• Hana-Bi

    Hana-BiCes dernières années, la vie n'a pas été tendre avec l'officier Nishi. Il y a 5 ans, sa fille est décèdée et maintenant, il apprend que sa femme est atteinte d'un cancer...elle n'a plus beaucoup de temps à vivre.

    Et comme si ça ne suffisait pas, lorsqu'il était à l'hôpital pour voir son épouse, ses collègues sont pris dans une fusillade, l'un d'entre eux est mort en laissant une femme derrière lui et son meilleur ami Horibe se retrouve en fauteuil roulant pour le restant de ses jours et en le voyant ainsi, sa femme et sa fille sont parties. Ce dernier trouvera du réconfort dans la peinture.

    Quand à Nishi, il va tout faire pour rendre heureuse sa femme avant de mourir en l'emmenant en voyage mais il doit beaucoup d'argent aux yakuzas...


    Fiche technique :

    - Titres : Hana-Bi, Hanabi, Fireworks
    - Réalisateur : Kitano Takeshi
    - Scénariste : Kitano Takeshi
    - Genre : Drame
    - Pays : Japon
    - Année : 1997 (sortie en France), 1998 (sortie au Japon)
    - Durée : 103 min
    - Musique : Joe Hisaishi


    Casting :

    - Kitano Takeshi : Nishi Yoshitaka
    - Kishimoto Kayoko : Nishi Miyuki
    - Osugi Ren : Horibe
    - Terajima  Susumu : Nakamura
    - Watanabe Tetsu : Tesuka
    - Itsumi Taro : Kudo
    - Ashikawa Makoto : Tanaka
    - Daike  Yuuko : La veuve de Tanaka
    - Kitano Shoko : La jeune fille au cerf-volant



    Mon avis :

    Hana-Bi est le second film de Kitano Takeshi que je vois (oui, seulement le 2e...j'espère en voir d'autres), auparavant j'ai vu L'Eté de Kikujiro qui est un de mes films préférés.

    Arte a une la bonne idée la semaine dernière de diffuser Hana-Bi et en VOSTFR en plus.

    Comme pour l'Eté de Kikujiro, la musique du film est signée Joe Hisaishi, toujours sublime.

    J'avais tellement entendu parler de ce film, tant d'éloges à son sujet, que je voulais voir ça, je comprends maintenant pourquoi ce film est si apprécié.

    Contrairement à ce qu'on pourrait penser en lisant le résumé, le film n'est pas du tout larmoyant, c'est pas le but, on tombe pas dans le gros mélo exprès pour nous faire pleurer. C'est juste très touchant et c'est ça que j'ai aimé.

    Il y a peu de scènes de violences en fait, mais elles surgissent d'un coup sans qu'on s'y attende vraiment. Par exemple, on assiste à une scène entre Nishi et sa femme puis on passe à une scène entre Nishi et des yakuzas.

    Hana-Bi Hana-Bi

    On assiste surtout à la vie des personnages après cette fusillade, on a une jeune veuve que Nishi vient voir régulièrement, son mari est mort ce jour-la. On a aussi Horibe qui a été blessé lors de la fusillade et ne pourra plus marcher...sa femme et sa fille l'ont abandonné et se retrouve donc seul.
    J'ai trouvé ce personnage émouvant (interprété par Osugi Ren, qui a d'ailleurs réçu un prix pour son rôle et c'est mérité). Il a tout perdu, il souffre de cette situation et souhaiterais mourir mais il ne peut pas alors il va se mettre à peindre pour atténuer ses souffrances.

    Je me suis un peu renseignée sur ces peintures qu'on voit dans Hana-Bi, elles sont toutes de Kitano Takeshi qui les a peintes après son accident de moto en 1994 qui a failli lui coûter la vie. J'ai lu également que le réalisateur s'était représenté à travers le personnage de Horibe. Source : Wikipédia et filmdeculte.

    Le personnage de Nishi est lui aussi très touchant, il ne parle pratiquement jamais, on pourrais croire qu'il est indifférent à tout ce qu'il se passe autour de lui mais c'est tout le contraire...il ne dit rien mais ses yeux le trahissent (même s'il porte souvent ses lunettes noires). On voit bien qu'il se sent coupable que son ami soit dans un fauteuil roulant, qu'il souffre de voir sa femme dans cet état. Il a un regard triste et "perdu". J'avais déjà remarqué ça dans l'Eté de Kikujiro, tout est dans son regard...il n'y a pas besoin des mots pour le comprendre.

    Hana-Bi

    Même si c'est un homme violent, il est prêt à tout pour aider ses amis, sa femme...ceux qu'ils aime.

    Ce que j'ai aimé le plus dans ce film, c'est lorsqu'on voit les moments de complicités entre Nishi et sa femme. Ca se voit vraiment qu'il l'aime et qu'il veut tout faire pour lui rendre le sourire.
    Il fait tout pour la faire rire et sa fonctionne, il n'y a jamais de conversation entre eux, tout se passe dans le regard et les gestes. Les seules fois où on peut entendre le son de la voix de sa femme c'est quand elle ris (grâce à son mari). Elle est vraiment heureuse qu'il l'ai emmenée en voyage.
    Ces scènes sont les plus belles du films (avec les peintures d'Horibe toutes colorées et pleines de vie). J'ai souris car j'étais émue de voir ce couple si lié et de voir la femme heureuse malgré sa maladie.

    A la fin du film on peut apercevoir quelques minutes la fille de Kitano Takeshi, Shoko, qui tient un cerf-volant sur la plage (source : wikipedia).

    Bref, Hana-Bi est un très beau film, touchant grâce à ses personnages qui tentent de surmonter leurs souffrances et grâce à l'excellente interprétation de Kitano Takeshi et Osugi Ren. Un film très marquant.

    Ma note : 9/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Trailer (anglais)

    « MarsWhiteberry »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 19:08
    J'ai vu le film il y a près d'un an et demi et j'en garde un bon souvenir, j'avais vraiment aimé l'ambiance particulière.
    Malgré ça j'ai toujours pas eu l'occasion de voir d'autres films de Kitano, il faudrait vraiment que je remédie à ça ! Si ce n'est pas L'été de Kikujiro je pense que ce sera Dolls, car Miho Kanno joue dedans et je l'aime beaucoup ^^.
    2
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 19:21
    J'aimerais aussi en voir d'autres de ses films, j'ai beaucoup entendu parlé de Dolls.
    Le nom de Miho Kanno me disait rien, alors j'ai fait une ptite recherche, elle a joué dans Watashitachi no kyokasho? j'adore ce drama!
    3
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 22:51
    Oui moi aussi j'ai beaucoup aimé ce drama, c'est là que je l'ai découverte. Je l'ai revue dans Itoshi kimi e et Hataraki man après, je te conseille surtout le deuxième. Elle a aussi un petit rôle dans le film Sakuran ^^.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :