• Cherry Blossoms - Hanami

    Cherry Blossoms - HanamiTrudi apprend la maladie incurable de son mari par son médecin, il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre.
    Elle décide de ne pas lui dire immédiatemment et de l'emmener voir ses enfants à Berlin une dernière fois...sauf que ses enfants n'ont pas le temps et leur présence semblent les déranger plus qu'autre chose.

    Mais, durant ce petit séjour, Trudi meure soudainement et emporte le secret avec elle. Rudi, son mari, ne sachant rien de son état de santé décide de partir au Japon chez son fils Karl qui y travaille depuis 5 ans.
    Rudi a découvert que sa femme rêvait depuis toujours d'aller au Japon et aurait aimé devenir danseuse de Butô, mais elle n'en a jamais rien fait car elle a tout sacrifier pour ses enfants et son mari.

    Arrivé au Japon, Rudi un peu perdu car son fils n'a pas le temps de s'occuper de lui va rencontrer Yu, une danseuse de butô.



    Fiche technique :

    - Titre original : Kirschblüten - Hanami
    - Titres : Cherry blossoms - Hanami / Cherry blossoms - Un rêve japonais
    - Réalisateur : Doris Dörrie
    - Scénariste : Doris Dörrie
    - Genre : Drame
    - Pays : Allemagne
    - Année : 2007 (France : sortie ciné 2008 et dvd en 2009)
    - Durée : 122 min
    - Musique :


    Casting :

    - Elmar Wepper : Rudi Angermeier
    - Hannelore Elsner : Trudi Angermeier
    - Irizuki Aya : Yu
    - Maximilian Brückner : Karl Angermeier
    - Nadja Uhl : Franzi
    - Birgit Minichmayr : Karolin Angermeier
    - Felix Eitner : Klaus Angermeier
    - Floriane Daniel : Emma Angermeier
    - Celine Tanneberger : Celine Angermeier
    - Robert Döhlert : Robert Angermeier
    - Endo Tadashi : Le danseur de Butô



    Mon avis :

    Cherry Blossoms - HanamiJ'avais entendu parler de ce film lors de la Berlinale de 2007 et le sujet m'avait beaucoup intéressée, malheureusement il n'était pas sorti en salle par chez moi et j'avoue que depuis je l'avais oublié, donc je n'ai pas cherché s'il y avait un dvd.
    Par chance, Arte l'a enfin diffusé mais je l'ai vu en VF malheureusement puisque je n'ai pas accès à la VM (choix VF ou VO, VF par défaut) mais on entend très peu les personnages parler en japonais (seul l'allemand est doublé en français) puisque lorsque Rudi est au Japon il parle en anglais à Yu, la danseuse de Butô.

    Je ne suis pas vraiment fan du cinéma allemant actuel (mais les vieux films oui...Fritz Lang ou Douglas Sirk par exemple...) mais pour le peu que j'ai vu, il y en avait de très bons comme Goodbye Lenin! que j'ai d'ailleurs en dvd tellement j'aime ce film :)
    Et Cherry Blossoms fait parti de ces films allemands récents que j'ai adoré, en plus il parle du Japon, alors c'est encore mieux^^

    Cherry Blossoms est découpé en 2 parties; premièrement, la partie où le couple va à Berlin voir leurs enfants et ensuite quand Rudi perd sa femme et décide d'aller au Japon pour réaliser son rêve à sa place.
    Si les films allemands c'est pas votre tasse de thé alors la 1ère partie ne vous plaira peut-être pas, mais elle est indispensable puisqu'on nous présente Rudi et Trudi avant leur séparation. Le mari est le genre de personne  à détester le changement, il aime sa petite vie tranquille, et ne tient pas compte des désirs de sa femme, qui elle, rêve d'aventure, d'aller au Japon et aurait même aimé être une danseuse de Butô. Mais elle n'en a jamais rien fait car elle s'est sacrifiée toute sa vie pour son mari égoiste et ses enfants pas du tout reconnaissants en plus!
    Et finalement, c'est leur fils Karl qui travaille et vit au Japon (Tokyo plus précisemment) depuis environ 5 ans.

    C'est sur que la 1ère partie est moins plaisante que la 2nde mais je l'ai trouvée tout de même très touchante, Trudi qui apprend la maladie de son mari et qui choisi de garder le secret pour elle...imaginez garder un tel secret et se forcer à sourir tout le temps... En plus de ça, ses enfants ne sont pas très heureux de les voir, à pars leur belle-fille qui est la seule à s'être souciée d'eux.

    Les 2 parties sont très contrastées, au niveau de l'ambiance, des couleurs dominantes, de la musique, du comportement des personnages, etc. Bref, la vie au Japon n'est pas la même qu'en Allemagne...

    Cherry Blossoms - Hanami


    Dès le début de la 2nde partie, lorsque Rudi arrive chez son fils à Tokyo, tout change et l'ambiance devient moins triste enfin pas au début parce que Tokyo la nuit n'est pas montré comme qu'elle chose de joyeux, vivant oui mais pas très joyeux. C'est lorsqu'il rencontre Yu que tout change vraiment, il va recommencer à sourir, il va pouvoir enfin se confier à quelqu'un qui le comprend (elle aussi à perdu un proche) et finalement c'est Yu qui va s'occuper de lui, une véritable amitié va naître entre-eux. Elle va lui faire aussi découvrir le pays et l'aider à faire le deuil de Trudi.

    Et ce qui est génial avec ce film, c'est qu'on découvre Tokyo et le Japon en même temps que Rudi, Tokyo la nuit ville très vivante, le Butô (je connaissais pas du tout), les gens qui se rassemblent pour pique-niquer sous les cerisiers qui viennent de fleurir (c'est magnifique), le mont Fûji (very shy^^), les auberges japonaises, le travail (même les week-end lui dit son fils, pas le temps de vivre apparemment)...
    Mes scènes préférées sont celles ou Rudi et Yu discutent de tout et de rien, de Trudi, de la mère de Yu, du Butô.

    J'ai trouvé ce film vraiment touchant, Yu et Rudi étaient tellements attachants ensemble et puis c'était beau et poétique voilà tout. Un film sensible sur la manière de réagir face à la perte d'un être cher.

    J'ai appris en plus pas mal de chose en regardant ce film et puis je ne connaissais pas du tout le Butô, j'avoue que je trouve cette danse "des ombres, des ténèbres" assez effrayante et fascinante à la fois en fait avant que Yu explique en quoi ça consiste... plus d'info ICI.
    Donc, en plus d'être émouvant, ce film a été très enrichissant pour moi qui n'a jamais mis les pieds de ma vie au Japon (et qui rêve d'y aller) puisque je découvrais tout ceci en même temps que Rudi.

    Pour terminer, je dirais que la musique et les chansons japonaises ont vraiment été bien choisies, magnifiques.

    Bref, Cherry Blossoms Hanami est film sensible, beau, émouvant, poétique...peut-être que ce film fera changer d'avis certaines personnes qui ont un avis négatif sur le cinéma allemand.
    Une excellente découverte, j'espère le revoir...et je vous le conseille vivement.

    Ma note : 8/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Bande-annonce vostfr

    « News en avance...Volcano High »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :