• Detroit Metal City

    Detroit Metal CityNegishi Sôichi quitte sa campagne et sa famille pour aller à l'université à Tokyo et il rencontre alors Aikawa Yuri...il en tombe immédiatement amoureux.
    Ce qu'il préfère par dessus tout, c'est la musique pop, il compose ses chansons et souhaite devenir un chanteur de pop célèbre.

    Mais tout ne se passera pas comme il le veut. Malgré lui, il devient le chanteur et guitariste déjanté Joahnnes Krauser II du groupe de death métal, Detroit Metal City "DMC".
    Or, Negishi n'assume pas cette double vie, d'ailleurs personne n'est au courant, car il déteste cette musique vulgaire qui est tout le contraire de ses chansons douces.

    Pourtant, il n'arrive pas à se détacher des DMC.

    Un jour, il retrouve Yuri et n'osera pas lui avouer sa double vie parce qu'elle aussi déteste DMC...


    Fiche technique :

    - Titre original : Detoroito Metaru Shiti (デトロイト・メタル・シティ)
    - Titre : Detroit Metal City
    - Réalisateur : Lee Toshio
    - Scénariste : Ômori Mika
    - Genre : Comédie, musique
    - Adaptation : Manga "Detroit Metal City" de Wakasugi Kiminori
    - Pays : Japon
    - Année : 2008 (pas de sortie en France)
    - Durée : 104 min
    - Musique : Hattori Yakayuki


    Casting :

    - Matsuyama Kenichi : Negishi Sôichi/Joahnnes Krauser II
    - Hosoda Yoshihiko : Wada Masayuki/Alexander Jaggi
    - Akiyama Ryûji : Nishida Terumichi/Camus
    - Katô Rosa : Aikawa Yuri
    - Matsuyuki Yasuko : La manager
    - Gene Simmons : Jack Ill Dark


    Mon avis :

    J'ai hésité longtemps avant de voir Detroit Metal City. Je n'aime pas le death metal ni la pop du genre qu'on peut voir dans le film...et puis finalement c'est Matsuyama Kenichi qui m'a convaincue car je l'avais adoré dans le drama Sexy Voice and Robo. Décidemment, les rôles déjantés lui vont comme un gant, c'est un excellent acteur voilà tout.

    A pars Matsuyama Kenichi, je connaissais aussi Katô Rosa que j'avais connu dans un épisode de Tsubasa no Oreta Tenshitachi (d'ailleurs, un des rares épisodes intéressant de cette série) et donc cette dernière m'avait fait bonne impression. J'étais donc contente de revoir ces 2 acteurs.

    Detroit Metal City Detroit Metal City

    Je pense que j'avais un peu peur du surjeu et des personnages caricaturaux, je sais j'y suis habituée mais là d'après ce que j'avais un lu, c'était vraiment extrème apparemment. En ce qui concerne ce genre, il y a aussi The Shonen Merikensack qui est dans le même genre, parodie déjanté mais de la musique punk...ce qui change tout! Je dirais que DMC c'est "10 fois plus", vaut mieux prendre ce film au 2e degré (voire 20e degré^^).

    J'aime pas le death metal alors finalement c'est amusant de voir un film qui parodie cette musique, ainsi que la pop (dite suédoise dans les résumés que j'ai lu) même si j'avoue que j'aime certaines chansons et artistes issues de la jpop...mais la jpop qu'on entend dans le film est affreuse!
    En gros : les groupes de metal et leurs fans sont des brutes sans cervelles venérant satan en conseillant aux fans de commettre les pires atrocités (viols, meurtres, etc) et les groupes pop et leurs fans sont doux, aiment tout ce qui est gentillet et calme, l'amour, les petites fleurs...et n'ont pas vraiment de cervelle eux aussi :p

    Dans DMC, ont passe toujours d'un extrème à l'autre : de chansons avec des paroles vulgaires à des chansons dégoulinantes de bons sentiments, de personnages hurlants des grossiertés à des mots doux et ringards, à des personnages tout droit sortis de l'enfer à des personnages qui pourraient très bien se promener dans une prairie avec des fleurs partout...etc.

    Detroit Metal City Detroit Metal City

    Dans ce film, tout est ridiculisé, le death metal, la pop (dite suédoise), les fans de ces deux genres de musique, les artistes, les managers (la boss des DMC a un rire démoniaque et elle éteint sa cigarrette sur sa langue...même pas mal...), etc. Tout le monde y passe!

    Je ne sais combien de fois le mot viol a été prononcé dans ce film, mais c'est le mot qui reviens le plus souvent dans la bouche de Krauser sauf quand il pleurniche parce qu'il déteste sa vie et ne peut pas l'avouer à Yuri ou quand la boss le martyrise...délirantes ces scènes où il pleure dans son costume de Krauser parce que ça va pas du tout ensemble^^.
    Mais ce genre de groupe existe, avec ce genre de paroles ("tuez, assassinez vos parents, suicidez-vous...blablabla...) vu dans Tracks sur Arte. On ne peut pas dire que je suis fan (j'aime la musique folk, le rock et le punk en fait!).

    Sinon, j'ai halluciné quand j'ai vu le maquillage et costumes du groupe, surtout celui que porte Matsuyama Kenichi, on le reconnait pas du tout sous cette tonne de maquillage.

    Mais le meilleur dans DMC, c'est avant tout Matsuyama Kenichi qui est délirant dans le rôle de Negishi, il a une tête a claque avec ce sourire niais et cette coupe champignon mais ça lui va tellement bien! C'est un bon acteur. J'ai aimé ce personnage tiraillé entre sa vraie identité et son autre personnalité, Krauser, qui prend de plus en plus de place dans sa vie et qui arrive souvent sans prévenir. Il en deviendrait presque victime d'une double personnalité.

    Detroit Metal City Detroit Metal City

    Les autres personnages sont beaucoup plus effacés et peu developpés malheureusement mais les fans sont bien là! J'aurais aimé que les deux autres membres de DMC soient un peu plus developpés, on en parle un peu au début, on nous dis ce qu'il y a à savoir sur eux mais finalement pas grand chose.

    Quant à la musique, elle est affreuse bien évidemment, que ce soit pour la pop que pour le death metal (ceci n'est pas un point négatif, ça fait parti du truc!).
    Pour les connaisseurs, Gene Simons apparaît vers la fin du film sous le nom de Jack Ill Dark, il avait déjà fait une apparition dans une autre série mais américaine qui est bien sur Ugly Betty dans son propre rôle (quand Amanda retrouve son père et lui chante cette délirante chanson). Bon, Kiss je m'en fous alors, Gene Simons...je m'en fous aussi et puis il était bien ridiculisé lui aussi le vieux métaleux (je vais me faire tuée par les fans....oups).

    Sinon, pour finir, je dirais que DMC ne m'a pas laissée indifférente, cependant, je n'ai pas totalement accroché au film car contrairement à l'idée que je m'en faisais...je n'ai pas ris au point d'en pleurer mais j'ai passé un bon moment. Je retiendrai surtout l'interprétation de Matsuyama Kenichi dans un rôle complétement barré...

    Detroit Metal City Detroit Metal City

    Bref, Detroit Metal City est un film amusant, un peu lourd quand même mais là tout dépend le genre d'humour que vous aimez, si c'est le genre débile alors ce film est pour vous. En ce qui me concerne, je préfère The Shonen Merikensack. Sinon, rien que pour Matsuyama Kenichi ce film mérite qu'on s'y intéresse un peu!

    Ma note : 6,5/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Trailer VO (pas de sous-titres)

    « GoFated to love you »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Août 2010 à 17:59

    Suis d'abord lectrice du manga. C'est tout plein de grossiéretés et de n'importe nawak mais ça me fait bien rire.

    Natuellement, j'ai de suite été intéressée par le film et surtout je voulais voir Matsuyama. Il est impeccable dans le rôle de Krauser. Malgré tout c'est effectivement pas un film qui restera dans les annales. Déjà il est très soft par rapport au manga, fallait bien qu'il reste "grand public". Ensuite, faut être honnête, le manga ne vole pas bien haut alors l'adaptation est ce qu'elle est.

    Sinon, je suis comme toi pas trop fan d'Heavy Metal, on a là une bien belle brochette de métalleux ringards tout droits sortis des années 80 ^^.

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Mardi 31 Août 2010 à 18:58

    Ah super un avis de quelqu'un connait le manga! Tu confirme ce que j'avais lu un peu partout, le film est soft par rapport au manga car c'est un film grand public!
    Je trouve le heavy metal très ringard oui, alors qu'il soit traité de cette façon dans ce film, c'est amusant :-)
    "métalleux ringards tout droits sortis des années 80" : tu résume bien ce que j'en pense :p

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :