• Ichi (La femme samouraï)

    IchiDans le Japon médiéval, Ichi est une jeune orpheline, aveugle de naissance, qui gagne sa vie en jouant de la musique de village en village. Mais derrière ses airs fragiles se cache un tempérament guerrier.

    La jeune fille possède notamment un talent exceptionnel dans l'art de manier le sabre, arme qu'elle dissimule dans son bâton de marche. Bandits, yakuzas... : tous ceux qui se mettent sur son chemin finissent en petits morceaux.

    Un jour, elle sauve la vie d'un samouraï errant aux prises avec le redoutable clan Banki...


    Source : Arte
    Images : Nautiljon

    Fiche technique :

    - Titre original : 座頭市
    - Titres : Ichi/Ichi, La femme samouraï
    - Réalisateur : Sori Fumihiko
    - Scénariste : Shimosawa Kan
    - Genre : Drame, action, arts martiaux
    - Pays : Japon
    - Année : 2008 (pas de sortie dvd en France)
    - Durée : 120 min
    - Musique : Lisa Gerrard et Michael Edwards


    Casting :

    - Ayase Haruka : Ichi
    - Nakamura Shido : Banki
    - Kubozuka Yôsuke : Shirakawa Toraji
    - Osawa Takao : Fujihara Tôma
    - Chiba Kazuma
    - Emoto Akira
    - Endo Yûko
    - Hano Daishirô
    - Horiken
    - Ishizuka Yoshihiro



    Mon avis :

    Ichi est un film que je devais voir depuis longtemps mais après lu pas mal de critiques négatives à son sujet, ça m'a découragée et je l'ai mis de côté.
    Je l'avais surtout choisis pour son interprète principale, Ayase Haruka (Hotaru no Hikari, Cyborg Girl...), que j'apprécie beaucoup et qui a un rôle bien différent ici de ceux que j'avais déjà vu, j'avais également choisis ce film à cause de sa sublime affiche (oui ça m'arrive de choisir mes films en fonction de ce critère!).

    Finalement Arte l'a diffusé, ça arrive de temps en temps que cette chaîne diffuse des films introuvables en dvd, et c'était donc une bonne occasion de le voir.

    Ayase Haruka n'est pas la seule tête connue de ce film, il y a aussi Osawa Takao (Jin) ey Kukozuka Yôsuke que vous connaissez surement bien maintenant si vous suivez ce blog (IWGP, Long Love Letter...).
    Par contre, je ne connaissais pas du tout Nakamura Shido qui joue le rôle du méchant, le chef Banki.

    Ichi Ichi

    Ma première impression? Très déçue! C'est le film du cycle sur les samouraïs le moins bon que j'ai vu, c'est sûre qu'après avoir vu Kozure Ôkami, la vision sur les films de sabres change totalement.
    J'avoue que je me suis même ennuyée à certains moments devant ce Ichi, qui paraît-il est une version féminine de Zatoichi, mais je n'ai pu faire aucune comparaison car je ne connais pas Zatoichi (faudra que je répare cette erreur!).

    Le problème avec ce film, c'est déjà le rythme, c'est trop mou, là où la lenteur donnait un charme particulier au Samouraï du crépuscule, et bien dans Ichi ça ne va pas du tout, ça le désavantage carrément. C'est censé être un film où l'héroïne nous fait quand même pas mal de démonstration de ses talents, et ce, pendant 2h.
    Je n'ai pas aimé la manière dont étaient filmées les scènes de combats, dès qu'elle dégaine son sabre (enfin une lame cachée dans son baton de marche) tout est au ralentis, même le sang qui gicle...pour moi ça a tout gâché.
    Sinon, c'est pas très sanglant, on voit pas grand chose de ce côté (c'est pas un problème pour moi^^).
    Pourtant, au début ça s'annonçait plutôt bien, Ichi réfugiée dans une étable (?) se voit apporter de la nourriture par un homme et il tente de la violer, elle se défend et lui coupe les doigts. Puis elle dit "Je suis aveugle, je ne sais pas ce que je tranche"! ^^

    Côté interprétation, c'est pas terrible, difficile de juger Ayase Haruka car son personnage est tellement froid et ne montre pratiquement aucune expression et c'est donc difficile de s'attacher à elle. Je pense pas que c'était un rôle pour elle.
    Osawa Takao, c'est le personnage qui apporte la petite touche d'humour du film, mais un peu au début seulement parce qu'on découvrir que lui aussi cache un triste secret.
    Kubozuka Yôsuke n'est pas trop à son avantage dans son rôle, ça fait bizarre de le voir en homme "normal", vu qu'on à l'habitude de le voir dans des rôles assez déjantés. Mais ça fait tellement plaisir de le revoir...même avec cette coupe de samouraï.
    Et enfin, le méchant, le chef Banki et même tous les méchants de l'histoire en font trop, trop de surjeu, rien que dans le façon de rire (c'est bien connu les méchants ont un rire particulier^^). Bref, un méchant carrément insupportable, je comprends que tout le monde ai eu envie de s'en débarrasser!

    Ichi Ichi

    L'histoire quant à elle, est assez simple mais cette idée ne me dérangeait pas trop puisque je pensais que c'était surtout un film qui laissait place à l'action...mais non en fait.
    Les décors sont pas exceptionnels et la musique ne collait pas du tout au film à mon avis, ça c'est un détail qui m'a assez gênée.

    Je pense que le seul attrait de ce film est le personnage principal, c'est femme qui se laisse pas faire et ça change voilà tout, j'aime bien ce genre d'histoire. Dommage que l'idée a été mal exploitée. Ce film manque de rythme et d'émotion.

    Bref, Ichi est un film qui m'a déçue à cause d'un rythme trop lent qui le désavantage trop et des combats filmés au ralentis, ce qui je pense, était mal approprié ici.
    L'héroïne est trop froide pour qu'on s'y attache et je pense même qu'Ayase Haruka n'était pas faite pour ce rôle. Dommage parce que j'aimais bien l'idée de départ!
    Une déception.

    Ma note : 4/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Trailer (pas de sous-titres)

    « Prince turns into frogKozure Ôkami - Dans la terre de l'ombre (3) »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    a-yin
    Vendredi 26 Mars 2010 à 14:42
    Tiens, moi aussi j'ai vu ce film mercredi et comme toi, je fus déçue. Le tout est tourné de manière assez clipesque aussi, trop "propre" au niveau de l'image, de la photographie. Je me suis ennuyée aussi, film un peu trop mou. Comme toi, j'ai aimé Twilight Samurai mais le film que j'ai préféré dans ce cycle est sans doute Tabou d'Oshima.
    2
    Ageha Profil de Ageha
    Vendredi 26 Mars 2010 à 23:02
    J'ai eu un peu plus de mal a accroché à Tabou.
    C'est vrai que Ichi est trop "propre", trop lisse...dommage, l'histoire me plaisait bien.
    3
    Dimanche 28 Mars 2010 à 17:56
    Katzina
    J'avais prévu de le regarder vendredi soir, mais du coup je suis sortie. Et là du coup, ça m'a un peu refroidie ! Mais bon comme je l'ai enregistré, et vu le casting, je pense que je tenterai quand même le coup.
    4
    Vendredi 2 Avril 2010 à 16:43
    Oh la la, quand j'ai lu ton article, j'ai eu peur de le regarder et puis finalement, plus de peur que de mal. Il m'a plu ce "Ichi", tu es vachement sévère ^^.
    Certes, c'est pas un film qui m'a touché comme le "samourai du crépuscule", on sent bien qu'il joue pas dans la même catégorie mais je l'ai trouvé relativement divertissant.
    Belles images (certes la HD aide beaucoup), les scènes de combat ne m'ont pas choqué, j'avais l'impression que cette pauvre Ayase était meurtrie à chaque fois qu'elle devait sortir son sabre.
    Je ne nie pas qu'il y a par contre des erreurs de casting, Yosuke en est un cruel exemple, je l'aipprécie beaucoup mais là, il était pas fait pour être "déguisé" ainsi -_-. Côté méchants, ils étaient un peu trop folkloriques dans leurs accoutrements, ça prêtait à sourire.
    Mais bon, j'ai vu pire.
    5
    Ageha Profil de Ageha
    Vendredi 2 Avril 2010 à 22:56
    La coupe samourai à moitié chauve ça lui va pas à Yosuke, j'ai eu l'habitude de le voir avec énormément de cheveux ^^
    Sinon Ayase Haruka est toujours très belle comme d'habitude mais je sais pas trop penser de son interprétation comme je l'ai dis dans mon article...

    J'ai été déçue par ce film tout simplement, ça manquait trop d'émotions pour moi, je veux pas non plus que ce soit trop larmoyant mais je m'attendais à quelque chose de plus dramatique et plus d'action aussi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :