• In the mood for love

    In the mood for loveHong-Kong, années 60. Le même jour, deux couples voisins emménagent en même temps dans leur nouvel appartement, M et Mme Chan et M. et Mme Chow.

    Rapidement, M. Chow et Mme Chan font connaissance et découvrent que leurs époux ont une liaison ensemble. M. Chow rentre toujours très tard du travail alors il voit peu sa femme, tandis que Mme Chan est souvent seule car son mari est toujours en voyage à l'étranger.

    Cette découverte et leur solitude va permettre à M. Chow et Mme Chan de se rapprocher et sans qu'ils sans aperçoivent au début, vont tomber amoureux l'un de l'autre.

    Ils passeront de plus en plus de temps ensemble mais leurs voisins commenceront à poser beaucoup de questions...


    Fiche technique :

    - Titre original : Fa yeung nin wa (花樣年華)
    - Titre : In the mood for love
    - Réalisateur : Wong Kar Wai
    - Scénariste : Wong Kar wai
    - Genre : Drame, romance
    - Pays : Hong-Kong
    - Année : 2000 (France : 2000)
    - Durée : 98 min
    - Musique : Mike Galasso et Umebayashi Shigeru


    Casting :

    - Tony Leung Chiu Wai : M. Chow
    - Maggie Cheung : Mme Chan
    - Siu Ping Lam : Ah Ping
    - Rebecca Pan : Mme Suen
    - Lai Chen : M. Ho
    - Roy Cheung : M. Chan (voix)
    - Paulyn Sun : Mme Chow (voix
    - Wong Man Lei : M. Koo



    Mon avis :

    In the mood for love doit faire parti des films asiatiques que j'ai le plus vu à la TV (et uniquement à la TV), arte l'avais déjà diffusé plusieurs fois, peut-être 4 fois...je ne sais plus.

    Lorsque j'ai vu ce film pour la 1ère fois, j'avais apprécié car je n'avais jamais de film asiatique comme celui-ci et puis j'aime les films qui se déroulent à une autre époque (ici les 60's). Mais la fois précédente, bizarrement, j'avais plus trop accroché à ce film et puis il y a 2 semaines sur Arte j'ai de nouveau aimé et même encore plus qu'avant...

    Je comprends tout à fait que certains n'aient pas accroché à ce film ou se sont même ennuyés devant ce film parce qu'il s'y passe pas grand chose finalement...
    L'histoire est simple, un homme et une femme trompés par leurs conjoints finissent par se rapprocher et tomber amoureux l'un de l'autre mais c'est une histoire d'amour assez différente de ce qu'on peut voir habituellement.
    Les deux personnages sont réservés surtout Mme Chan qui a du mal à admettre au début qu'elle aime M. Chow et puis ils ne voudraient ressembler à leurs époux.

    C'est pas facile de vous parler de ce film, j'ai aimé In the mood for love pour beaucoup de choses, l'histoire d'amour toute en "retenue" qui est magnifiquement racontée, les personnages doux, fragiles, touchants et finalement attachants, une réalisation stylée pour une histoire simple et une musique que tout le monde connaît par coeur maintenant!
    Je ne sais pas si le fait d'entendre toujours le même thème musical et les 2 mêmes chansons représentent en quelque sorte le quotidien et les jours qui se ressemblent...c'est que j'ai ressentis.

    En plus, j'aime beaucoup les 2 acteurs principaux, Tony Leung (à ne pas confondre avec celui qui à joué dans L'amant...pas fan de ce film-là) et Maggie Cheung sont excellents et ont beaucoup de charme et de classe.

    In the mood for love

    Et puis, l'histoire est vraiment centrée sur leurs personnages puiqu'on ne voit jamais le visage de leurs époux, on peut seulement entendre leur voix. Les voisins ont aussi leur importance, ils vont jouer un rôle important dans l'histoire du couple puisque que leurs "commérages" va mettre en danger la relation de M. Chow et Mme Chan.

    J'ai aimé les scènes qui se répètent, les décors des 60's avec un ton de rouge très prononcé, beaucoup de scènes de nuit et sous la pluie. J'ai aimé aussi le look des personnages, les vêtements, les coiffures, j'aime cette époque. Et puis ce film dégage une ambiance très spéciale, apaisante et envoutante, je trouve.
    J'ai même souris parfois lorsque Mme Chan trop réservée repousse Mme Chow car elle le trouvait certainement trop entreprenant et aussi les scènes où le couple fait des "répétitions" (par ex, celle où Mme Chan s'entraîne à faire avouer à son mari son infidélité avec l'aide de M.Chow) parce qu'au début on a pas l'impression que c'est une répétition...je crois bien que ce sont mes scènes préférées.

    La fin quant à elle, est un peu frustrante...et dernière chose, je l'ai seulement remarqué lors du dernier visionnage du film mais la chambre que loue M. Chow pour écrire est la chambre 2046, film suivant du réalisateur qu'il faudra que je revoie parce qu'en 2 fois je me suis endormie devant, trop fatiguée ces jours-là...il faut être bien "concentrée" pour le voir^^.

    Bref, In the mood for love est un film soit envoutant pour certains dont moi et sera certainement très ennuyant pour d'autres...le genre de film qu'on aime ou pas du tout.
    Maggie Cheung et Tony Leung sont tous deux excellents et leur relation nous est racontée en toute délicatese.

    Ma note : 8/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Bande annonce vostf

    « Adieu ma concubineKaojikara »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Stancie
    Dimanche 30 Mai 2010 à 19:07

    C'est le tout premier film asiatique que j'ai vu, c'était sur canal + pour une spécial St valentin. Je m'en rappelle bien car j'avais détesté, je vais mettre ça, sur le compte de la jeunesse...Depuis, je connais mieux le travail de Wong Kar Wai et de Tony Leung, donc lorsque j'ai revu le film c'était avec la V.O ( ça aide beaucoup). Cependant je reste toujours sur ma fin, il y a comme un goût inachevé dans In the mood. Dans les bonus du dvd, Tony Leung explique que le tournage a durée très longtemps  (si mes souvenirs sont bons, environ 4 ans, il y a eu des coupures ) et que le script lui-même à changer pendant le tournage. Pour les acteurs, comme tu le soulignes, ils sont parfaits ! Et puis, leurs costumes, quelle classe ! Ce n'est pas pour rien que Tony Leung a reçu un prix d'interprètation à Cannes.
    Je lui préfère toujours 2046 !

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Dimanche 30 Mai 2010 à 20:37
    Pareil pour moi, c'est surtout la fin qui m'embête un peu.
    J'espère que je reverrai 2046 sans m'endormir devant et surtout en vostfr, comme tu le dis, ça aide bien^^ La vf enlève toute émotion à un film à mon avis...
    Merci pour ces précisions, je savais pas tout ça!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :