• Gangs of Wasseypur - partie 1

    Gangs of WasseypurWasseypur, Inde. La ville voit s'affronter trois générations de gangsters, héritiers de deux clans. Celui de Shahid Khan, qui le premier se lança dans le pillage de trains britanniques, contre celui de Ramadhir Singh, au pouvoir sans partage sur la région. Devenu paria, Shahid Khan est contraint de travailler dans la mine de son pire ennemi.

    Sardar Khan, fils de Shahid et coureur de jupon invétéré, a juré de rétablir l'honneur de son père en devenant l'homme le plus redouté de Wasseypur.

     


    Source résumé et images : Allociné


    Fiche technique :

    - Titre original : गैंग्स ऑफ वासेपुर
    - Réalisateur : Anurag Kashyap
    - Scénaristes : Anurag Kashyap, Akhilesh Jaiswal, Sachin K. Ladia et Syed Zeeschan Qadri
    - Genre : Drame, Action, Gangsters
    - Pays : Inde
    - Année : 2012 (Inde et France)
    - Durée : 2h40 (1ère partie) + (2ème partie)
    - Musique : Sneha Khanwalkar


    Casting :

    - Jaideep Ahlawat : Shahid Khanwalkar
    - Manoj Bajpai : Sardar
    - Nawazuddin Siddiqui : Sohail
    - Tigmanshu Dhulia : Vikram
    - Aditya Kumar : Ali
    - Reemma Sen : Diana


    Mon avis :

    Curieuse de voir un film indien au cinéma et surtout un film de gangsters version indienne, je n'ai pas hésité à voir ce film. Les seuls films indiens que j'ai vu se résument à des films made in Bollywood avec chants et danses, histoires d'amour mièvres, couleurs flamboyantes, etc. Je peux tout de même classer à part deux films que j'ai vu, Le mariage des moussons de Mira Nair et Maqbool (relecture de Macbeth) qui n'ont rien à voir avec du bollywood (on oublie les chants et danses qui apparaissent à n'importe quel moment).

    Gangs of Wasseypur m'a beaucoup surprise sur de nombreux points et je suis ressortie de la salle de ciné plutôt satisfaite et j'attends donc la suite avec impatience. Déjà, on sent  l'inspiration du côté du Parrain de Coppola car le film possède le même type de structure. Deux gangs s'affrontent et pour comprendre on nous explique le début de l'histoire dans les années 40 et donc la naissance du futur parrain et l'évolution de sa famille. Bon, par contre là, on devine à peu près la suite des évènements dans la 2ème partie.

    Gangs of WasseypurLe film garde un bon rythme tout au long de ses 2h40 pour la 1ère partie, j'espère qu'il n'y aura pas de baisse de rythme dans la 2ème partie. Tout s'enchaîne très vite, je ne me suis pas ennuyée même si j'ai tout de même trouvé que c'était long à certains moments. Ce qui change réellement des films classiques de bollywood, c'est toute cette violence tout au long de cette 1ère partie : beaucoup de meurtres sanglants, de fusillades, de réglèments de compte (ça commence par une fusillade!). Tout ceci est assez sanglant, l'arme blanche est beaucoup utilisée, parfois plus que les armes à feu. Le gang rival c'est des bouchers (au 1er et 2e sens du terme, ce qui donnent lieu à quelques scènes assez dégueulasses de ce côté là). Ce qui choque aussi là où dans les films de bollywood on ne peut même pas voir un petit baiser, ici on dépasse largement ce stade. Sans compter le langage assez cru et les paroles des chansons qui le sont tout autant pour certaines. Un vrai film de gangsters (je préfère quand même quelque chose de plus classe comme le Parrain). Enfin, les femmes sont traitées comme des objets, on oublie les romances à l'eau de rose.

    Par contre, le film a beau être très sombre et violent, il y a quand même des références au ciné de bollywood comme les chansons qui s'enchaînent (avec des paroles plutôt crues mais sans  chorégraphie), les couleurs sont aussi très vives, on a droit à un coup de foudre comme dans ces romances ou un mariage très rythmé mais ces scènes là constituent de brefs moments cependant, histoire de nous laissez un peu souffler un peu! En plus, le films dire plus de 5h si on réunit les deux parties. On n'échappe donc pas à certains clichés.

    Concernant les personnages, et bien j'ai vraiment eu du mal là. Le personnage principal dans la 1ère partie n'a rien de classe pour moi ou charismatique, je n'ai eu aucune admiration envers ce personnage comme j'aurais pu l'avoir avec certains films de gangsters (en fait c'est parce que je déteste les moustaches...j'avoue). C'est plutôt le genre de personnage qu'on préfère détester. J'attends la 2ème partie, peut-être que "la relève" sera mieux que le Parrain qui dirige le gang dans la 1ère partie...je pense que oui.
    Sinon, les acteurs ne surjouent pas trop, et sont plutôt convaincants. C'est la 1ère fois que je les vois, enfin je pense, dans un film.

    Voilà pour mon impression concernant la 1ère partie. La sortie de la 2ème partie est attendue le 26 décembre dans les salles françaises. Je compléterai mon article quand je l'aurai vu (j'espère qu'il sera diffusé...).

    Ma note : 7/10


    Ageha.

     

    Bande annonce vostfr (1ère partie)

    « Tokyo ParkLes enfants loups, Ame & Yuki »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :