• Churasan (saison 1)

    ChurasanLa famille Kohagura habite sur une île d'Okinawa, à Kohamajima, où elle tient une maison d'hôte. Eri naît le jour de l'annonce de la libération d'Okinawa.
    Eri grandit dans une famille qui l'aime, entourée de ses parents, de sa grand-mère, son petit-frère (et occasionnellement son grand-frère toujours en voyage).

    Un jour, une jeune femme et ses deux fils du même âge que Eri débarquent sur l'île et décident de séjourner chez les Kohagura pour un temps indéterminé. Kazuya, un des deux enfants, est atteint d'une maladie incurable et souhaite terminer sa vie sur l'île. C'est selon lui un signe du destin qui l'avait amené à cet endroit paradisiaque.

    C'est à ce moment là que l'histoire de Eri commence, avec la rencontre de la famille Uemura. Nous suivrons alors ses aventures entre Okinawa et Tokyo, de son enfance à sa vie d'adulte.


    Fiche technique :

    - Titre original : Churasan (ちゅらさん )
    - Autre titre : The promise to the Chura Sea
    - Scénariste : Okada Yoshikazu
    - Genre : Romance, famille
    - Type : Asadora
    - Pays : Japon
    - Episodes : 156 x 15 min
    - Musique : Maruyama Kuzunori
    - Chanson thème (opening et ending) : Best Friend par Kiroro


    Casting :

    - Kuninaka Ryoko : Kohagura Eri
    - Kohashi Kenji : Uemura Fumiya

    (suite du casting sur Drama-wiki)


    Mon avis :

    Churasan est mon tout premier asadora. Je n'avais jamais encore testé ce format particulier de drama. Il y a plusieurs asadora par an diffusés au Japon (liste), sur la chaîne NHK, tous les matins. Chaque épisode dure 15 min ici. Asa = matin et dora = dorama (drama). C'est généralement une série tout public, une série qui peut être vue en famille. On suit alors les aventures d'une personne ou une famille à travers différentes époques et donc il arrive qu'il y ai un contexte historique très présent (ce n'est pas le cas pour Churasan même si c'est évoqué lègérement dans le premier épisode).

    Globalement, j'ai adoré Churasan. Pour le moment, je n'ai regardé que la première saison qui est donc composée de 156 épisodes de 15 min chacun. Il y a quatre saisons au total, cependant les 3 suivantes sont courtes car elles sont composées de 6, 5 et 2 épisodes. J'espère voir la suite car je suis curieuse de voir les personnages évoluer encore un peu.

    Churasan change vraiment du format renzoku (généralement composé d'une dizaine d'épisodes et d'une saison). Ca m'a fait un peu penser à ce que je ressentais que je regardais une série américaine comme Gilmore Girls (7 saisons d'une vingtaine d'épisodes) parce qu'on voit les personnages grandir et évoluer dans le temps. On s'attache donc énormément et c'est même avec un petit pincement au coeur qu'on doit quitter nos personnages préférés.
    La série se découpe donc en plusieurs parties qui correspondent à différentes époques de la vie de Eri (l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte) mais aussi des moments clés de sa vie (la rencontre avec la famille Uemura et d'autres personnages, des retrouvailles, ses choix dans sa vie professionelle et amoureuse ...)

    Le personnage principal c'est bien Eri mais ce qui est bien avec Churasan c'est ce nombre important de personnages secondaires en plus des principaux qui représentent la famille de Eri et qui gravitent autour d'elle. Chaque personnage secondaire a son importance dans la série et aura une certaine influence sur Eri et inversement. Certains auront même droit à une histoire centrée sur eux (par exemple Mariya ou encore Shimada).
    Ca serait tellement long de décrire tous ces personnages et de vous dire quels sont mes préférés et pourquoi alors je vais juste vous citer Mariya qui a tellement bien evoluée au cours de la série. C'est un personnage que j'aime beaucoup car elle franche et même si ses propos sont durs envers Eri, c'est bien la seule à ne pas être naive. Oui, naive. Sachez que si vous vous lancez dans Churasan, je vous préviens, Eri est un personnage très naif. Le genre de fille qui aime tout le monde, qui voit le bien partout et qui veut aider tout le monde et s'occupe d'elle en dernier. Parfois j'avais envie de lui dire "hé, descend de ton petit nuage et regarde autour de toi, tu es si naïve Eri!". (mais qu'est-ce qu'on l'aime Eri au final). Et Mariya qui ne cessera de lui faire la moral tout au long de la série (pour mon plus grand plaisir).

    Un autre point important, c'est le contraste Okinawa-Tokyo. La grand-mère (toujours de bons conseils comme beaucoup de grand-mère de jdrama) dit "Okinawa sera toujours Okinawa" à l'annonce de la libération d'Okinawa qui est donc à nouveau japonaise.  Okinawa a beau être une île japonaise, elle est particulière.  On a en fait l'impression qu'on nous montre un pays à part. Le rythme, le mode de vie, les mentalités sont différentes...les gens prennent le temps de vivre. La nature y est aussi très présente et essentielle pour ses habitants et puis tout le monde se connaît. Le contraste est énorme et c'est un grand dépaysement. Ma prof de japonais nous avait un peu parlé d'Okinawa et son contraste par rapport à des grandes villes japonaises et elle expliquait aussi ce rythme de vie différent.
    En tout cas, ça fait plaisir de voir une série qui se déroule en grande partie à Okinawa. D'ailleurs, les différentes scènes du drama sont tournées dans peu d'endroits pour une série aussi longue : tout se passe principalement dans la maison des Kohagura (Kohajima puis Naha), la résidence Ippukan, le resto de Tensho ou encore sur le lieu de travail de Eri.

    Le ton employé dans la série est majoritairement drôle et souvent on assiste à des moments tendres et doux qui rendent tellement attachante cette série. Il y a bien sur des moments plus tristes mais moins nombreux. Eri est un battante, elle sais toujours se relever après une chute et puis, elle est tellement bien entourée! En 156 épisodes il se passe beaucoup de choses même si je trouve que certaines histoires ont tendance à trop trainer en longueur...

    Le rythme des 156 épisodes est agréable à suivre surtout que chaque épisode ne dure que 15 min. J'ai commencé Churasan début mars et je l'ai terminé mi-août. J'ai pris mon temps (période d'exam bien sur) mais je pense que ça convient mieux car on a le temps de s'attacher à cette série. Un ou deux épisodes par jour c'est très bien et ça permet de faire une petite pause détente parce que c'est un drama pas du tout prise de tête et vraiment sympathique à regarder!

    Niveau casting, il est remplit d'acteurs et actrices connues comme Kanno Miho (Watashitachi no kyokasho), Yamada Yakayuki (Crows Zero), Takana Yoshiko (Seigi no mikata) ou encore Becky (Nodame Cantabile). Je découvre surtout plein d'acteurs et actrices que j'ai beaucoup apprécié, surtout la pétillante Kuninaka Ryoko qui interprète Eri et que j'espère revoir dans d'autres drama. Un très bon choix de casting donc, de bonnes découvertes et des acteurs et actrices que j'apprécie toujours de revoir!

    Je termine par la musique du drama qui est tout simplement superbe, j'aimerais d'ailleurs pouvoir la réécouter pour me remémorer mes passages préféré de Churasan car au bout de 156 épisodes, on s'attache bien sur aux personnages mais on fini par bien connaître les morceaux instru qui accompagne tel type de scène :-) Enfin, la chanson de Kiroro qui sert de générique de fin et de début est très jolie aussi.

    Bref, Churasan est un drama très attachant grâce à ses personnages qu'on peut voir évoluer et grandir au fil des épisodes, son ambiance douce et tendre et son lot de scènes drôles et mignones comme tout et chargées d'émotions. Mention spéciale à la pétillante Kuninaka Ryoko dans le rôle de Eri.

    (oh mais vous avez lu tout mon article, moi qui ne voulais plus faire des articles aussi long ... ^^).

    Ma note : 8,5/10


    Ageha.


    Episode 1 vostfr sut wat.tv



    « KairoTokyo Park »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Août 2012 à 20:47
    Kerydwen

    Churasan fut aussi mon premier asadora et je l'ai vraiment adoré. Comme tu le notes, l'atmosphère d'Okinawa est vraiment particulière et elle est particulièrement bien retranscrite ici. On y sent la douceur de vivre, la bonne humeur et l'altruisme de ses habitants. Ça m'a vraiment donné envie d'y aller un jour car ça semble certes japonais mais à part.

    Et puis faut dire que la petite famille que l'on suit est attachante au possible. Malgré leurs défauts à tous, je les ai tous appréciés et effectivement, on a vraiment l'impression de faire partie de cette grande bande. Bref, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir succombée au charme de ce chouette asadora. (Au fait, il y en a plus d'un an ^^.)

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Dimanche 19 Août 2012 à 22:52

    Merci pour la précision, je corrige. J'ai regardé la liste sur le wiki mais j'ai pas fais gaffe aux années^^. J'aimerais en voir un autre, le format est pas si "long" que ça en fait, on voit pas le temps passé. Okinawa m'intrigue j'aimerai aussi y aller un jour (un jour... un jour...)...
    Ma prof avait expliqué que les japonais partaient en vacances à Okinawa avant de choisir une destination à l'étranger, pendant la golden week, parce que Okinawa c'est déjà très dépaysant :-)
    Oui ils ont des défauts, le père est tellement paresseux et le grand frère ... c'est un cas :-)
    Tu me conseilles quel autre asadora?

    3
    Dimanche 19 Août 2012 à 23:08
    Kerydwen

    Oui, ça se regarde super vite finalement. Faut dire qu'on peut facilement caser un épisode dans sa journée vu leur durée.

    Malheureusement, il n'y en a pas beaucoup qui sont sous-titrés. Katzina a bien aimé Ohisama si je ne me trompe pas (avec Inoue Mao) et je crois qu'elle a fini dernièrement Carnation qui semble plutôt pas mal. Sinon, je serais tentée de conseiller Gegege no Nyôbô (avec Mukai Osamu). Ou si tu es patiente, il y a Jun to Ai qui ne va pas tarder à commencer et c'est Kudô Kankurô aux manettes ^^.

    4
    Ageha Profil de Ageha
    Dimanche 19 Août 2012 à 23:20

    Oui je l'ai lu l'article de Katzina sur Ohisama, il me tente bien cet asadora même si je ne suis pas très fan d'Inoue Mao, c'est pour ça que j'aimerais bien voir ce Ohisama pour la voir dans un autre rôle que celui de HYD ^^
    Pour les autres, je vais me renseigner au niveau des sous titres et s'ils sont en streaming car ça m'arrange (plus de place sur le DD, je grave des dvd en attendant...). J'adore KudoKan :-) Merci!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 20 Août 2012 à 06:11
    Katzina

    Je n'avais plus besoin d'être convaincue après le billet de Kerydwen mais ça fait vraiment plaisir de lire un autre billet enthousiaste sur Churasan ! On dirait bien qu'on y retrouve toutes les qualitées que j'ai appréciées dans les autres asadora que j'ai vus. Et puis le contexte d'Okinawa me tente encore plus depuis que j'ai vu un drama qui en parle, bien que ça soit d'une approche tout à fait différente.

    Le peu que j'ai vu de Umechan sensei, l'asadora qui est diffusé en ce moment, me confirme que j'aurais bien du mal à suporter Horikita Maki qui semble vraiment irrécupérable avec son regard de merlan frit. C'est bien dommage car le contexte historique proche de celui de Carnation et Ohisama me tente évidemment beaucoup ! Par contre j'attends aussi avec grande impatience Jun to Ai, super curieuse de voir ce que KudoKan va nous servir avec ce format !

    Y'a plus qu'à croiser les doigts pour qu'il soit dispo car les asadora trouvables ET sous-titrés, c'est quand même pas ce qu'il y a de plus courant malheureusement !

    6
    Ageha Profil de Ageha
    Lundi 20 Août 2012 à 16:28

    Horikita Maki, c'est difficile...elle est bien dans Nobuta parce que son interprétation collait bien au perso mais elle était pas crédible dans Hanakimi. Dans les autres drama je sais pas ce que donne mais si elle garde toujours le même regard sans vraiment d'expression...ça aide pas. Mais elle a ses fans (elle en a beaucoup en plus je crois!).

    Ils faut faire découvrir les asadora^^ C'est génial!

    J'ai trouvé Ohisama sur Dailymotion, vosta :-) LA pour ceux qui ça intéresse.

    7
    Lynda3
    Jeudi 23 Août 2012 à 18:26

    Ca doit te faire tout drôle de terminer ce drama ! Sur une pareille durée, effectivement on doit beaucoup s'attacher aux personnages. Je ne connais pas du tout ce format de drama. Même si les épisodes sont courts, il faut pouvoir s'y tenir régulièrement. Si d'aventure, je tente le coup, je reviendrai par ici. Ah ouais, y'a du beau monde au casting, je m'étais jamais arrêtée dessus. J'espère que tu pourras voir la suite bientôt.

    8
    Ageha Profil de Ageha
    Jeudi 23 Août 2012 à 19:58

    Oui et j'aime tellement le format que j'ai enchainé avec Ohisama! C'est reparti pour une longue aventure "dramaesque" (invention de mot au passage, hem ...). Je m'y tenais pas régulièrement en fait mais j'ai réussi à le terminer et visionner chaque épisode avec plaisir :-) (j'ai beaucoup ris en plus). Oui, vivement la suite!

    9
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 16:34

    Je rejoins ce que dit Lynda et je ne manquerai pas de venir livrer mes impressions si je le regarde. Du coup, cela fera de "Churasan" mon premier asadora... tout comme toi! (^^)

    10
    Ageha Profil de Ageha
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 23:11

    J'espère qu'il te plaira, j'en suis certaine, c'est un drama très attachant :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :