• Dracula au Pakistan

    Dracula au PakistanPakistan, années 60. Le Professeur Tabani, qui vit dans un grand château isolé, trouve enfin après de nombreuses recherches, l'élixir qui lui permettra d'accéder à la vie éternelle.

    Mais après l'avoir bu, il meurt et son assistante qui trouve le corps l'enterre dans le cercueil de la cave du château comme il l'avait demandé si son expérience tournait mal.

    Le soir de sa mort, le Pr. Tabani réssucite...en vampire! Il transforme à son tour son assistante.

    Arrive ensuite le Dr Aquil, qui, par curiosité et malgré les avertissements des habitants du village de ne pas s'approcher de la demeure qui semblerait être hantée par un démon, décide de passer une nuit au château.

    Fiche technique :

    - Titre original : Zinda Laash
    - Autres titres : Dracula au Pakistan/Dracula in Pakistan/The Linving Corpse
    - Réalisateur : Khwaja Sarfraz
    - Scénaristes : Naseem Rizwani, Mushir Kazmi et Khwaja Sarfraz
    - Genre : Horreur, Fantastique
    - Adaptation : Dracula de Bram Stoker
    - Pays : Pakistan
    - Année : 1967 (France, sortie dvd : juin 2006)
    - Durée : 103 min
    - Musique : Tassadaque Hussain


    Casting :

    - Rehan : Pr. Tabani (Dracula)
    - Asad Bukhari : Dr. Aquil Harker
    - Ala-Ud-In (Allaudin) : Parvez
    - Deeba Begum : Shabnam
    - Habibur Rehman (Habib) : Le frère d'Aquil
    - Nasreen : La fiancée de Tabani
    - Yasmine : Shirin



    Mon avis :

    Et bien, quelle surprise! Arte ne cessera jamais de m'étoner, je ne pensais pas un jour voir un film pakistanais et surtout pas des années 60! Un film made in Lollywood. Et oui, il y a Hollywood (USA) Bollywood et Kollywood (Inde), Nollywood (Nigéria) et ... Lollywood!

    Mais c'est quoi exactement un film made in Lollywood? En fait, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'ai assisté à un mélange de film style bollywood (avec les séquences chants et danses) et un film d'horreur/fantastique style gothique. Les danses et les chants sont un mélange de modernité (des chansons très 60's) et style traditionnel. Il y a même un entracte et pourtant le film ne dure même pas 2h!

    L'histoire est très classique, elle s'inspire librement du roman de Bram Stoker et apparemment de bien d'autres films du genre que je n'ai pas vu, donc je ne peux pas faire de comparaisons. Je n'ai vu que Nosferatu de Murnau qui est adapté de ce roman (Le bal des Vampires qui rend hommage aux films de la Hammer aussi^^) et j'ai pu reconnaître certaines scènes comme l'arrivée du visiteur (ici le Dr. Aquil) qui ne croit pas aux vampires ou la découverte de la fiancée de ce visiteur par le Dr Tabani qui voudrait bien en faire sa compagne pour l'éternité.

    Le film est franchement une curiosité à cause de son pays d'origine, le Pakistan, mais honnêtement je l'ai trouvé assez moyen.
    J'aurais aimé voir une adaptation beaucoup plus "libre" que ça. Je pense aussi que les séquences de chants et de danses (il y en a 4 ou 5 ...) cassent trop le ryhtme du film parce que sans ces scènes, l'ambiance aurait pu être beaucoup plus opressante, pesante...plus gothique^^.
    D'un autre côté ces scènes apportent du charme au film et puis sans elles, la plupart du temps, l'histoire se déroule au château (plus de la moitié du film) et on a pas l'impression d'être dans les 60's...on oublie vite qu'on est dans les 60's dès qu'on entre dans le château...
    C'est sur qu'on voit rarement par chez nous un film d'horreur qui alterne danses et scènes effrayantes^^

    Sinon, hors chants et danses, on a une musique bien gothique lorsqu'on se trouve dans le château.
    Les pièces sont sombres, il y a des portes qui grincent, une cave avec des cercueils et plein de toiles d'araignées...

    Certaines scènes et détails m'ont fait un peu rire, l'apparition du Dr. Tabani en vampire habillé d'une cape noir et ses cheveux plaqués en arrière, les peintures de chauves-souris et autres bêtes représentant le monde de la nuit, les danses qui arrivent sans qu'on s'y attendent vraiment et l'entracte...

    Que dire de plus? C'est juste un film à voir tout simplement qu'il soit excellent ou non. Et puis si vous avez loupé sa diffusion, sachez qu'un dvd zone 2 vostfr est sorti en juin 2006 chez Bach Films!
    Une expérience sympathique :)

    Ma note : 5,5/10


    Ageha.


    Voir un extrait sur Youtube : ICI

    « Dramas&eiga, お誕生日おめでとう!Sekai no chuushin de, ai wo sakebu »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :