• Gangs of Wasseypur - partie 2

    Gangs of Wasseypur partie 2Les clans de Shahid Khan et Ramadhir Singh continuent de s'affronter dans la région de Wasseypur.

    Et c'est maintenant au petit fils de Shahid, Faizal de reprendre la tête du clan Khan. Fumeur depuis son plus jeune âge et timide, personne, surtout sa mère, ne croient en son potientiel de chef de gang. Mais bientôt, Faizal va marquer les esprits par son intelligence et son incroyable soif de vengeance qui ne semble pas trouver de fin.

    Aidé de ses frères et inspiré des héros de Bollywood, il va étendre le pouvoir du clan Khan, combattre Ramadhir sans relâche et enfin peut-être connaître le repos du vainqueur.

    Source résumé et image : Allociné


    - Titre original : गैंग्स ऑफ वासेपुर
    - Réalisateur : Anurag Kashyap
    - Scénaristes : Anurag Kashyap, Akhilesh Jaiswal, Sachin K. Ladia et Syed Zeeschan Qadri
    - Genre : Drame, Action, Gangsters
    - Pays : Inde
    - Année : fin 2012 (Inde et France)
    - Durée : 2h40 (1ère partie) + (2ème partie)
    - Musique : Sneha Khanwalkar


    Casting :

    - Nawazuddin Siddiqui : Faizal Khan
    - Huma Qureshi : Moshina
    - Vineet Singh : Danish Khan
    - Anurita Jha : Sharma Parveen
    - Aditya Kumar : Perpendiculaire
    - Zeichan Quadri : Définitif
    - Richa Chadda : Nagma Khatun
    - Reema Sen : Durga
    - Nasir Ahmed : Piyush Mishra
    - Tigmanshu Dhulia : Ramadhir Singh


    Mon avis :

    Gangs of Wasseypur partie 2J'ai vu à la fin de l'été de 2012, la première partie de Gangs of Wasseypur qui m'avait laissée une bonne impression grâce à son changement radical de ton par rapport aux films des productions dit de Bollywood classiques que je connaissais, tout en gardant certains codes bien propres à ce cinéma (musiques, couleurs flamboyantes). Cette deuxième partie n'est pas une suite mais est le deuxième morceau de ce que j'ai vu en 2012. C'est un seul film qui a été diffusé en deux parties et vu sa longueur, il le fallait au risque de faire une overdose (pour moi en tout cas) car la durée totale dépasse les 5h. L'erreur qui a été faite par les distributeurs c'est de le diffuser à environ 6 mois d'intervalle... avec une histoire aussi longue et riche en intrigues et apportant sans cesse son lot de nouveaux personnages, ce n'était vraiment pas une bonne idée car en 6 mois on a vite faite d'oublier beaucoup de choses et de se sentir perdu en voyant cette seconte partie!
    En plus, j'ai vu cette seconde partie 3 mois après la sortie officielle du 26 décembre 2012 au Caméo de Nancy. Heureusement, j'avais bien encore en tête la première partie et tout me revenait progressivement au cours du film. Donc pour voir cette deuxième partie, il vaut mieux se souvenir un minimum de la première au risque de ne plus rien comprendre... Cependant, la voix-off aide à clarifier certaines scènes qui seraient un compliquées à comprendre.

    Le film reprend là où il s'était arrêté à la fin de la première partie et aucun rappel ou petit résumé avant de reprendre. Donc l'histoire reprend lorsque le parrain actuel de Wasseypur (famille Khan) se fait assassiner et donc ses fils vont à leur tour prendre la relève et se venger du clan adverse comme l'on fait leur père et grand-père auparavant. Il y a toujours autant de nouveaux personnages qui apparaissent au fil de l'histoire, donc on a vite fait de s'embrouiller si on est pas suffisamment bien concentré.
    Les familles Khan et Ramadhir se font toujours la guerre depuis les années 40 et ce n'est pas prêt de s'arrêter là. Une se venge, l'autre réplique, et ça continue comme ça jusqu'à la fin de cette seconde partie qui dure ... 2h40.
    Voilà, donc on retrouve bien tous les éléments du début, mais toujours en exagérant un peu plus au fil de l'histoire (au niveau de la violence notamment).

    Ces 2h40 furent une succession de réglèments de compte interminables, de prise de pouvoir, de meurtres, de trafic (copinage avec les flics au passage) et tout ça dans un énorme bain de sang. Le summum, c'est la scène (dégueulasse) de la décapitation (on voit pas tout, heureusement pour moi) d'un des personnages fourbe qui a vite fait de payer sa trahision. J'ai pas compté le nombre de mort parce que c'est juste impossible tellement il y en a (en même temps compter le nombre de mort c'est pas indispensable...).
    Voilà donc j'ai trouvé cette partie plus longue que la précédente parce que ça tourne un peu en rond et c'est souvent prévisible.

    Je ne suis toujours pas parvenue à apprécier les personnages principaux tant ils étaient détestables sauf les deux petits jeunes futés surnommés Perpendiculaire et Tangente (j'invente rien...). Les combines de ces petits cons étaient assez amusantes à voir, le duo fonctionnait super bien et surtout ça changeait des autres voyous sanguinaires.

    Gangs of Wasseypur partie 2Les chansons sont toujours très présentes voire envahissantes, c'est un mélange de musiques indiennes plus traditionnelles et de son modernes. Ca n'est pas spécialement génant car c'est propre au style de ce film et surtout ça lui permet d'être très rythmé et lui donne cette impression de "zéro temps mort" (même si j'ai trouvé le temps long parfois). Je suis vraiment "entrée" dans cette deuxième partie quand les personnages jeunes sont apparus (Perpendiculaires et Définitif... quels nom, hein? Définitif c'est même pas un surnom!).
    On retrouve également un humour toujours très présent qui permet avec les chants et la couleur intense dans certaines scènes comme les mariages de faire une pause entre chaque tuerie. Le mélange est bien vu de ce côté là, ce qui parfois nous permet aussi de ne pas toujours prendre le film au premier degré. Cet aspect là m'a bien plu.
    L'univers quand à lui est un univers d'homme, la femme est effacée et est la pour le décor, un objet... du moins c'est l'impression que ça m'a laissé.

    Enfin j'aimerais aborder un point précis du film. Il y a un dialogue qui m'a interpellée et j'ai trouvé ça intéressant. Des personnages discutent des films auxquels certains membres de gangs s'identifiaient enfants et encore à l'âge adulte pour certains. Il est question des films de Bollywood, le cinéma populaire indien qui est fait uniquement pour faire rêver la population. Selon ce personnage, ces films là bernent la population et tant qu'il y aura ce genre de films, la réalité sera mise de côté. Si on prend Gangs of Wasseypur et qu'on observe les rues, les habitations, les gens, le mode de vie, la violence, la pauvreté et ensuite on prend un film de Bollywood lui montre des familles vivants souvent dans des belles maisons luxueuses, sans violence ni grande pauvreté (en gros car il y a des exceptions bien sur qui mettent en avant des problèmes graves)... le fossé est énorme!
    D'ailleurs, tout au long du film, on a plusieurs clin d'oeil à ce cinéma de Bollywod : des affiches de films avec Shahrukh Khan par exemple, des feuilletons à la tv que personne ne voudraient louper, Perpendiculaire qui arbore la même coiffure que son acteur préféré et ses rêves de le rencontrer en vrai, la diffusion d'un film au cinéma, etc...
    C'est vraiment un aspect intéressant qui fait le parallèle entre le cinéma populaire et la réalité...

    Bref, si je suis beaucoup moins enthousiaste vis à vis de cette deuxième partie, elle reste cependant intéressante sur certains points et bien prenante et divertissantes à certains moments. Mais voilà, ça traine en longueur, et c'est souvent prévisible tous ces réglements de compte à n'en plus finir... du coup j'ai trouvé cette partie bien longue. Néanmoins, ce film est l'idéal pour voir un autre aspect du cinéma de Bollywood, ce qui le rend attrayant et je vous le conseille.

    Ma note : 5,5/10

    Ageha.

     

    Promo annonce partie 2 (vo sans sous-titres)

    « Bilan du 1er mars 2012 (bilan de février)Making of Fish Story »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :