• Go

    GoSugihara est un japonais d'origine coréenne, ses parents sont nord-coréens mais lui est né au Japon. Il étudie dans une école nord-coréenne, passe son temps à se battre et commettre des petits délits avec ses amis.

    Cependant, un jour il décide d'arrêter de se battre et d'étudier dans une école japonaise mais vu ses origines, aux yeux de ses camarades de classes, ce n'est qu'un Zainichi (japonais d'origine coréenne vivant au Japon). Il doit subir ce racisme tous les jours.

    Il reste tout de même en contact avec Jong Il, un ami du lycée nord-coréen et se fait un nouvel ami japonais, Katô, fils de chef yakuza.

    Enfin, il rencontre Sakurai, une japonaise dont il tombe amoureux mais par peur de sa réaction, il lui cachera ses véritables origines...


    Fiche technique :

    - Titre original : Go
    - Titre : Go
    - Réalisateur : Yukisada Isao
    - Scénariste : Kudô Kankurô
    - Genre : Comédie dramatique, romance
    - Adaptation : Roman de Kaneshiro Kazuki
    - Pays : Japon
    - Année : 2001 (pas de sortie en France)
    - Durée : 122 min
    - Musique : Kumagai Yôko et Urayama Udehiko


    Casting :

    - Kubozuka Yôsuke : Sugihara
    - Shibasaki Kou : Sakurai
    - Ôtake Shinobu : Michiko (mère de Sugihara)
    - Yamazaki Tsutomu : Hideyoshi (père de Sugihara)
    - Arai Hirofumi : Won Su
    - Murata Mitsuru : Katô
    - Hosoyamada Takoto : Jeong Il
    - Min Kim : Naomi
    - Ginpuncho : Mère de Sakurai
    - Yamamoto Taro : Tawake


    Mon avis :

    Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu de film japonais et plus longtemps encore que je n'avais pas vu Kubozuka Yôsuke (IWGP, Long Love Letter), un acteur talentueux. Je précise également que le scénario est du génial Kudô Kankurô (The shonen merikensack, IWGP par exemple) et c'est l'adaptation d'un roman de Kaneshiro Kazuki .
    Nous avons également Shibasaki Kou dans le 1er rôle féminin (Orange Days, A million stars...) qui est une actrice que j'apprécie beaucoup.

    Go Go

    Et l'histoire est fort intéressante et marquante puisqu'on nous parle du racisme au Japon envers les immigrés coréens et japonais d'origine coréenne appelés Zainichi. On apprend aussi pas mal de choses (Sugihara est né au Japon mais il doit posséder une carte de séjour, il va dans une école nord-coréenne, le père de Sugihara change sa nationalité nord-coréenne en sud coréenne...).

    Je pense que ce thème pour un non asiatique peut surprendre parce que finalement on y pense pas forcément et je n'ai pas l'impression qu'il y a eu beaucoup de films réalisés sur ce sujet très sensible. C'est très intéressant de voir que certains réalisateurs osent tout de même en parler. Je pense également qu'avant Go, il est nécessaire de se renseigner un peu à ce sujet pour bien comprendre les personnages et la situation.

    Go commence très fort, sur un rythme très rapide, Sugihara "explose" face aux lycées de sa classes et ensuite Tawake lance un défi à son ami Sugihara, courir le plus vite possible sur les rails lorsque le train arrive et surtout avant qu'il n'écrase la personne concernée. Un défi qui peut etre mortel donc, et ça m'a fait penser à Blue Spring.
    On suit ensuite l'évolution de Sugihara mais aussi celle de ses parents, au début il ne fait que se battre et enchaîne conneries sur conneries avec Tawake qui est d'ailleurs complétement barré (il se moque en permanance de la police, délirante la course-poursuite en scooter).
    Et puis viens une discution sur l'identitité sud et nord-coréenne, le père de Sugihara est prêt à devenir sud-coréen pour partir en vacances à Hawai.
    Sugihara décide alors d'entrer dans une école japonaise mais quand on est d'orgine coréenne au Japon, ça ne se passe pas forcément comme on le voudrait.

    Go Go

    Ce j'aime avec ce film, c'est le thème sérieux qu'il aborde mais sur un ton souvent comique, les personnages sont barrés pour la plupart et un peu fous. On a des situations vraiment drôles et les dialogues le sont aussi. On a aussi droit à de beaux passages émouvants et tristes, le mélange est pour moi réussi. On sent bien que le scénario est de Kudô Kankurô pour ses personnages décalés et le ton du film qui est à la fois comique et dramatique.

    Le casting quant à lui est irréprochable, Kubozuka Yôsuke en tête. Dans IWGP c'était le King et bien là c'est toujours le King...cet acteur est doué et son personnage lui va à merveille. Shibasaki Kou s'en sort, de son côté, très bien et les acteurs qui interprètent les parents sont très drôles.
    Les personnages secondaires sont sympas comme Jong Il, l'ami le plus sérieux de Sugihara. Tawake est incontrôlable et Katô (le blond) est pas très futé mais tout aussi marrant. Les personnages secondaires ne sont pas effacés par rapport au couple principal car ils font partis de la vie de Sugihara.

    Globalement, j'aime le style du film qui est bien rythmé, dynamique (surtout au début) et la musique est très bonne elle aussi.
    Sugihara ne cesse de répéter, lorsqu'il raconte son histoire, qu'il s'agit bien de son histoire d'amour mais finalement cette histoire n'est pas vraiment le thème central du film... Et la fin est jolie.

    Go Go

    Bref, Go est un film surprenant et réussi grâce au thème qu'il aborde, la condition des coréens et japonais d'origine coréenne vivant au Japon mais sans être trop lourd grâce au ton comique (mélangé au drame), aux personnages un peu fous et à cette belle histoire d'amour. Les acteurs sont excellents, surtout Kubozuka Yôsuke qui prouve qu'il est bien le King!

    Ma note : 8,5/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Trailer (VO, sous-titres coréens)

    « DamoDetroit Metal City »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :