• Hana Yori Dango (Saison1)

    Hana Yori DangoMakino Tsukushi, 16 ans, est inscrite au prestigieux lycée Eitoku.

    Sa famille n'est pas très riche mais économise beaucoup pour que leur fille étudie dans ce lycée hors de prix dans l'espoir qu'elle ramènera un riche mari!

    Mais à Eitoku, c'est la loi du plus riche qui règne et les quatres garçons les plus riches du pays y sont inscrits : les F4 (4 fleurs). Si un lycéen à le malheur de s'opposer à l'un d'entre-eux, les F4 lui déclare la guerre et tout le lycée aussi.

    Tsukushi déteste leur attitude et essaie de se faire la plus discrète possible mais elle va finalement s'opposer à eux et leur déclarer la guerre à Domyoji Tsukasa, le leader!



    Fiche technique :

    - Titre original : 花より男子
    - Titre : Hana Yori Dango
    - Genre : Romance, Ecole
    - Adaptation : Manga Hana Yori Dango de Kamio Yoko
    - Pays : Japon
    - Année : 2005
    - Episodes : 9 x 45 min
    - Chansons thème : "Wish" by Arashi et "Planetarium" by Otsuka Ai


    Casting :

    F4
    - Matsumoto Jun : Domyoji Tsukasa
    - Oguri Shun : Hanazawa Rui
    - Matsuda Shota : Nishikado Soujiroh
    - Abe Tsuyoshi : Mimasaka Akira

    Reste du casting

    - Inoue Mao : Makino Tsukushi
    - Sato Megumi : Sanjo Sakurako
    - Nishihara Aki : Matsuoka Yuki
    - Kobayashi Susumu : Makino Haruo
    - Tomiura Satoshi : Makino Susumu
    - Ishino Mako : Makino Chieko
    - Kaga Mariko : Domyoji Kaede
    - Matsushima Nanako : Domyoji Tsubaki
    - David Ito : Nishida
    - Sada Mayumi : Todou Shizuka
    - Kato Takako : La patronne de la boutique



    Mon avis :

    Ah! Le célèbre Hana Yori Dango, à chaque fois que je me rendais sur un forum ou un site sur les dramas, je tombais forcément sur lui! J'ai longtemps hésité à voir ce drama qui sucitait tant d'admiration chez les fans.

    Finalement, je suis quand même passée par la case Hana Yori Dango comme (presque) tout le monde je suppose. J'ai même enchaîné les deux saisons et le film final parce qu'étant très curieuse, je voulais évidemment savoir la suite rapidement.

    Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire...je me suis dis, encore un drama école! Mais dès le moment où Tsukushi à collé son poing en pleine face du leader des F4, Domyoji Tsukasa...là j'ai commencé à m'y intéresser sérieusement!

    Et oui, parce que personne n'a jamais osé s'opposer aux F4!
    Tsukushi essaie de rester dans son coin, se faire la plus discrète possible pour ne jamais avoir à faire à ces démons (encore des démons...aucun démon n'arrive à la cheville de Ahmon dans Devil Beside You!) car quiconque s'oppose à eux volontairement ou non, c'est le carton rouge assuré, ce qui signifie déclaration de guerre par les F4 et tout le lycée.
    Bref, la personne en question est victime d'ijime, pratique malheureusement courante au Japon. Même si ce sujet n'est pas au centre du drama, on a quand même un aperçu de ce qu'est l'ijime. (voir Life et Watashitachi no Kyokasho).

    Hana Yori Dango

    Quel est votre F4 préféré? pour répondre à la question c'est ICI.

    Parlons un peu des F4 :
    Domyoji Tsukasa : c'est le leader. Il est l'héritier du groupe financier international Domyoji, dirigé par sa mère qui est très froide envers lui et presque jamais à la maison. Il est agressif, égoïste, méprisant, capricieux et souffre énormément de l'attitude de sa mère...il se défoule alors sur les autres...
    Hanazawa Rui : il est aussi héritier d'une grande entreprise dont j'ai oublié le nom (ou alors il n'a jamais été mentionné?). C'est un garçon solitaire, calme, gentil et rêveur mais une vraie girouette.
    Nishikado Soujiroh : Il est issu d'une grande famille de maître thé. C'est un séducteur.
    Mimasaka Akira (mon préféré) : est aussi un héritier de je ne sais plus quelle compagnie. Il a une réputation de "Lady Killer" (il s'amuse avec les femmes mariées et ne sort qu'avec des femmes plus agées que lui). C'est le plus mure et le plus posé de la bande. Il sert souvent de médiateur pour régler les conflits entre-eux.

    Qu'est-ce qui a amené Tsukushi à déclarer la guerre aux F4?
    Un jour sa nouvelle amie Sakurako qui vient d'arriver à Eitoku bouscule et renverse accidentellement son plateau repas sur Tsukasa...Tsukushi va alors prendre un carton rouge car elle l'a défendue.

    Ne supportant plus l'attitude du leader, elle lui donne une bonne leçon devant tout le lycée et lui déclare la guerre par la même occasion. Complétement bluffé, il en tombe amoureux mais Tsukushi préfère Rui qui lui aime Shizuka, un manequin.

      Hana Yori Dango      Hana Yori Dango

    La 1ère saison se base essentiellement sur le triangle amoureux Tsukasa-Tsukushi-Rui et les doutes de Tsukushi pour ses sentiments envers les deux garçons.

    D'un côté, elle aime Rui car il a toutes les qualités qu'elle apprécie chez un garçon et en plus c'est le seul qui l'a aidé lorsque Tsukasa lui avait déclaré la guerre et d'un autre côté même si elle déteste au départ tout ce que Tsukasa représente, elle est attiré par lui aussi. Elle le trouve touchant apparemment.

    Hana Yori Dango est un drama qui mélange humour et romance, ce qui est sympa et agréable, et puis je trouve que les personnages sont très attachants. On y prend vite goût à cette histoire d'amour compliquée.

    Evidemment ce drama n'est pas parfait, il est beaucoup stéréotypé : le méchant gosse de riche, la gentille fille pauvre, deux personnages qui tombent amoureux alors que tout les opposent (caractères, environnement, rang social...).

    J'ai beaucoup ris grâce aux histoires que racontait la patronne de la boutique où travaillent Tsukushi et Yuki (sa meilleure amie). Elle leur raconte des histoires d'amour empruntées à des personnages de films, bd, de personnalités...c'est délirant! Ce personnage est complétement allumé!

    Je n'ai pas aimé l'attitude irresponsable des parents de Tsukushi, surtout celle du père qui dépense l'argent (qu'il n'a pas) un peu trop facilement. En plus on dirait qu'ils ne comptent que sur leur fille pour les sortir de la misère...ils espèrent tellement qu'elle va se marier avec un riche de Eitoku!

    Hana Yori Dango  Hana Yori Dango  Hana Yori Dango

    Je été déçue que les deux autres F4, Soujiroh et Akira, soient trop effacés par rapport à Tsukasa et Rui. On ne sait pas grand chose sur eux dans la première saison, j'aurais aimé en savoir plus car il donne l'impression d'être des figurants dans l'histoire! C'est dommage...surtout pour Akira que j'adore.  

    Je ne suis pas très fan de Matsumoto Jun qui interprète Tsukasa, il m'a un peu agacée (il surjoue plus que les autres, je trouve pas que c'est un si bon acteur que ça...voila c'est dis...me tapez pas les fans de Jun!!!! SVP!).
    Le personnage m'a agacée aussi mais Tsukushi s'est chargée dès le début de le remettre à sa place, donc ça va.
    Et puis avec une mère pareil, on comprend qu'il soit devenu ainsi mais bon c'est pas une raison pour se défouler sur les autres.

    Je connaissais déjà Inoue Mao car je l'avais vue dans First Kiss où elle tenait le premier rôle qui est bien différent de Makino Tsukushi.

    Après avoir vu Hana Yori Dango une seconde fois, je me suis rendue compte que Tsukasa était un personnage attachant et drôle, il souffre à cause de sa mère, ce qui l'a rendu agressif et froid envers les gens. Il a besoin de reconnaissance et d'affection.

    Hana Yori Dango     Hana Yori Dango

    Il y a une scène qui m'a marquée, dans l'épisode 2, lorsque Tsukushi se retrouve chez Tsukasa, elle essaie de sortir de la maison et tombe sur une grande pièce qui ressemble étrangement à la grande salle de Poudlard dans Harry Potter et Tsukushi dit "Hein, Harry Potter?"
    Et puis il y a une musique dans l'OST qui ressemble beaucoup à la musique de Harry Potter, on dirait que seulement quelques notes ont été changées!!!

    L'histoire de Rui avec sa pomme râpée, j'étais pliée en deux...n'importe quoi!

    Au fait, Tsukushi se défini comme une mauvaise herbe tenace et puis c'est aussi la signification de son prénom^^

    Et puis avec Hana Yori Dango, j'ai fais de bonnes découvertes : Oguri Shun, les boys bands japonais^^(enfin une decouverte seulement, je suis pas trop "johnny's" ou même Hello Project...mais j'avoue que certaines chansons d'Arashi sont sympas) et Otsuka Ai qui fait maintenant partie de mes chanteuses de j-pop préférées.

    Note : Il existe deux autres versions du manga, la première version est taiwanaise et date de 2001, c'est Meteor Garden+Meteor Rain pour la 2nde saison, ensuite il y a eu la version japonaise de 2005 et enfin la version coréenne qui date de 2008, c'est Boys Over Flowers...et qui a apparemment beaucoup de succès.
    Il y a eu également un film en 1995, c'est donc ce film qui est la toute première adaptation live du manga.

    Edit : Maintenant la Chine a aussi son adaptation sous le nom de Meteor Shower!

    Bref, Hana Yori Dango est un drama incontournable, c'est impossible de passer à côté. A voir si on aime les drama, c'est inévitable!

    Ma note : 7/10


    Ageha.

    Aperçu vidéo : MV, "Planetarium" by Otsuka Ai (avec paroles de la chansons en français)

    Voter !
    « Présentation détailléeLovely Complex »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Juillet 2009 à 16:05
    Vu les commentaires sur cette série j'avais un peu peur d'être déçue en la regardant. Eh bien pas du tout. Contrairement à toi, j'ai un énorme faible pour Dômyôji qui est un de mes personnages de séries japonaises favoris. Mais en réfléchissant, je les aime bien tous, même si c'est vrai qu'on ne voit pas assez Akira et Sôjiro. Comme tu le dis, c'est un drama incontournable.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :