• Damo

    DamoJang Tchaeok est une Damo, une serveuse de thé au bureau de police du quartier gauche à Hansung, se voit confier une nouvelle mission, enquêter sur une affaire de fausse monnaie.

    Elle travaille sous les ordres du commandant Hwangbo Youn qu'elle a connu à l'âge de 6 ans lorsqu'elle était servante dans une famille. Il l'a prise sous sa protection, lui a appris les techniques de combat et l'a fait intégrer le bureau de police. Son véritable métier est donc policière.

    Jang Sungbaek, un homme révolté par la pauvreté et la condition de son peuple, prépare avec un groupe de rebelles une révolte contre le gourvernement coréen.

    Quand Tchaeok le rencontrera, elle se sentira attirée par cet homme qu'elle ne cessera de poursuivre ... ce qui inquiétera beaucoup le commandant Hwangbo Youn qui commence à avoir des sentiments pour sa protégée.


    Fiche technique :

    - Titre original : Joseon Yeohyeongsa Damo (조선 여형사 다모(茶母))
    - Autres titres : Female Detective Damo/Damo : The Undercover Lady Detective/Damo, the detective in Chosun/The Legendary Police Woman
    - Scénariste : Jung Hyung Soo
    - Genre : Historique, policier, arts martiaux, drame, romance
    - Adaptation : Manhwa Damo Nam-Soon de Bang Hak Gi
    - Pays : Corée du Sud
    - Année : 2003 (France, 2007)
    - Episodes : 14 x 60 min
    - Chanson thème :


    Casting :

    - Ha Ji Won : Jang Tchaeok
    - Kim Min Joon : Jang Sungbaek
    - Lee Seo Jin : Hwangbo Youn
    - Lee Moon Shik : Ma Chook Ji
    - No Hyun Hee : Ta Bak Nyu
    - Park Young Kyu : Jo Se Ok
    - Lee Han Wie : Baek Jo Wan
    - Kwon Oh Joong : Lee Won Hae
    - Shin Seung Hwan : Ahn Byung Taek
    - Yoon Moon Sik : Ah Nok Sa
    - Jung Wook : Jung Pil Joon
    - Jung Ho Geun : Choi Dal Pyung
    - Kwan Yong Woon : No Kak Chool
    - Ahn Kye Bum : Kato Masayuki
    - Chae Young In : Jo Nan Hee


    Mon avis :

    Damo m'a été offert à noël, je vous en avais parlé ICI. Comme vous le savez certainement, Damo est la seule série asiatique (tout pays confondus) commercialisée en France chez Elephant Films. Je ne vais pas détaillé le contenu des coffrets, vous pouvez lire mon article à ce sujet ICI.

    La qualité est bonne, ça change par rapport aux dramas "fansub" mais cette qualité n'est pas excellente à mon avis, je pense que ça aurait pu être encore mieux. Les sous-titres m'ont l'air également de bonne qualité aussi et le son est assez bon.

    Damo est mon 2e k-drama historique, ce n'est pas mon genre préféré mais en voir un de temps en temps, pourquoi pas. Damo est un drama très triste, alors si vous avez prévu de le voir, n'oubliez pas de vous munir de mouchoirs (perso, j'en ai pas eu besoin...).

    Damo Damo

    Cette série est très intéressante au niveau de l'histoire, de l'époque (le 17e S), car on apprend pas mal de chose sur le gouvernement de l'époque, le fonctionnement de la police et des militaires (ces 2 derniers ne faisaient qu'un à cette époque en Corée), les rangs sociaux, la condition des esclaves, etc.
    Je n'y connais rien à la Corée du 17e S, enfin la Corée d'avant et pas que le 17eS et c'est pour moi le principal intérêt du genre historique, c'est intéressant, on y apprend des choses (ce n'est bien pas le cas de toutes les séries de ce genre je suppose).
    J'ai donc découvert avec intérêt et étonnement que les Damo étaient des serveuses de thé, et qu'elles étaient réellement policières mais gardaient tout de même le statut d'esclave, de servante (sources : livrets DVD, très complets, riches en informations surtout sur la société de l'époque).

    Ensuite, on a une histoire centrée sur 3 personnages en particulier : le commandant Hwangbo Youn et Jang Tchaeok qui travaille avec lui, ils se connaissent depuis leur enfance et ont un lien très fort. Le 3e personnage qui arrive un peu plus tard dans la série c'est Jang Sungbaek, le chef d'un groupe de rebelles. Il veut faire changer les choses en Corée pour que son peuple ne vive plus dans la pauvreté.

    J'ai eu peur au début que l'histoire ne soit centrée que sur le triangle et efface les personnages secondaires ainsi que l'histoire de révolte et la lutte de la police contre ces rebelles. Mais pas tant que ça en fait, heureusement.
    Déjà, j'ai adoré l'héroïne Tchaeok parce qu'elle a une sacrée présence, par contre pour les 2 personnages masculins je ne sais pas lequel est mon préféré.
    J'ai adoré le couple de voleurs qui aideront ensuite la police, Mah Tchoukji et sa femme Tabak Nyuh, parce qu'ils sont drôles et c'est eux qui apportent cette petite (très petite^^) touche d'humour à Damo.
    Il y a aussi un autre personnage secondaire assez marrant qui est Ahn Byuntaek, celui qui est dingue de Tchaeok. Comme toujours dans les dramas, beaucoup d'histoires d'amour à sens unique! Ce personnage m'a bien suprise car sous ses airs stupides, il est en fait intelligent (ça dépend du domaine).
    Je ne connais qu'un seul acteur, l'acteur qui joue le rôle de Baek Junwan (toujours aux côtés Hwangbo Youn), il a joué l'inspecteur Jang dans Evasive Inquiry Agency. (là aussi le personnage était assez marrant, peut-être que ce n'était même pas volontaire en fait ...).

    Damo Damo

    Côté qualité d'interprétation, c'est plutôt bon, surtout pour Ha Ji Won qui est très convaincante dans le rôle de Tchaeok.
    Sinon, les costumes, les paysages et les décors sont vraiment bien faits et très beaux, j'ai toujours un peu de mal par contre avec les perruques, fausses cicatrices et moustaches mais là ça allait. Et puis au final, ça n'est plus très génant, c'est plutôt amusant.

    Il y a tout de même des points négatifs dans ce drama et qui m'ont même gênée, c'est le style de réalisation et tous ces ralentis utilisés à outrance au moment des combats (très aériens, genre Wu Xia Pian à la coréenne...j'adore), les courses poursuites et toutes les scènes qui bougent bien! Résultat, ça fait mal aux yeux, ça gâche les scènes d'action parce qu'on voit plus grand chose!
    L'autre truc qui m'a assez agacée c'est le choix de la musique, le générique guitare électrique, je n'ai pas du tout adhéré (pour une série historique ça colle pas du tout) et toujours les mêmes chansons qui reviennent à chaque épisode et plusieurs fois par épisode ... chansons très larmoyantes en plus et pas terribles.

    Damo est tout de même un drama assez dur par moment, les méthodes de torture employées par la police pour faire parler un suspect, les méthodes des rebelles pour atteindre leur but...
    Et puis quand on voit que les rebelles n'ont pas le contrôle de ce qu'ils font...c'était prévisible de toute façon, le but n'est plus le même au final...vous verrez de quoi je parle mais c'est rageant!
    La scène la plus dure et insupportable à mon avis est celle de l'épisode 13 concernant un personnage secondaire qui n'a vraiment pas mérité ça, j'étais dégoutée et en colère. Comme vous le voyez, Damo est un drama qui ne laisse pas indifférent, qu'il plaise ou non.
    Et pour terminer, la fin est triste comme on s'en doute avec ce genre de série, et puis ont se dit que ça ne pouvait pas se finir autrement.

    Damo Damo

    Bref, Damo est une série historique passionnante qui nous apprend beaucoup de choses sur la société coréenne du 17e siècle. L'histoire des 3 personnages principaux est très triste malgré quelques minuscules (^^) touches d'humour.
    Ha Ji Won est très touchante et impressionnante dans le rôle de la serveuse de thé et c'est une excellente actrice.
    Dommage pour la réalisation à laquelle je n'ai pas adhérée et qui m'a gênée...Damo est tout de même un bon drama.

    Ma note : 7/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Bande annonce (Elephant Films, éditeur de Damo en France)

    « Séance FamilialeGo »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Août 2010 à 16:07
    Lady_Livia

    Je te rejoins dans un certain nombre des remarques de ta review, même si je suis, je l'avoue, une grande amatrice du genre historique. Mais comme il s'agissait de mon 1er, j'avais ouvert des yeux émerveillés à l'époque, donc il m'a vraiment marqué.

    Comme tu le dis, Damo s'offre une très intéressante reconstitution historique de la société coréenne, de sa rigidité confucéenne et de la façon dont elle s'organisait au XVIIe siècle. D'un point de vue culturel, c'est très intéressant (je crois que c'est aussi ce que j'adore dans les sageuk). J'avais adoré cet aspect assez rigoureux et sérieux !

    Sinon, effectivement, c'est très triste. Paradoxalement, je crois que Bicheonmu m'a plus marqué en terme de tragédie, peut-être l'ai-je regardé différémment. Mais l'histoire est un bon mélange de tous les genres que peut permettre le kdrama historique (entre action, sentiment, destinée), et Damo trouve un assez bon équilibre, après un départ peut-être un chouïa poussif.

    Les choix musicaux m'avaient aussi un peu déroutés Pourtant, j'y ai trouvé des chansons différentes que j'écoute toujours aujourd'hui d'ailleurs. Notamment A song of devotion de Page, absolument sublime et qui me donne toujours des frissons.

    La réalisation ne m'avait pas tant dérangé que ça, mais comme c'est mon premier kdrama, il est fort possible que j'étais en période de rodage, sans point de comparaison possible.

    En tout cas merci pour cette belle review !

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Samedi 14 Août 2010 à 20:11

    C'est vrai que le 1er drama, même si il a plein de défauts, on ne les remarque pas si on accroche bien a l'histoire, quand on découvre^^
    Ca m'a fait la même chose avec Devil Beside You, c'était pas mon 1er drama mais mon 1er drama taiwanais ... malgré tout ses défauts, je l'aime beaucoup.

    Je ne sais pas si j'ai préféré Bichunmoo ou Damo, c'est vrai que le 1er est très très triste, plus que Damo ... je n'arrive pas me décider, je trouve qu'ils sont autant tragiques. Par contre, j'ai préféré le rebelle de Bichunmoo car il est plus charismatique (Ja Ah Rang je crois) à Jang Sung Baek de Damo.

    La chanson que tu cite c'est celle interprétée par une chanteuse, la chanson toute douce et triste?Je vais vérifier, je ne connais pas le titres c'est pour ça.

    De rien, bonne soirée.

    3
    Lundi 23 Août 2010 à 16:00
    Eclair

    Damo aurait pu être très bon, en tous cas il avait de l'ambition.
    Pour ma part j'ai eu du mal avec le rythme de l'histoire et comme tu le dis, les scènes d'action qui ne sont pas toujours bien filmées.
    A noter que Kim Min Joon a également joué dans Someday, un drama que j'ai davantage apprécié.

    4
    Ageha Profil de Ageha
    Lundi 23 Août 2010 à 23:05

    Damo n'est pas parfait c'est vrai mais tout de même assez prenant à mon avis mais la réalisation l'empêche d'être encore mieux.
    C'est vrai que parfois le rythme c'est pas ça, il y a des scènes trop longues je trouve dans certains épisodes.
    J'ai lu beaucoup de bien sur Someday mais c'est la 1e fois que je voyais Kim Min Joon.
    Oh, Bae Doo Na joue dans Someday ... j'adore cette actrice, le drama m'intéresse encore plus alors!

    (Je viens seulement de me rendre compte que Lee Seo Jin jouait aussi dans Freeze et Soul...il m'en a fallu du temps pour le reconnaître.)

    5
    Lundi 30 Août 2010 à 18:08

    La réalisation est ce qui t'as le plus gênée apparamment. Le drama se voulait innovant et à mon avis, ils ont un peu tatonné pour allier historique et effets modernes. Le résultat est casse-gueule, c'est clair ^^ mais l'histoire est malgré tout bien prenante au fur et à mesure. Du coup, je retiens surtout l'intensité qui se dégageait du trio maudit. Et puis, comme Lady Livia, le titre "A song of devotion" sauve admirablement l'ost.

    6
    Ageha Profil de Ageha
    Mardi 31 Août 2010 à 19:00

    Oui c'est un point très important pour moi, parfois ça n'est pas très gênant pour certains films que j'ai vu mais là ça m'a carrément agacée à certains moments (en fait comme dans Ichi avec Ayase Haruka!).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :