• Cold Fever

    Cold FeverHirata Atsushi, un employé d'un entreprise de pêche à Tokyo, prévoit de partir en vacances à Hawaï pour enfin être au soleil et au chaud mais il doit changer ses projets pour une toute autre destination.

    Il doit se rendre en Islande car ses parents y sont morts il y a 7 ans quelque part près d'une rivière perdue au milieu de nulle part.
    La tradition veut que la cérémonie ait lieu à l'endroit de la mort pour que les âmes des défunts soient en paix.

    Avant d'arriver à son but, Hirata rencontrera tous types de personnages étranges dans ce pays étrange et mystérieux qu'est l'Islande.






    Fiche technique :

    - Titre original : Á köldum klaka
    - Autre titre : Cold Fever
    - Réalisateur : Fridrik Thor Fridriksson
    - Scénaristes : Jim Stark et Fridrik Thor Fridriksson
    - Genre : Comédie dramatique
    - Adaptation : Fait divers
    - Pays : Islande, USA
    - Année : 1995 (France : 1997, pas de dvd)
    - Durée : 82 min
    - Musique : Hilmar Orn Hilmarsson


    Casting :

    - Nagase Masatoshi : Hirata Atsushi
    - Lili Taylor : Jill
    - Fisher Stevens : Jack
    - Gisli Halldorsson : Siggi
    - Laura Hughes : Laura
    - Suzuki Seijun : Le grand-père


    Mon avis :

    Cold FeverDans son cycle "Le cinéma sous la neige", arte a choisi de diffuser un film islandais avec pour personnage principal un japonais interprété par le célèbre Nagase Masatoshi.
    Pour tout vous dire, je ne connaissais pas cet acteur (si je vous dis qu'il est marié à Nakashima Mika, vous voyez peut-être de qui je veux parler alors?). Bref, il est très connu même en dehors du Japon et apparement c'est même une grande star de la jpop.

    Un japonais en Islande, c'est ce qui m'a attirée et puis j'avais déjà vu deux autres films mettant en scène un ou des personnages asiatiques dans un pays nordique, ce qui m'avait particulièrement plu (Kamome Shokudo et Daisy).
    Et puis je suis très contente de l'avoir découvert ce petit film là car j'ai beaucoup aimé.

    Le road-movie est une catégorie de film que j'affectionne tout particulièrement, j'adore lorsqu'un personnage entreprend un voyage et rencontre sur sa route des personnages délirants, mystérieux, amusants, bizarres...
    Ici c'est le cas, Hirata rencontrera des personnages bizarres comme la femme collectionneuse d'enterrements ou le couple d'américain complétement barrés qui vont bien lui ralentir son voyage. Mais il va aussi rencontrer des gens qui vont l'aider dans sa quête et créer des liens avec lui (l'homme dans le bar de cowboys islandais).

    Cold Fever dure 1H25 mais c'est un film qui prend son temps, et c'est avec plaisir qu'on suit Hirata dans son voyage à travers une Islande en plein hiver. Un film calme mais jamais ennuyant ni froid.

    Les paysages sont d'ailleurs déroutants, on ne voit pratiquement rien à l'horizon, c'est comme un désert avec parfois quelques rencontres...mais comme dis le chauffeur de taxi à Hirata au début "En Islande, il y a plus de moutons que d'habitants". De la neige et rien que de la neige d'un blanc eblouissant, voilà ce qu'on peut voir dans Cold Fever.

    Le réalisateur s'amuse à nous montrer les similitudes entre le Japon et l'Islande à travers ses histoires de fantômes et ses légendes. La théorie d'un des habitants que rencontre Hirata sur les fantômes est assez amusante d'ailleurs (les fantômes viennent en Islande et au Japon pour se réchauffer grâce aux sources d'eau chaude^^).
    L'Islande et le Japon sont-ils si différents l'un de l'autre? Deux pays fascinants, mystérieux et étranges... Voilà ce que nous dit le film, en tout cas ce que j'ai compris :-)

    Nagase Masatoshi incarne parfaitement cet homme complétement perdu au milieu de nulle part et les autres acteurs sont également convaincants dans leur rôle haut en couleur!
    Et la musique est à l'image du film.

    Bref, Cold Fever est un film très sympathique et drôle qui m'a permis de passer une fois de plus un agréable moment. J'ai beaucoup souris en voyant toutes les rencontres que faisait Hirata.

    Ma note : 8/10


    Ageha.


    COLD FEVER EST DISPONIBLE JUSQUE MARDI SUR ARTE TV+7 ! (LIEN)


    Bande annonce US sur IMDB (LIEN)

    « Perhaps LoveL'Honneur du dragon »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :