• Hanezu, l'esprit des montagnes

    Hanezu, l'esprit des montagnesDans la région d'Asuka, berceau du Japon, Kayako mène une double vie : tranquille avec Tetsuya son mari, passionnée avec son amant Takumi, sculpteur qui lui fait découvrir les plaisirs simples de la nature.

    Kayako apprend qu'elle est enceinte. L'arrivée de cet enfant est l'occasion pour chacun de prolonger son histoire familiale et ses rêves inassouvis. Mais bientôt, Kayako devra choisir avec qui elle veut faire sa vie.
    Comme au temps des Dieux qui habitaient les trois montagnes environnantes, la confrontation est inévitable.

    Source résumé et images : Allociné



    Fiche technique :

    - Titre original : Hanezu no tsuki (朱花の月)
    - Autres titres : Hanezu/Hanezu, l'esprit des montagnes
    - Réalisateur : Kawase Naomi
    - Scénario : Kawase Naomi, histoire orginale de Bando Masako
    - Genre : Drame
    - Pays : Japon
    - Année : 2011 (France : 2012)
    - Durée : 91 min
    - Musique : Hasiken


    Casting :

    - Komizu Tohta : Takumi
    - Oshima Hako : Kayako
    - Akikawa Tetsuya : Tetsuya
    - Mano Akaji : Yo-Chan, l'archéologue
    - Komizu Taiga : Hisao, grand-père de Takumi
    - Kiki Kirin : la mère de Takumi
    - Nishikawa Norio : le père de Takumi
    - Yamaguchi Miyako : la mère de Kayako


    Mon avis :

    J'attendais avec impatience ce film malgré les critiques négatives. Mais j'avais tellement été émue par La forêt de Mogari que je voulais voir d'autres films de Kawase Naomi. Puis, j'aime beaucoup le fait que dans ses films, la nature joue un rôle si important. J'ai d'ailleurs toujours Shara en dvd que je n'ai pas encore regardé...
    Je ne sais pas si le film a intéressé beaucoup de monde parce que nous étions 5 dans la salle de cinéma, un record! La salle était d'ailleurs très petite.

    Le problème avec Hanezu, c'est que j'ai dû mal à m'exprimer à son sujet car le film est souvent difficile à cerner ou plutôt les personnages. Puis, je ne sais pas pourquoi, j'étais partie dans l'idée que le film durait 2h, du coup quand il s'est terminé au bout d'1h30, je n'y croyais pas vraiment. Quelle fin brutale, voilà l'effet que ça m'a fait.
    Avec le recul, j'ai un tout autre avis sur cette fin là qui n'est pas vraiment une fin. Maintenant, je la vois comme un renouveau pour les personnages, une nouvelle chance pour eux de commencer une nouvelle vie ou de la prolonger "différemment". La fin est donc très ouverte.
    Je commence mon article par la fin, ça ne va pas^^

    Hanezu, l'esprit des montagnes


    Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé Hanezu mais le contraire je ne sais pas non plus! Ce qui est sur, c'est que je n'ai pas ressenti d'émotions et pourtant que je ne trouve pas le film froid. Je pense que le problème vient des personnages qui ne réagissent pas à l'annonce de choses qui vont tout changer pour eux. Je n'ai pas compris leur attitude passive (vivre entouré par cette nature importante ferait cet effet là?).

    Par contre, j'ai beaucoup aimé cette nature qui est carrément un "personnage" dans le film tellement son rôle est important. J'aime tout ces bruits de la nature qu'on entend parfaitement bien dans ce film (l'eau du ruisseau, le vent dans les arbres, les oiseaux...). Le peu de dialogues laisse place à la nature s'exprimer.
    Et lorsque les personnages se "réveillent" enfin, se rendent compte de ce qu'ils sont en train de vivre, la nature réagit en même temps (la pluie, le vent).
    Et le grand père de Takumi disparu à l'âge de 25 ans à la guerre? le protège-t-il? Ces quelques flasbacks (?) étaient étranges ainsi que les rêves de Kayako... (impression d'etouffement, j'ai détesté ces scènes là).
    Le film est étrange et je comprends bien pourquoi beaucoup de gens ont été déçus, je le suis aussi...

    Ageha.


    Bande-annonce vostfr

    « Apart togetherBattle Royale »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :