• I wish, nos voeux secrets

    I WishAu Japon, sur l'île de Kyushu, deux frères sont séparés après le divorce de leurs parents.
    L'aîné, Koïchi, âgé de 12 ans, part vivre avec sa mère chez ses grands parents au sud de l'île tout près de l'inquiétant volcan, Sakurajima.Son petit frère, Ryunosuke, est resté avec son père, guitariste de rock, au nord de l'île. Koïchi souhaite par dessus tout que la famille soit à nouveaux réunie.

    Lorsqu'un TGV relie enfin les deux régions, Koïchi et son jeune frère organisent clandestinement un voyage avec quelques amis jusqu'au point de croisement des trains où, dit-on, un miracle pourrait se produire...

    Source résumé : filmdeculte
    Source images : allociné


    Fiche technique :

    - Titre original : Kiseki (奇跡)
    - Autre titre : I wish
    - Réalisation : Kore-Eda Hirokazu
    - Scénario : Kore-Eda Hirokazu
    - Genre : Comédie dramatique
    - Pays : Japon
    - Année : 2011 (France : 2012)
    - Durée : 128 min
    - Musique :


    Casting :

    - Maeda Koki : Koichi, le frère ainé
    - Maeda Oshirô : Ryunosuke, le frère cadet
    - Ôtsuka Nene : Nozomi, la mère
    - Odagiri Jô : Kenji, le père
    - Hayashi Ryoga : Tasuku
    - Nagayosi Hosinosuke : Makoto
    - Uchida Kara : Megumi
    - Hashimoto Kanna : Kanna
    - Isobe Rento : Rento
    - Natsukawa Yui : la mère de Megumi
    - Abe Hiroshi : M. Sakagami, le prof de Koichi
    - Nagasawa Masami : Mlle Mimura, la bibliothécaire
    - Harada Yoshio : l'ami du grand-père, Wataru
    - Kiki Kirin : Hideko, la grand-mère
    - Hashizume Isao : le grand-père, Shukichi


    Mon avis :

    I WishJe continue ma découverte de Kore-Eda Hirokazu avec son nouveau film sorti au ciné en France début avril.  J'avais beaucoup aimé Nobody knows, ce film m'avait beaucoup émue. Dans I Wish, le réalisateur nous livre à nouveau un récit à hauteur d'enfants mais dans un ton beaucoup plus léger.

    Voir ce film m'a remonté le moral : voir ces gamins à l'écran vivre leur petite vie à l'école, en famille, préparer leur petit voyage en cachette, espérer de toutes leurs forces que leurs voeux se réalisent... On suit juste le quotidien de ces deux frères et tout ce qui gravite autour d'eux, leur famille, leurs amis et cela pendant deux heures. Cela peut paraître long de voir le quotidien de ces gamins mais on ne s'ennuie jamais et le temps passe vite car c'est un vrai plaisir de les suivre. 

    Le ton est toujours drôle et les histoires d'enfants réalistes (les voeux : je veux que ma famille soit réunie, je veux être une actrice, je veux courrir plus vite...), que feriont nous à leur place, à cet âge là? J'aime bien cette naïveté d'enfant qui s'en dégage et la poésie qui plane sur tout le fillm.

    Les deux frères ont une vie différente dans une ville différente, pas parce qu'ils sont différents (mais ont cependant beaucoup de choses en commun) mais parce que leurs parents ont un mode vie de différent. C'est amusant de voir comment le plus petit parle à son père, s'occupe de lui...le rôle père/fils sont presque inversés. Ce gamin est trop drôle, lui m'a bien fait rire tout au long du film. J'ai aimé aussi rire en voyant le quotidien du grand-père et sa passion pour des gâteaux japonais dont j'ai oublié le nom. Nous avons donc là une belle galerie de personnages tout aussi attachants les uns que les autres.

    I Wish


    Les acteurs sont excellents, en tête, les enfants qui jouent très bien leur rôle...d'enfant! Puis on peut reconnaître des têtes connues comme Odagiri Jô qui interprètent le père (Plastic City), Hiroshi Abe qui interprète le prof (Aoi tori, Yasha) ou encore Nagasawa Masami qui interprète la bibliothécaire (Last Friends).

    Enfin, la musique qui est omniprésente, est vraiment chouette et correspond bien au quotidien de ces enfants qui se déroule paisiblement et joyeusement et qui souligne aussi les habitudes qui se répètent chaque jour dans la vie des deux frères.

    Bref, I wish est un film à voir pour se remonter le moral, c'est efficace tellement on passe un bon moment devant les aventures de ces gamins.
    Je continue ma découverte de Kore-Eda Hirokazu avec succès, c'est un réalisateur que j'ai envie de suivre de plus près.

    Ma note : 9/10


    Ageha.


    Bande-annonce vostfr

    « Le bras de la vengeanceShaolin Basket »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Juillet 2012 à 19:21

    Ton avis enthousiaste, Hiroshi Abe et Joe Odagiri au casting, le pitch, la bande-annonce: tu viens de me convaincre de voir ce film au plus vite. Merci Ageha!

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Lundi 2 Juillet 2012 à 21:39

    J'espère que ça te plaira, j'ai adoré ce moment de cinéma :-) Suis contente que mon article t'ai donné envie de voir ce film.

    3
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 07:57
    Lady_Livia

    J'ai enfin pu le voir, et je dois dire que je me retrouve beaucoup dans ta critique ! C'est un fillm qui fait chaud au coeur, et surtout qui a cette fraîcheur caractéristique des fictions qui réussissent à bien mettre en scène des enfants. On passe un moment très agréable devant, sincère et humain. Et puis, les quelques têtes connues croisées sont un peu la cerise sur le gâteau :) Un beau film !

    4
    Ageha Profil de Ageha
    Lundi 23 Juillet 2012 à 20:36

    Contente que tu l'ai apprécié autant! oui c'est tout à fait ça, un "film qui fait chaud au coeur".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :