• Infernal Affairs

    Infernal AffairsMing est une taupe dans la police de Hong Kong, il est respecté de ses supérieurs et très doué. Il perlet depuis longtemps à la triade de Sam d'échapper à la police. Il a une fiancée, Mary, et va bientôt se marier.

    Yan est infiltré depuis longtemps dans le milieu des triades et travaille depuis 3 ans pour Sam, ce dernier lui fait entièrement confiance et ne se doute de rien. Seul l'inspecteur Wong est au courant de la véritable identité de Yan, son seul contact en dehors de la triade.

    Mais un jour, lors d'une opération pour démanteler un trafic, Ming découvre qu'une taupe est au sein de la triade et inversement.
    Alors chacun va essayer de démasquer l'autre sur ordre de leur supérieur.


    Fiche technique :

    - Titre original : Mou gaan chou (無間道)
    - Réalisateurs : Andrew Law et Alan Mak
    - Scénaristes : Felix Chong et Alan Mak
    - Genre : Policier
    - Pays : Hong Kong
    - Année : 2002 (France : 2004)
    - Durée : 101 min
    - Musique : Chang Kwong Wing


    Casting :

    - Andy Law : Lau Kin Ming
    - Tony Leung Chiu Wai : Chan Wing Yan
    - Anthony Wong : Inspecteur Wong
    - Eric Tsang : Sam
    - Gordon Lam : Inspecteur Billy
    - Kelly Chen : Dr Lee SumYee
    - Sammi Cheng : Mary
    - Edison Chen : Lau Kin Ming (jeune)
    - Shawn Yue : Chan Wing Yan (jeune)


    Mon avis :

    Et voilà, j'ai enfin vu le célèbre Infernal Affairs! Merci Arte une fois de plus. Je connaissais seulement le remake "Les Infiltrés" de Martin Scorcese, vu l'année dernière et d'ailleurs c'est un des rares films de ce réalisateur qui m'avait déçue. J'avais donc beaucoup d'appréhension avant de voir l'original et hâte aussi de le découvrir.

    Dès les 1ères minutes, mes appréhensions se sont envolées, j'ai immédiatement été captivée par ce film très prenant (et puis maintenant que j'ai la possibilité de choisir la vost, ça change tout!).

    Le rythme est tout de suite très rapide et c'est comme ça jusqu'à la fin, pas de temps mort, c'est donc impossible de s'ennuyer. La musique qui est omniprésente rythme elle aussi beaucoup le film.

    C'est vraiment bien réalisé, l'image est excellente (mon vocabulaire cinéma inexistant -_-), ça paraît plutôt réaliste que ce soit du côté police que triade.
    Le réalisateur n'a pas eu besoin d'avoir recours à des scènes violentes comme on en voit souvent dans les films de gangsters et on se rend compte que c'est pas nécessaire finalement.

    Infernal AffairsL'interprétation quant à elle est impeccable, que ce soit du côté d'Andy Law que de Tony Leung que j'aime beaucoup d'ailleurs et c'est toujours un plaisir de le voir^^.
    Le personnage joué par Tony Leung, Yan le policier infiltré, m'a beaucoup touché et promet de belles scènes d'émotion, surtout à la fin...terrible! Si vous connaissez déjà le remake ou ce film alors vous voyez de quoi je veux parler.
    Et bien que Ming soit une taupe dans la police, si on ne le saurait pas on penserais à un vrai policier qui est très doué et fait bien son boulot.
    Même si certaines de ses actions sont détestables, on n'arrive pas vraiment à le détester.
    Sinon, à pars l'inspecteur Wong, les autres personnages sont beaucoup effacés je trouve mais normal vu qu'on attend tout au long la confrontation entre les deux infiltrés.

    L'histoire d'amour n'a pas vraiment le temps de s'installer entre Yan et sa psy et on ne sait pas grand chose sur le couple que forme Ming et Mary.
    Disons que ce film de genre policier ne laisse pas beaucoup de place aux histoires d'amour.

    J'espère voir les deux volets suivants de cette trilogie et j'espère qu'ils seront à la hauteur du premier, qui pour est une véritable réussite.
    Ce film a réussit à me scotcher à mon écran, c'est un film très prenant et passionnant où la tension monte jusqu'à un final surprenant et boulversant.

    Bref, je pense que Infernal Affairs mérite bien sont statut de classique du polar HK et culte en plus. Un film incontournable bien sur!

    Ma note : 8,5/10


    Ageha.

     

    Aperçu vidéo : Bande-annonce vostfr

    « Don, La chasse à l'hommeTokyo Drifter »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 11:46
    Lady_Livia

    La trilogie Infernal Affairs figure vraiment parmi mes films asiatiques préférés. Certes, de manière générale, je suis naturellement attirée par ces thématiques ; je n'ai toujours pas vu la version américaine (c'est en projet, un jour), donc je l'avais découverte sans a priori (c'était un achat DVD en aveugle)... Mais pour moi qui suis très peu familière avec le polar HK et ce genre de cinéma, elle a constitué une belle révélation et confirmation.

    Prenant, à suspens, avec des personnages forts et marquants, et des acteurs très solides. Incontestablement un incontournable à savourer !

    2
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 17:19

    Matrix et Infernal affairs sont mes deux trilogies preferes!!!!!


    Pour parler de la sconde, c'est juste superbe, le deux est vraiment reussi, c'est un prequel et bien que l'on sache ce qui va se passer on reste en plein suspens et j'ai trouve ca brillant!


    Bref, je suis ravie que ca t'ait plu et j'ai aussi ete ravie de te lire sur mon blog!

    3
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 12:23

    J'ai pas du le voir dans de bonnes conditions pour l'apprécier à sa juste valeur. Quand je vous lis, j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose ^^. Y'a cette histoire de doublage français qui m'a gêné (apparamment , c'est parce qu'Arte ne diffuse pas la VM en mode HD, ça me fait rager vu le nombre de films intéressants que j'ai loupé . Je comprends vraiment pas leur positionnement, ils pourraient diffuser tous leur programmes en original). Sinon, le film lui même m'a paru trop rapide. J'ai été déçue par le face à face trop bref, je m'attendais à un truc de malade et au final, tout ça pour ça. Faudra que je le retente un de ces quatre.

    4
    Ageha Profil de Ageha
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 20:21
    Il va falloir que j'investisse dans la trilogie! lady livia : J'ai eu également de bonnes surprises en achetant des dvd "à l'aveugle". Mapenzi : Ça fait plaisir de recevoir à nouveau des visites de mes "dramaphiles" préférées ;-) Lynda: Ça va vite et c'est ce que j'ai aimé! Je n'avais pas eu ce problème avec les sous-titres, je n'ai pas accès à la HD vu ma vieille télé :p Mais leur vm déconne parce qu'au début, pas moyen d'avoir des sous-titres! Le doublage ça peut tout gâcher, je comprends...
    5
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 22:42
    Eclair

    Je confirme. La trilogie Infernal Affairs est incontournable. Et j'ai aimé chacun des volets.

    Je vais éviter de parler du remake, c'est un sujet sensible ^^

    Le duo Andrew Lau / Alan Mak m'a cependant bien déçu dans Confession of pain (un achat DVD précipité qui m'a servi de leçon).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :