce personnage au contact de Keito jouée par l'actrice principale que je n'ai pas reconnue pourtant elle a joué dans 14 sai no haha mais je m'en souviens vraiment pas!
    Oui, oui dépeche toi de lire le manga et de voir le drama pour parler ici des deux oeuvres^^ J'aime bien avoir aussi l'avis sur l'oeuvre originale :-)

    3
    Jeudi 12 Avril 2012 à 18:30
    Katzina

    Je n'ai pas vu Tanimura Mitsuki tant que ça mais elle fait partie des jeunes actrices que j'aime beaucoup. Je te rejoins tout à fait sur le fait qu'elle est beaucoup plus naturelle que la plupart des actrices de son âge. Moi aussi j'aime bien Katsuji Ryô, ça fait une raison de plus pour voir le drama !

    Tu m'avais déjà dit que les personnages changent par rapport au manga, apparemment il s'agit de Gota. Pas de danseur de hip hop dans le manga, mais un gars qui jouait au foot. Je vais d'abord finir le manga avant de me lancer dans le drama (ce qui pourrait prendre du temps vu le rythme auquel je lis mes manga...), mais ton enthousiasme fait plaisir à lire et donne vraiment envie de se lancer !

    4
    Ageha Profil de Ageha
    Dimanche 15 Avril 2012 à 01:17

    Super, mon article donne envie! Je suis contente parceque le drama est dispo depuis longtemps en vostfr et en vosta aussi je suppose mais peu de blogs en parle. Peut-être que le sujet n'attirait pas beaucoup ou les acteurs un peu moins connus.
    La seule critique que j'ai lu est sur le blog de iza-ware et qui donne aussi envie de le voir :-)

    5
    Ageha Profil de Ageha
    Dimanche 15 Avril 2012 à 01:29

    @Katzina : Il y a bien un footballer, mais il ne va pas à l'école libre, c'est un ami d'enfance de l'héroïne, Taiyo. Le seul qui ne l'ai pas abandonné toutes ces années.
    Koichi, le gars qui ne lache jamais son ordi faisait parti de l'équipe de foot de son lycée ou collège je ne sais plus avant de rejoindre la free school. D'après ce que j'ai lu sur les forums, un personnage a été supprimé et un a plus d'importance que dans le manga.

    6
    Mardi 17 Avril 2012 à 23:15

    J'avais prévu de passer te faire un coucou et découvrir ton blog, mais je n'ai vraiment pas eu le temps de le faire avant ce soir...

    En fait, je constate que tu as eté carrément enthousisamée par ce drama, peut-être même davantage que moi (^^). Pour être franche, si je n'avais pas vu le drama avant de lire ton avis, j'aurais sans aucun doute envie de le découvrir.

    Je vois une explication possible au fait que le rôle des parents soit un peu passé à la trappe: le drama n'est pas directement centré sur la famille et sur sa réaction face au "naufrage" des protagonistes, mais plutôt sur la façon dont ceux-ci se reconstruisent petit à petit, ce qui fait d'ailleurs que le drama soit résolument optimiste. Enfin, c'est mon humble avis... il se peut que je me plante! Mais je comprends le fait que tu aies eu envie d'en apprendre davantage. Cela ne m'avait pas vraiment dérangée.

    Et sinon, j'ai été comme toi un peu déçue de ne pas en apprendre davantage sur ce concept d'école libre, un concept fort intéressant, d'ailleurs! 

    7
    Ageha Profil de Ageha
    Dimanche 22 Avril 2012 à 02:16

    Merci, c'est sympa d'être passée, je réponds aussi bien tard à ton commentaire.
    Oui c'est tout à fait ça ce drama m'a carrément enthousiasmée et j'ai adoré ça, voir un drama qui m'ai autant passionnée et touchée.

    Oui, je pense aussi que si le drama aurait plus ciblé Keito et sa famille plutôt que Keito et ses amis, le ton aurait été différent et plus dramatique. C'est bien sur triste à certains moments mais toujours optimiste. Une petite explication sans s'y attarder ça aurait été pas mal quand même mais en 6 épisodes c'est pas facile de tout caser :-)

    Chouette au fait ton article sur Osen, ce drama est prévu à mon programme, j'ai hâte de le voir!

    8
    Dimanche 22 Avril 2012 à 12:46

    Ah, j'ai bien aimé "Osen"...

    Je me ferai un plaisir de lire ton avis (^^)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :