• Garçon d'honneur

    the wedding banquet


    Gao Wai Tung
    , un taiwanais vit aux USA où il partage un appartement avec Simon son petit ami depuis plusieurs années.

    Les parents de Wai Tung, restés à Taiwan,qui ne sont pas au courant de la situation lui envoie régulièrement des "rendez-vous arrangés" pour qu'il se marrie au plus vite.

    Agacé par cette situation, Simon propose à Wai Tung d'épouser Wei Wei une amie qui a besoin d'un green card. Tout le monde serait gagant!

    Mais dès que ses parents apprennent la nouvelle, ils décident de venir aux USA pour rencontrer Wei Wei et organiser une fête grandiose pour célèbrer le mariage de leur fils.

    Tous vont alors vivre dans l'appartement de Simon, et ce dernier se fera passer pour le collocataire de Wai Tung.



    Fiche technique :

    - Titres : Garçon d'honneur, The Wedding banquet, Xi Yan
    - Réalisateur : Ang Lee
    - Scénaristes : Ang Lee, Neil Peng, James Shamus
    - Genre : Comédie dramatique
    - Pays : Taiwan/USA
    - Année : 1993 (sortie en France : 1993)
    - Durée : 1h43 min


    Casting :

    - Winston Chao : Gao Wai Tung
    - Mitchell Lichtenstein : Simon
    - May Chin Chin : Wei Wei
    - Sihung Lung : Le père de Wai Tung
    - Ah Lei Gua : La mère de Wai Tung



    Mon avis :

    Garçon d'honneur/The Wedding banquet est un film rafraichissant, avec beaucoup d'humour ce qui ne l'empêche pas d'aborder des thèmes sérieux et d'actualité : l'homosexualité, la différence entre générations (parents/enfants) et culture, la situation des immigrés et la difficulté de se faire une place dans la société actuelle.

    J'ai beaucoup aimé ce film qui m'a paru sympathique et agréable grâce à ses personnages et son histoire.

    J'avais déjà vu des films d'Ang Lee (par exemple, Tigres et dragons), c'est un réalisateur qui aborde des thèmes différents et variés dans ses films...j'aime beaucoup ce réalisateur.

    J'ai vu Garçon d'honneur il y a deux mois environ sur Arte, heureusement que cette chaîne diffuse de temps en temps des films asiatiques!

    the wedding banquet


    Pour développer un peu le résumé ci-dessus, Wei Wei est la locataire d'un appartement appartenant à Wai Tung. Il lui loue pour presque rien parce que vu l'état de l'appartement, il ne doit même pas être aux normes!
    Wei Wei est artiste peintre mais cela ne suffit pas malheureusement à la faire vivre, de plus elle n'a pas de green card...
    Elle est aussi amoureuse de Wai Tung mais elle sait qu'elle n'a aucune chance car il est avec Simon.

    Wai Tung et Simon forment un couple heureux depuis plusieurs années mais le problème c'est que les parents de Wai Tung insistent de plus en plus pour que leur fils se marrie. Alors ils lui envoie régulièrement des "rendez-vous arrangés" par l'intermédiaire d'une agence matrimoniale de Taiwan.

    C'est vrai que c'est agaçant mais Wai Tung va tout de même à ces rendez-vous pour faire plaisir à ses parents car s'ils découvraient la vérité, ils ne comprendraient sans doute pas.

    Par contre Simon lui en a marre! Il va conseiller à Wai Tung (mauvaise idée évidemment, la vérité fini toujours pas être découverte...surtout dans un film^^) de faire un mariage blanc pour que ses parents arrêtent ces rendez-vous. La candidate idéale c'est Wei Wei bien sur, c'est leur amie et en plus elle a besoin d'une green card...de cette façon tout le monde serait gagnant!

    the wedding banquet


    Comme je l'ai dis précèdemment, c'était vraiment une mauvaise idée car en apprenant la nouvelle les parents de Wai Tung débarquent chez lui pour rencontrer leur belle-fille...logique...comment ont-il pu oublier qu'ils réagiraient de cette manière!

    Ses parents sont déçus, le mariage a déjà eu lieu discrètement à la mairie, alors Wai Tung leur offre le resto pour fêter le faux évenement. Bien sur, ça ne leurs convient pas...eux ils veulent célèbrer enfin ce moment qu'ils attendaient depuis si longtemps. Ils se mettent en tête d'organiser une grandiose cérémonie et fête avec un nombre incalculable d'invités.

    Tous vivront dans l'appartement de Simon, Wei Wei en tant qu'épouse que Wai Tung et Simon en temps que collocataire.

    Après pour la suite vous verrez par vous même.

    Bref, Garçon d'honneur/The Wedding Banquet est un film agréable et plein d'humour tout en abordant des sujets sérieux.

    Ma note : 7/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Trailer avec sous-titres français


    Voter !
    « Hello my TeacherHanazakari no Kimitachi e »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Stancie
    Mardi 22 Décembre 2009 à 20:23
    J'ai également vu ce film grâce à Arte, j'ai de plus en plus les programmation de cette chaîne. J'aime beaucoup le travail de Ang Lee, je vais presque toujours voir ses films au cinéma. J'ai sa manière de montrer les relationf s humaines, ses films sont souvent profondément humain (sauf Hulk). J'avais passé un bon moment devant ce film, même si je l'ai trouvé un peu trop long sur la fin. La scène de la nuit de noce, avec l'arrivée des invités dans la chambre d'hôtel est mémorable.
    2
    Stancie
    Mardi 22 Décembre 2009 à 20:25

     Bon alors, je vais reprendre mon message, désolé j'ai tendance à taper trop vite sans me relire ...Je voulais dire " J'aime de plus en plus la programmation de cette chaîne" puis " je vais voir presque tout ses films ..Encore désolé !

    3
    Mardi 22 Décembre 2009 à 23:50
    J'ai vu peu de films de ce réalisateur malheureusement. Mais quand j'ai l'occasion d'en voir un, ce qui arrive très rarement, j'essaie de le voir.
    Je me rapelle plus trop de certaines scènes, dommage.

    C'est pas grâve, tu n'étais pas obligée de corriger, j'avais compris. Je fais aussi souvent ce genre d'erreur (j'ai tendance à oublier des mots).
    C'est une des seules chaînes qui propose de bons films et parfois pas très connus, mais en ce moment elle diffuse beaucoup moins de films asiatiques...dommage.
    4
    Vendredi 1er Janvier 2010 à 15:09
    Tite Souris
    Comme toi, j'ai regardé ce film aussi grâce à Arte. Au départ j'avais un peu peur d'être déçue car il était en VF. Le doublage des asiatiques est souvent une horreur, je n'apprends rien à personne. Sauf que coup de chance, tous les passages non anglais n'étaient pas doublés. Ouf.

    A part ce côté technique, j'ai passé un très bon moment. Je ne connais pas bien les films d'Ang Lee si ce n'est les plus connus et ça m'a donné envie d'en voir plus. Ce serait bien si Arte en diffusait d'autres. Celui-ci était drôle et attachant. Comme quoi ceux qui semblent les plus attachés aux traditions et les plus réfractaires ne sont pas toujours ceux que l'on croit...
    5
    Vendredi 1er Janvier 2010 à 20:57
    Ah oui, je me rapelle les passages non anglais n'était pas doublés c'est vrai! Heureusement d'ailleurs....je me rapelle du Secret des poignards volants en VF, quelle horreur, même la chanson était doublée...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :