• Hana and Alice

    Hana and AliceArai Hana  dite Hana et Arisugawa Setsuko  dite Alice sont deux amies inséparables et étudient toutes deux à la même école et au même cours de danse classique.

    Un jour, Hana tombe amoureuse de Miyamoto Masashi dans le train et le revoit à l'école. Elle s'inscrit à son club et commence à le suivre en cachette.

    Il se cogne la tête et Hana va lui fait croire qu'il est amnésique car il aurait oublié selon elle qu'ils sortaient ensemble ! Il va finir par la croire.

    Au début, elle ne dira rien à Alice qui le découvrira quand même. Elle va jouer le jeu pour son amie mais une rivalité va s'installer entre elles car Miyamoto va tomber amoureux d'Alice et inversement.


    Fiche technique :

    - Titres : Hana and Alice, Hana to Alice, Hana to Arisu
    - Réalisateur : Iwai Shunji
    - Scénariste : Iwai Shunji
    - Genre : Comédie dramatique, romance, amitié
    - Pays : Japon
    - Année : 2004 (pas de sortie en France)
    - Durée : 135 min
    - Musique : Iwai Shunji


    Casting :

    - Suzuki Anne : Arai Hana
    - Aoi Yu : Arisugawa Setsuko dite Alice
    - Hiroshi Abe : Le petit ami de la mère d'Alice
    - Kaku Tomohiro : Miyamoto Masashi (Mr Miya)
    - Aida Shoko : La mère d'Alice
    - Hiraizumi Sei : Le père d'Alice



    Mon avis :

    Hana and Alice est un film de Iwai Shunji, donc je continue sur ma lancée, je compte bien voir tous les films possibles de ce réalisateur que j'aime beaucoup.

    Certains ont été déçus par Hana and Alice, car il est plus léger que ses autres films et il est considéré comme son film le moins bon...je ne suis pas d'accord, j'ai beaucoup aimé ce film et il fait même parti de mes coup de coeur !

    Tout d'abord, on sait déjà qu'on va assister à une histoire d'amitié qui va être mise à l'épreuve par l'arrivée d'un garçon dans la vie des deux jeunes filles.
    Enfin...il arrive dans leur vie involontairement, puisqu'il est victime du piège d'Hana, qui après s'être cogné...elle lui fait croire qu'il est amnésique car il a oublié (ce qui est faux) qu'ils sortaient ensemble. Il finit par y croire ...

    Hana and Alice  Hana and Alice

    Hana est très amoureuse de lui, elle se comporte un peu comme un stalker, elle le suit partout en cachette, le prend en photo ... comme un paparrazi !

    Bien sur quand Alice apprend ce mensonge, que Miyamoto s'est fait manipulé, elle va jouer le jeu d'Hana mais le problème c'est que Miya et elle vont tomber amoureux l'un de l'autre.

    La première chose que je me suis demandé "Est-ce que leur amitié va surmonter ça?"

    Finalement, en lisant cette histoire vous vous dites qu'on est bien loin de ses autres films et qu'on se croierait plutôt dans un drama. Mais non pas du tout, déjà le style de réalisation est bien reconnaissable, caméra à l'épaule pour beaucoup de scènes et musique omniprésente.
    Comme vous savez la musique chez Iwai Shunji a une place très importante, mais ici elle prend un peu trop de place...je dirais que c'est le seule point négatif de ce film.

    Alors oui, le film est léger, l'histoire est très simple, mais je trouve que c'est vraiment bien fait avec si peu de choses au départ.
    C'est un film simple par son histoire, ses personnages, son style. C'est un film "doux et délicat", tout en finesse mais s'il n'est pas parfait.

    Et puis, je trouve que les héroïnes sont attachantes.

    De plus, vous connaissez surement Suzuki Anne, elle a joué dans All about Lily Chou-Chou et dans le j-drama Stand Up (le rôle de Chie).

    Hana and Alice

    Il ne faut pas non plus oublier qu'au début Hana and Alice c'est une publicité de quelques minutes et Iwai Shunji en a fait un film (la pub était de lui).

    Evidemment l'histoire ne s'arrête pas la, on en sait plus sur les deux héroïnes au fil de l'histoire.
    On découvre qu'Hana restait recluse dans sa chambre avant qu'elle rencontre Alice et lui fasse découvrir le ballet ou on apprend qu'elle vit seule avec son mère qui lui autorise tout.

    On découvre qu'Alice vit avec sa mère dans une maison qui ressemble plus à un dépotoir tellement c'est mal rangé, un peu comme la maison d'Hotaru dans Hotaru no Hikari et on sait qu'elle voit de temps en temps son père (ses parents sont divorcés) et qu'elle l'adore. Alors on se demande pourquoi elle vit pas avec lui car il a l'air plus responsable.

    En fait, Hana et Alice sont différentes. Hana a besoin d'affection, qu'on s'intéresse à elle et Alice souffre surement de ne pas voir assez souvent son père.

    Hana and Alice

    La scène finale est magnifique, c'est d'ailleurs ma scène préférée, elle dure environ 8 min et elle a réussit à me scotcher jusqu'a la fin du film. C'est beau et grandiose ! De toute façon c'est pas vraiment un spoiler ... je vais vous mettre la vidéo pour ceux qui veulent la voir.

    Bref, Hana and Alice est un film simple, léger, délicat et agréable à voir, avec l'excellente Aoi Yu dans le rôle d'Alice.

    Ma note : 8,5/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : L'audition d'Alice (final, pas de spoiler)



    Toutes les affiches d'Hana and Alice


    Voter !
    « Sélection radiosCrows Zero »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Avril 2013 à 23:38

    J'aime beaucoup la photo où Hana a le menton posé sur l'épaule d'Alice. Je ne connais pas du tout ce réalisateur. Je note le titre sur ma liste. J'aime bien Anne Suzuki et - nous venons d'en parler - j'adore Yu Aoi! Je ne manquerai pas de te donner mes impressions lorsque j'aurai regardé ce film! Merci pour cet avis! (^^)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Ageha Profil de Ageha
    Mardi 16 Avril 2013 à 18:33

    J'aime bien aussi Anne suzuki mais je l'ai vu tellement peu! j'espère qu'il te plaira :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :