• Coma

    ComaL'hôpital Namwon va bientôt fermer ses portes mais il reste encore une patiente qui est dans le coma depuis plusieurs années, Lee So Hee.

    Pour cette dernière nuit, seuls quelques membres du personnel hospitalier y travaillent encore, le directeur, 2 infirmières, le Dr Jang et le vieil homme d'entretien.

    Yoon Young, agent d'assurance, est envoyée à Namwon pour décider si l'assurance prendra en charge ou non les frais de Lee So Hee et son transfert dans un autre hôpital.

    Le personnel restant est étrangemment nerveux et semble cacher un secret depuis de nombreuses années, mais au cours de cette nuit ce secret si bien gardé va être révélé et des phénomènes étranges et inquiétants vont se produire.

    Fiche technique :

    - Titre original : 코마
    - Titres : Coma/Koma
    - Genre : Horreur
    - Pays : Corée du Sud
    - Année : 2005
    - Episodes : 5 x 50/60 (env.)


    Episodes :

    1. Saengil Pati (Anniversaire) réalisé par Gong Su Chang
    2. Deum (Crack) réalisé par Jo Gyu Ok
    3. Mokgeori (Collier) réalisé par Yoon Jun Seok
    4. Crisom Red (Rouge Sang) réalisé par Kim Jeong Gu
    5. Dr Jang Seo Won réalisé par Gong Su Chang


    Casting :

    - Lee Se Eun : Yoon Young
    - Lee Jung Hun : Dr Jang Seo Won
    - Myung Ji Young : Infirmière Kang Su Jin
    - Jung Bo Hoon : Infirmière Han
    - Jung Bae Jin : Le directeur de l'hôpital
    - Cha Soo Yeon : Lee So Hee
    - Han Tae Il : L'homme d'entretien
    - Lim Won Hee : Inspecteur Choi
    - Lee Young Jin : Hong Ha
    - Bae So Yeon : Hye Young



    Mon avis :

    Voila un drama bien original, déjà par son format (5 x 60 min) et par son genre, l'horreur. C'est la 1ère fois que je vois un (vrai) drama d'horreur et c'était pas mal du tout.
    Mais ce qui est le plus original, c'est la manière dont est racontée cette histoire, tout se passe en une journée (une nuit apparemment) et chaque épisode va nous la faire revivre sous un point de vue différent d'un personnage lié ou pas au secret que renferme l'hôpital.

    C'est sur que Coma n'arrive pas à la hauteur d'un bon film d'horreur asiatique mais justement ce n'est pas un film, c'est un drama, je pense qu'il ne faut pas essayer de trop comparer. Pour un drama, je trouve qu'il s'en sort très bien.

    L'histoire se déroule donc dans un vieil hôpital, aux couloirs (du sous-sol) délabrés et lugubres, qui va vivre sa dernière nuit en compagnie de quelques membres du personnel et d'autres personnages extérieurs qui arriveront tous là pas du tout par hasard. Tout le monde est lié à Namwon et à son secret.
    La formule est donc 1 épisode = 1 personnage.

    Coma Coma

    Mes épisodes préférés sont le 2 et le 4 car ce sont les plus mystérieux car même s'ils répondent à pas mal de questions, ils embrouillent de nouveau les pistes (surtout le 4) quand on croit avoir tout compris. C'est aussi les plus effrayants, les plus prenants mais aussi les plus dramatiques.

    Coma a réussit à instaurer une ambiance particulièrement morbide et glauque grâce aux décors de l'hôpital (la salle d'opération, la morgue, les couloirs du sous-sol, les néons instables, ect).
    De plus, à l'extérieur il fait très sombre et il pleut très souvent, ce sont donc des conditions idéales pour une histoire comme celle-ci^^.

    La musique ne m'a pas spécialement marquée, il y a juste ce qu'il faut...quand il faut mais ce n'est pas exceptionnel, par contre certains bruitages font froid dans le dos! L'esthétique, elle non plus n'est pas exeptionnelle contrairement à Epitaph par exemple qui est aussi un film d'horreur qui se passe dans un hôpital.

    Si vous connaissez un peu les films du genre Ring, et bien la on a droit à un fantôme du même genre. Et je ne sais pas si c'est un clin d'oeil à Ring mais dans certains épisodes le moniteur de la patiente dans le coma se brouille et affiche une image d'une qualité aussi mauvaise qu'une VHS!

    Coma Coma

    Les membres du personnel sont eux aussi assez inquiétants à cause de leur comportement étrange et du mystère qui les entoure, en particulier l'homme d'entretien qui passe son temps à nettoyer les énormes tâches de sang (les flaques de sang?) et qui parle très peu mais surtout le plus inquiétant est le Dr Jang, il m'a autant effrayée que le fantôme même si ce n'était pas de la même façon.

    Au début, le drama vous paraîtra peut-être froid, mais au fils des épisodes on se rend compte que c'est aussi une histoire terriblement triste! Et on comprend alors pourquoi les membres du personnel étaient aussi mystérieux sur le passé de leur hôpital.
    Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, tous les personnages ne sont pas détestables, certains d'entre-eux sont touchants mais on ne le voit pas immédiatement.

    Dans chaque épisode, il y a beaucoup de flachbacks, des petits morceaux de souvenirs des personnages qui font avancer l'histoire et nous aide à comprendre ce qui s'est passé sans trop nous en réveler jusqu'au final que j'ai trouvé émouvant.

    Coma Coma

    Les acteurs sont plutôt convaincants dans leurs rôles et j'ai même reconnu une des actrices qui incarne Lee So Hee la patiente dans le coma, c'est Cha Soo Yeon (vue dans Time between dog and wolf et Beautiful). Elle joue très bien, j'apprécie cette actrice.
    A pars elle, je ne connaissais pas du tout le reste du casting, peut-être que ceux qui regarde IRIS un nouveau k-drama, connaissent tout de même Myung Ji Youn (l'infirmière Kang).

    Bref, Coma est un bon drama d'horreur coréen. Malgré un début un peu lent, l'histoire se met vite en place et est très bien menée jusqu'à la fin. De plus, la manière dont est racontée l'histoire est originale pour un drama.
    Coma a réussit à m'effrayer, me passionner et même m'émouvoir. Pari réussit!
    Le seul point négatif c'est qu'il y a beaucoup d'invraisemblances entre chaque épisode, parfois la même scène est différente (une rencontre par exemple)...mais ça ne perturbe pas trop la compréhension de l'histoire.

    Ma note : 8/10


    Ageha.
    « Mean MachineRing 0 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Novembre 2009 à 10:01
    "Coma" est un peu un souvenir lointain mais ton article vient de me rappeler certains passages comme l'étrange homme d'entretien qui n'arrête pas de frotter les tâches de sang, par contre je n'ai pas oublié le Dr Jang, celui-là m'avait foutu les boules ^^, vu que c'est un des mes premiers k-dramas (enfin si on peut qualifier cette mini-série de drama tant elle est particulière), bref, je n'ai aucun souvenir d'avoir revu les acteurs ailleurs, apparamment il y a une tête connue, celle qui est dans le coma mais je me remets pas son visage.
    Enfin bref, je suis contente que tu l'ai apprécié l'ambiance de cette série.

    2
    Samedi 14 Novembre 2009 à 11:40
    Il faudrait plus de dramas de ce genre, j'aime ça change un peu. Vivement Soul!
    Si tu veux le revoir, c'est Subwawa qui l'a traduit.
    3
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 11:08
    Pour le visionnage de "Coma" par contre, je me souviens d'un souci technique qui m'avait beaucoup énervé, c'était le son ! J'ai eu du mal à entendre les voix très faibles par rapport aux bruitages trop élevés, je sais pas si ça a été pareil pour toi, bref c'était pas tip-top niveau qualité.

    "Soul" je vais attendre qu'il soit intégralement traduit, dans un genre un peu plus historique il y a les "Hometown Legend", chaque épisode est à part et raconte une histoire d'épouvante selon les légendes coréenes.
    4
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 12:43
    Oui en effet, la qualité du son et même de l'image sont de mauvaise qualité, j'ai été obligée de mettre ma TV à fond et quand il y avait de la musique, c'était beaucoup plus fort.

    J'attends aussi que Soul sorte en entier, apparemment le 6e épisode va bientôt sortir.

    Merci pour l'info, je ne connaissais pas du tout Hometown Legend, je vais me renseigner sur ce drama.
    5
    Lundi 16 Novembre 2009 à 00:41
    Je dois etre la plus grande baltringue que ce monde porte alors tout ce qui est de l'horreur ou qui s'en approche...j'evite! Je n'aime pas trop me faire peur parce qu'aprs et malgre moi je vais y repenser sans interruption pendant des jours, des semaines, des mois...bref, c'est relou!

    C'est interessant de lire quelque chose sur ce drama mais une chose est sure: Je ne le verrai JAMAIS mais merci pour la critique.

    Ben, sinon, merci pour ton genil commentaire et sache que le jeune homme du moment sur mon blog c'est Kim Dong Gun qui est juste trop superbe et que j'ai vu dans un kdrama qui s'appelle Why did you come to my house?

    C'est vrai qu'on l'impression que le nombre d'acteurs est plus important que celui du Japon! La bas, on dirait qu'ils ont deja tous joué les uns avec les autres alors qu'en Corée on en decouvre toujours au fil du temps mais peut etre est ce juste une impression!

    En tout cas, merci encore pour la fiche et a bientot!

    J'ai vu que tu regardais Pride! Vivement ta fiche!
    6
    Lundi 16 Novembre 2009 à 20:01
    Avant je n'en regardais pas pour la même raison que toi et puis j'ai peur du moindre petit truc, je m'y suis mise y'a pas très longtemps, parce que les films d'horreurs (et séries) m'intriguent toujours.

    Merci pour la réponse, ha donc je vois sur drama wiki qu'il a seulement 3 dramas à son actif (et il fait déjà des ravages!), voila pourquoi je ne l'ai jamais vu. En fait quand j'ai commencé à regarder des k-dramas, c'était les plus connus et donc avec les acteurs les plus connus...
    Mais c'est génial dans les k-dramas, il y a toujours de nouvelles têtes, j'aime bien!

    J'ai lu ton article sur Why did you comme to my house? j'aime bien le titre du drama, j'aime bien quand le titre d'un drama est une question ou une exclamation...c'est plus original (après faut voir si le contenu est à la hauteur^^).

    De rien et merci pour le com'

    J'en suis à l'épisode 2 de Pride et ça me met de bonne humeur ce drama, c'est génial! ....quand Halu offre sa dent à Aki dans l'épisode 2^^ ... "maybe"
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 09:08
    Lady Livia
    Merci pour cette présentation attractive sur ce drama. Il semble plutôt original, dans son format comme dans son style de narration ; et j'avoue que ma curiosité est piquée. Je ne suis pas trop versée dans l'horreur, mais j'ai justement bien envie de découvrir ce qu'un tel genre peut donner à la sauce coréenne.

    Je vais rajouter ce drama dans ma pile de séries à voir. J'espère pouvoir le découvrir dans les prochaines semaines ! Merci donc pour cette découverte !
    Nous verrons si je survis à une immersion dans l'horreur made in Corée. Jusqu'à présent, le seul drama que j'ai vu de ce style, c'est un drama japonais : Chakushin Ari. L'expérience avait été intriguante (même si c'était plutôt soft, donc parfait pour moi ).
    8
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 13:58
    Il y a aussi Soul dans le genre horreur qui est en cour de traduction, j'espère le voir prochainement. j'aime bien ce genre, ça change des romances coréennes classiques.

    De rien, j'espère que ça te plairas.
    Quand je dis que Coma est effrayant c'est vraiment subjectif, parce que le moindre petit truc m'effraie dans ce genre de films & dramas^^. Il me faut toujours beaucoup de motivation pour regarder un truc qui fait peur.

    Je n'ai pas encore vu de drama japonais dans ce genre, il faudrait que je m'y mettes.

    Merci pour d'être passée et bon après-midi!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :