• Gaichu

    GaichuSachiko, une collégienne de 13 ans, vit dans une banlieue mal fréquentée avec sa mère dépressive et suicidaire.

    Chaque soir, quand elle rentre de l'école, elle doit faire attention aux pervers qui traînent...
    En plus de ça, sa mère ne s'occupe pas vraiment d'elle.

    Pour casser son morne quotidien, elle sèche les cours et va se lier d'amitié avec un jeune qui vit de petits trafics.

    Elle se confie régulièrement par lettre à son ancien prof de 6e avec qui elle aurait eu une liaison selon les rumeurs. Ce dernier à soudain disparut quand leur relation a été découverte...

    Natsuko, une fille de sa classe sera la seule a essayer de lui faire reprendre l'école et la soutenir.


    Fiche technique :

    - Titres : Gaichu, Harmful Insect (en français Insecte nuisible)
    - Réalisateur : Shiota Akihiko
    - Scénariste : Yayoi Kiyono
    - Genre : Drame
    - Pays : Japon
    - Année : 2001 (pas de sortie en France)
    - Durée : 92 min


    Casting :

    - Miyazaki Aoi : Kita Sachiko
    - Tanabe Seiichi : Ogata (Sensei)
    - Sawaki Tetsu : Takao
    - Amamiya Ryo : Tokugawa
    - Ishikawa Koji : Kyuzo
    - Aoi Yu : Natsuko
    - Ryo : Kita Toshiko
    - Suzuki Yusaku : Hanasaka
    - Yoneoka Yuri : Soko
    - Haga Yuria : Rumi
    - Handa Mihoko : Yukiko
    - Mimura Takayo : Kazumi



    Mon avis :

    J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur Shiota Akihiko qui a réalisé également Dororo, Kanaria, Yomigaeri...et comme je connaissais déjà Aoi Yu, j'ai choisis de commencer par Gaichu pour découvrir ce réalisateur.. Mais elle tient ici qu'un petit rôle secondaire.

    Le rôle principale est tenu par Miyazaki Aoi que j'avais déjà pu apprécier dans Heavenly Forest aux côtés de Tamaki Hiroshi.
    Je l'ai d'ailleurs trouvée très convaincante dans ce rôle d'ado complétement paumée et pour Aoi Yu, on ne peut pas dire qu'elle ai fait des étincelles dans son 1er rôle ciné...heureusement elle s'est améliorée par la suite, notamment dans Hana and Alice.

    Le film est assez court mais le sujet est clair, 1h30 c'est largement suffisant et en ce qui concerne la fin...et bien il n'y en a pas vraiment, c'est peut-être un détail qui pourra agacer certains...ça ne me dérange pas.

    Gaichu Gaichu

    Tout au long de ces 1h30, on suit le quotidien de Sachiko, une collégienne de 13 ans. Elle vit dans une banlieue qui à l'air mal fréquentée. Elle vit seule avec sa mère qui est dépressive et vient de faire une tentative de suicide. On ne peut pas vraiment dire qu'elle occupe son rôle de mère.

    Comment Sachiko réagit-elle face à l'attitude de sa mère? Elle sèche les cours en cachette et elle va d'ailleurs rencontrer un jeune, qui vit au jour le jour et vont devenir amis. Ils vont faire pas mal de conneries ensemble, mais ils se comprennent.

    Et puis, à l'école, une rumeur dit qu'elle sortait avec son prof de 6e et qu'il aurait disparu quand leur relation a été découverte...

    Les seuls moments où Sachiko m'a parue heureuse c'est quand elle est avec son ami et échange régulièrement des lettres avec ce prof en question pour lui confier ce qu'elle ressent.
    Le film est d'ailleurs souvent coupé  par des extraits de leur correspondance sous forme d'inter-titres, ce qui m'a fait penser à All about Lily Chou-Chou.

    Tanabe Seiichi qui interprète le prof de Sachiko ne m'était pas totalement inconnu puisqu'il a joué dans le drama Kimi wa Petto où il incarnait le petit ami de Koyuki (Sumire). Dans Gaichu, il ne fait que de très brèves apparitions.

    Gaichu Gaichu

    Revenons à la mère de Sachiko, elle paraît ne pas être concernée par la vie de sa fille, elle est irresponsable, elle paraît jeune, ça explique peut être son attitude. Elle ne se sent pas "mère". Elle n'a pas l'air de se rendre compte de ce que son attitude produit sur sa fille.
    A un moment du film, elle apprend que sa fille sèche les cours depuis un bon bout de temps et elle lui dit "je ne suis pas en colère contre toi, je ne vais pas te forcer, tu y retournera quand tu seras prête". Vu l'expression sur le visage de Sachiko, on devine tout de suite qu'elle aurait préférée que sa mère lui crie dessus...bref, qu'elle réagisse et s'intéresse enfin à elle! Il a fallu que ça soit Natsuko qui lui dise ses 4 vérités pour qu'elle comprenne la situation.

    Parlons un peu de Natsuko, c'est tout le contraire de Sachiko, c'est une élève modèle bien sage et obéissante. Une ado sans problèmes qui a pleins d'amis. Le truc, c'est qu'elle à l'air de s'ennuyer. D'ailleurs plusieurs scènes de son quotidien (identiques) son répétées à plusieurs reprises dans le film, c'est tout les jours la même chose.

    Sachiko, elle, est à la recherche de sensations fortes, elle aime contourner les interdits, c'est comme ça qu'elle s'exprime, qu'elle se défoule. Elle est très solitaire et n'a pas d'amis à l'école...comme elle reste seule, personne ne l'aime vraiment. Et comme vous le savez dans les écoles japonaises c'est mal vu de ne pas appartenir à un groupe (mais ça ne va pas jusqu'à l'ijime, le sujet n'est pas abordé). Elle vit comme dans un autre monde, l'école l'ennuie.
    D'ailleurs, l'histoire se déroule plus souvent à l'extérieur qu'à l'école.

    Gaichu Gaichu

    Donc, Gaichu est un film sur la jeunesse japonaise, sur le mal-être adolescent et leur quotidien pas très passionnant qu'ils essaient de fuir. Le film aborde des sujet sérieux tels que le viol, le sexe, la dépression ou encore le suicide.

    Gaichu m'a fait penser aux films d'Iwai Shunji, un mélange d'Hana and Alice pour la légèreté de certaines scènes, le côté ado et All about Lily Chou-Chou pour les thèmes abordés, les personnages exclus. C'est une des raisons qui m'ont fait apprécier ce film.
    Evidemment, il y a une chose qui manque pour ressembler à un film d'Iwai Shunji, c'est la musique et la il n'y en a pas, à pars une chanson style rock (le film gagne alors en intensité) et une chanson plus douce au début, la musique est quasi-inexistante...mais ce n'est pas dérangeant, bien au contraire ça colle très bien à l'ambiance du film.

    Il y a également peu de dialogues, Sachiko et sa mère n'ont pas vraiment de conversation puisque lorque la mère rentre le soir, sa fille dors déjà. C'est également le cas avec son ami, ils se parlent peu, ils passent leur temps à se "poursuivrent".

    Même si les sujets abordés son violents et graves, le rythme du film est assez lent, calme, surtout dans sa première heure, ensuite le rythme s'accélère sur fond de musique rock et plus ça bouge, plus Sachiko se retrouve dans des situations qu'elle ne contrôle plus.

    Gaichu Gaichu

    A noter qu'on a tout de même droit au traditionnel Natsu Matsuri (festival estival), sa préparation, la chorale, ect. C'est un des rares moments où on voit Sachiko à l'école. On se retrouve donc dans un monde totalement différent de celui de l'adolescente.

    Bref, Gaichu est un film à voir pour les thèmes qu'il aborde, pour la très bonne prestation de Miyazaki Aoi très touchante. Je pense que c'est très bon film sur le mal être adolescent et que si vous avez aimez All about Lily Chou-Chou et Hana and Alice, celui-ci vous plaira certainement...Un film émouvant et réaliste.

    Ma note : 8,5/10


    Ageha.
    « News du 9 septembre 2009Capital Scandal »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :