• Don, La chasse à l'homme

    Don, La chasse à l'hommeDon est un gangster dangereux et de haute influence, la police le recherche sans cesse depuis des années mais ce dernier semble impossible à attraper.

    Le commissaire DaSilva réussit enfin à l'arrêter lors d'un accident qui amène Don à l'hôpital mais le commissaire à encore besoin de lui pour démanteler toute l'organisation de drogue.
    Il demande alors à Vijay, un musicien qui s'occupe seul d'un enfant, de remplacer Don pour infilter l'organisation car ce dernier ressemble comme deux gouttes d'eau au gangster.
    En échange, DaSilva lui promet de payer la scolarité de Dipu et de s'occuper de lui s'il lui arraivait malheur.

    Malheureusement, DaSilva se fait tuer et Vijay ne peut pas prouver à la police sa véritable identité car seul le commissaire était au courant. Avec l'aide de Roma, une jeune femme qui veut se venger de Don, il va tenter se faire éclater la vérité et sauver sa peau.


    Fiche technique :

    - Titre original : Don
    - Autres titres : Don, la chasse à l'homme/Don, the chase begins again
    - Réalisateur : Farhan Akhtar
    - Scénaristes : Farhan Akthar et Javed Akhtar
    - Genre : Action
    - Adaptation : Remake de Don (1978) de Chandra Barot
    - Pays : Inde
    - Année : 2006 (France : 2010)
    - Durée : 17 min
    - Musique : Shankar Ehsaan Loy


    Casting :

    - Shahrukh Khan : Don/Vijay
    - Priyanka Chopra : Roma
    - Boman Irani : Commissaire DaSilva
    - Arjun Rampai : Jasjit
    - Kareena Kapoor : Kamini
    - Isha Kappikar : Anita
    - Tanay Chheda : Dipu



    Mon avis :

    Don, La chasse à l'hommeC'est dans le cadre d'un cycle "Le monde des gangsters" qu'arte avait diffusé en septembre Don, la chasse à l'homme. Ce film est un remake de Don réalisé en 1978 par Chandra Barot, film culte en Inde d'après ce que j'ai pu comprendre. Tellement culte qu'il a bénéficié de nombreux remake (5).

    Le cinéma indien ce n'est pas seulement des comédies (musicales) romantiques comme le prouve ce film d'action, cependant on n'échappe pas aux chorégraphies et chansons mais celles-ci sont plutôt bien intégrées et pas trop nombreuses.

    Je m'imaginais déjà un film d'action bourré de clichés, de détails kitsch et de paillettes...je ne m'étais pas trompée. Ce cinéma c'est soit on aime, soit on déteste. J'aime bien et puis c'est divertissant, je ne me suis jamais ennuyée.
    On a droit à un film avec des méchants donc et des gentils mais chacun cache bien son jeu, finalement tout n'est pas noir ou blanc.

    Ce film a du bénéficier d'importants moyens pour les scènes d'action qui sont pas mal pour une production de ce genre, des explosions, des courses poursuites et l'évasion de Vijay dans l'avion...totalement irréaliste bien sur! Bref, on nous en met plein la vue.

    Les deux personnages principaux, Don et Vijay sont joués par Shahrukh Khan que tout le monde connaît bien maintenant (quelle filmo impressionnante, on le voit partout!). Il joue deux personnages totalement opposés, seul le physique est leur point commun. Don est arrogant, cruel, prétentieux, détestable et Vijay est naïf, gentil et un "clown" finalement. C'est cliché, n'est-ce-pas?

    Et puis dans ce film alors forcément tout le monde est beau, les femmes sont belles et les hommes classes (enfin c'est une question de gout, moi je trouve pas...mais c'est surement l'image que veux nous donner le film).
    Mais quand même, pour une fois on a un vrai méchant qui n'hésite pas à tuer pour sauver sa peau et ne lâche rien.

    Don, La chasse à l'hommeNiveau interprétation, je trouve que Shahruhk Khan en fait beaucoup trop surtout quand il est dans la peau de Don.

    Et les chansons alors? Et bien, on a droit à quelques danses sexy et une que j'ai particulièrement aimé parce qu'elle était drôle et moins moderne : quand Vijay et Roma atterissent au beau milieu d'une fête dans un petit village en Malaisie. Les autres ça fait trop bling bling-paillettes, ça m'a beaucoup moins plu.

    Les autres personnages comme Roma, Jasjit font un peu décoration je trouve, pourtant le personnage de Roma est sympa et Jasjit a un passé intéressant qui aurait mérité plus de place dans le film. Et puis, il y a le commissaire DaSilva qui joue un rôle très important mais qui agace très vite.

    Sinon, au niveau des couleurs ça n'a rien à voir avec une comédie romantique où on voit défiler des femmes portant des saris aux couleurs flamboyantes. Dans Don, c'est plus sombre et les paillettes remplacent les couleurs technicolor.

    Bref, Don la chasse à l'homme est un bon divertissement, qui pour moi a passé très facilement, pas de temps mort malgré ses 178 min. Je ne me suis jamais ennuyée.
    Je pense qu'en regardant un film de ce genre, il ne faut pas prendre tout ce qui peut vous paraître kitsch et caricatural comme quelque chose de négatif...parce que vous retrouverze certainement souvent ce genre de choses dans un film comme ça ;-)

    Ma note : 6/10


    Ageha

     

    Aperçu vidéo : Trailer (pas de sous-titres)

    « News du 1er novembre 2010Infernal Affairs »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Novembre 2010 à 23:33

    Il semblerait qu'un "Don 2" vienne à voir le jour. Enfin, si c'est pas déjà fait. On verra si l'on aura droit à la même... générosité en "tout".

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 00:59

    Ce 1er "Don" m'a suffit, même si je l'ai trouvé bien divertissant et sympathique, non merci pour un 2e Don ^^

    3
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 18:18

    J'ai pensé à toi ! Voilà le teaser de Don 2 ;) :

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=1at8wo8TnEM

     

    4
    Ageha Profil de Ageha
    Samedi 16 Juillet 2011 à 00:10

    Je constate que la même recette a été conservée, des explosions, des paillettes, etc^^
    Merci pour l'info ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :