• Hara-Kiri : Mort d'un samourai

    Hara-Kiri : mort d'un samouraiAnnées 1600. Un samourai du nom de Hanshirô Tsugumo se présente au chef du clan Li et demande à exécuter le suicide rituel (seppuku).
    Kageyu, le chef, accepte de le recevoir mais se méfie car ces derniers temps beaucoup se sont présentés à lui pour cette requête sans réelle intention de mourrir mais avoir les faveurs du clan. On parle de seppuku pantomine.

    Il raconte alors à Hanshirô l'histoire d'un jeune rônin pauvre, Motome, venu pour demander à exécuter le seppuku sans réelle intention de se tuer et explique pour quelle raison le clan à accepté ce suicide non voulu et sourtout la mort du jeune homme.

    Hanshirô raconte alors à son tour l'histoire tragique d'un jeune homme qu'il a bien connu...

    Source images : Allociné


    Fiche technique :

    - Titre original : Ichimei (一命)
    - Titres anglais et français : Hara-Kiri : The Death of Samurai/ Hara-Kiri : Mort d'un Samourai
    - Réalisateur : Miike Takashi
    - Scénariste : Yamagishi Kikumi, roman de Takiguchi Yasuko
    - Adaptation : Hara-Kiri de Kobayashi Masaki (1962)
    - Genre : Histoire, drame
    - Pays : Japon
    - Année : 2011 (France, sortie ciné : 2011)
    - Durée : 126 min
    - Musique : Sakamoto Ryuichi


    Casting :

    - Ichikawa Ebizô : Hanshirô Tsugumo
    - Eita : Motome
    - Mitsushima Hikari : Miho
    - Yakusho Kôji : Kageyu


    Mon avis :

    Hara-Kiri : mort d'un samourai est sorti au ciné le 30 novembre (en 2D contrairement au Japon, explication ICI). Personnellement, la 3D, je m'en fiche avant ça n'existait pas au ciné alors je peux continuer à voir des films en 2D sans aucun problème. Le problème ici, serait plutôt que l'éditeur français n'a pas respecté le fait qu'il soit diffusé au départ en 3D (lors de la sortie à Cannes)...et a cru bon de faire ce qu'il voulait de ce film.

    N'ayant jamais vu l'oeuvre originale de Kobayashi tournée en 1962 et qui depuis bénéficie du statut de classique du cinéma, c'est avec un regard neutre que je suis allée voir le film de Miike Takashi lors de sa sortie en salle.
    Je m'attendais pas du tout à un tel film, connaissant la réputation du réalisateur (mais ayant vu finalement très peu de films de lui), j'appréhendais un peu car je pensais me retrouver face à un film bien sanglant voire gore (j'ai trop regardé Baby Cart, hein ;-) ). Je fût en fin de compte très surprise du résultat, un film superbement mis en scène, bien maîtrisé du début à la fin et visuellement superbe (malgré les couleurs majoritairement austères mais entrecoupées de couleurs très claires et lumineuses lorsqu'on nous montre la nature par exemple). Les  décors sont très sobres et même le film tout entier. La musique est tellement triste qu'elle m'a fichue le moral en l'air.

    Hara-Kiri : mort d'un samourai


    Parmi les acteurs qui sont tous très bons (et qui ne manqueront pas de vous faire pleurer, Mitsushima Hikari en tête), j'ai tout de suite reconnu Eita à qui le réalisateur offre là un rôle important dans sa carrière de films plutôt légers et de dramas. J'ai également reconnu Mitsushima Hikari que j'avais adoré dans Love Explosure de Sono Sion (malheureusement le film n'est pas sorti en France à ma grande déception, film grandiose mais ce n'est pas le sujet de cet article^^). Quant à Ishikawa Ebizô que je ne connaissais pas, il est époustouflant dans la scène finale et Yakusho Kôji est impressionnant dans sa façon de se tenir et marcher (il boite et a le pas lourd qui résonne sur le plancher, ce qui le rend impressionnant).

    Le film de Miike est vraiment dur, surtout dans sa première partie lorsque Motome (Eita) demande le rituel seppuku auquel il n'a aucune réelle intention de se soumettre et se voit contraint de l'exécuter avec un sabre de...bambou. Imaginez un peu la scène, c'est difficilement supportable tellement c'est long, tellement il souffre (les bruitages font un drôle d'effet à chaque coup porté ainsi que les cris du personnage) et tellement le samourai chargé de l'achever par décapition au sabre met du temps à se décider (un vrai sadique ce type).
    Et puis arrive un nouveau flashback (raconté cette fois ci par Hanshirô) qui durera les 3/4 du film et qui nous montrera des drames qui ne finissent plus de s'enchaîner. J'ai beaucoup aimé le côté mélo même si c'était larmoyant et que certaines scènes souffraient de longueurs.

    Hara Kiri mélange plusieurs genre (drame ou plutôt mélodrame, sabre et histoire) et puis on a un aperçu bien noir et négatif de la société de l'époque où il ne faisait pas bon vivre et où l'homme avait peu de valeur (droit de vie et de mort) aux yeux des grands seigneurs, chefs de clan.
    La mort est omniprésente à chaque moment de l'histoire. A part quelques moments de bonheurs au début (un mariage, une naissance), le film reste vraiment très sombre et n'offre aucun espoir aux personnages et n'est jamais optimiste.
    En plus, il y a ce chat qu'on retrouve chez le clan Li et Motome qui m'a fait penser à un "énonciateur" de la mort (le blanc, couleur du deuil) et le fait aussi qui soit là en tant que spectateur du drame qui se déroule sous nos yeux.

    Hara-Kiri : mort d'un samourai


    J'ai donc vraiment été surprise par Hara Kiri qui m'a obligée a restée scotchée (surtout la scène finale magistrale) à mon fauteuil. Malgré des longueurs et des scènes vraiment larmoyantes, ce film est pour moi d'une grande qualité, visuellement superbe et parfaitement bien maîtrisé. Attention cependant à certaines scènes cruelles et quasi insoutenables, si vous êtes très sensible, ça risque d'être difficile.

    Ma note : 9/10


    Ageha.


    Bande-annonce vostfr

    « ShutterOki's movie »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 18:55
    Lady_Livia

    Un ami m'a justement prêté le film d'origine il y a peu. Mais qu'il s'agisse de cette nouvelle version ou du classique d'origine, même si le sujet du film m'intéresse beaucoup, j'ai peur qu'il ne soit trop dur pour moi. Vu comme il t'a marqué, mais positivement en dépit de sa dureté, je me dis cependant que l'histoire mérite vraiment un détour. Par contre, en lisant certains passages que tu décris, c'est certain que j'aurais été incapable d'aller le voir directement en salle.

    En tout cas, merci beaucoup pour ta critique, je vais mettre ce film sur mes résolutions cinématographiques de 2012 (en essayant peut-être plutôt de commencer par la version de 1962) !

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 03:59

    C'est surtout la scène du début en fait mais c'est vrai que pour les personnes sensibles c'est une scène difficile, je l'ai trouvée difficilement supportable et puis quand on voit que c'est Eita...on a toujours l'habitude de le voir plutôt joyeux dans les dramas^^ C'est destabilisant... Je ne suis pas allée seule à cette séance de ciné, ma soeur est moi étions impressionnées par cette scène mais elle supporte beaucoup mieux ce genre de scène.
    Et puis après tu tout qui vire au mélo, accumulation de drames et tout ça. Oui faut s'accrocher.
    Certains le trouveront certainement ennuyant et trop lisse peut-être comme film...en tout cas c'est l'impression que j'ai eu en lisant les critiques qui sont apparement mitigées.
    Je me situe, comme tu peux le voir, du côté des gens qui ont aimé...et peut-être aussi parce que je n'ai pas vu l'oeuvre originale. Je suppose que la couleur apporte quelque chose en plus et la 3D, ça on le saura peut-être jamais puisqu'à part la sortie à Cannes, le film sera distribué en France qu'en 2D.
    Si tu décides de voir le film de 1962, n'hésite pas à venir donner ton avis sur cet article.
    Merci également ;-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 13:48

    Je suis allé voir le film Mardi soir à la dernière séance, étant un grand fan de Miike. Je n'ai, comme toi, pas vu le film original, et donc j'étais neutre, et très agréablement surpris. La mise en scène est en effet superbe, les couleurs, les mouvements de caméra. La musique de Sakamoto est sublime (j'hésite encore à l'acheter sur amazon), et la lenteur du récit ne m'a absolument pas dérangé (même si oui il y a surement quelques longueurs) contrairement à certains dans la salle. Cela m'a fait bien plaisir de voir Mitsushima Hikari sur un grand écran après Sawako Decides en festival il n'y a pas si longtemps, elle joue toujours à la perfection. Pour moi, un grand moment de cinéma. Par contre, il est vrai que la scène du début avec Motome est dure, et cela diffère du reste de l'oeuvre du Miike puisque s'il s'attarde beaucoup dessus, il rend cette scène réaliste tout en suggérant beaucoup, alors qu'auparavant, sa violence était beaucoup plus débridée, manga si je peux dire.

    4
    Ageha Profil de Ageha
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 18:26

    Oui, ça fait vraiment plaisir de voir Mitsushima Hilakri sur grand écran, elle a bien failli me faire pleurer à un moment. Je l'avais d'ailleurs pas reconnu dès sa 1ère apparition dans ce film et puis après si car son visage me disait quelque chose^^ La preuve qu'elle peut se glisser dans la peau de n'importe quel personnage (même si ça n'est que mon 2e film la concernant)
    J'imagine le décalage entre cette scène du début avec Motome et celles qui sont plus extrèmes et moins réalistes dans d'autres films...ça doit surprendre pour les fans de Miike je suppose, oui.
    Me concernant, je n'ai vu que Crows Zero et The Hapiness of katakuri (ou la mélodie du malheur en France)...donc pas vraiment trash^^ Mais même sans voir d'autres films de Miike on connait sa réputation alors j'avais un peu peur de me retrouver devant un film avec beaucoup de têtes qui volent...heureusement ça n'a pas été le cas.

    5
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 18:34

    Avec Mitsushima Hikari, tu as Kakera qui est très bon, et Sawako Decides comme j'avais déjà dit. Elle a un tout petit rôle dans le drame Villain sinon (Akunin), qui pourra t'émouvoir je pense (aidé par la splendide musique de Hisaishi Joe). Elle fait également une apparition vraiment éclair dans Be Sure to Share, de Sono Sion encore une fois.

    Oui la façon dont il a mit la violence en scène est ici très surprenante, même si ce n'est pas la première fois, ça reste plutôt rare. Mais elle est ici encore plus étonnante et insoutenable de par son réalisme. Je n'ai justement pas trop apprécié Crows Zero (et encore moins sa suite copié collé en moins fun), par contre Happiness of the Katakuris, c'est le film que je regarde pour me faire sourire quand j'ai un petit coup de déprime. Miike a fait d'autres films plus calmes et contemplatifs: Bird People of China, assez surprenant - Rainy Dog, qui reste un polar, mais assez contemplatif, et dont le dialogue de fin a été pillé par Tarantino dans Kill Bill - et quelques autres.

    6
    Ageha Profil de Ageha
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 23:39

    Merci pour les conseils!
    J'ai bien aimé Crows Zero et puis comme il y a des acteurs de jdrama que j'aime bien alors j'avais encore plus apprécié^^ Je n'ai pas vu la suite, je prévois toujours de m'acheter le coffret dvd.
    J'aimerai bien voir ce Brid People in China, je l'avais remarqué, j'aime les films calmes et comtemplatifs donc ça me plairais peut-être bien.
    Je n'ai jamais vu de film de Tarantino, j'ai eu plein d'occasion pourtant d'en voir mais ça ne m'intéresse pas vraiment (enfin si j'ai vu un bout de Réservoir Dog...).

    7
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 23:48

    Pas de soucis, Miike c'est un peu mon domaine depuis que j'ai vu Audition au cinéma en 2002 je crois.

    Crows Zero il est fun, y a de bonnes choses, mais je lui reproche sa trop grande simplicité et son parraléle entre l'opération à la fin et la grande baston. Le 2 est un copié collé avec une baston finale encore plus grande, et les délires en moins (le jeu de quille avec les élèves dans le premier, y a plus ce genre de choses).

    Tarantino, je suis peut être un des seuls, mais à part Pulp Fiction et Jackie Brown (car adapté d'un bouquin), je ne supporte pas. Il pique un peu partout et n'a en réalisé aucun talent à mon goût, à part pour recoler les morceaux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :