• Kamome Shokudo

    Kamome ShokudoSachie, une jeune japonaise, s'est installée à Helsinki afin d'ouvrir son café/restaurant La Mouette. C'est un petit restaurant simple qui propose de la cuisine japonaise traditionnelle.

    Déjà un mois depuis l'ouverture du restaurant mais toujours aucun client malheureusement.

    Enfin, un jour, un jeune vient prendre un café, c'est Tommi un fan de culture japonaise. Il sera un client régulier.

    Sachie va rencontrer ensuite deux autres japonaises, Midori et Masako, qui sont seules et un peu "perdue" dans cette ville inconnue et vont se lier d'amitié.

    Et finalement, petit à petit, les clients vont devenir de plus en plus nombreux.


    Fiche technique :

    - Titres : Kamome Shokudo/Kamome Dinner/Ruokala Lokki/The Seagull Dinner
    - Réalisatrice : Ogigami Naoko
    - Scénaristes : Ogigami Naoko/Yôko Mure (basé sur son roman)
    - Genre : Comédie
    - Pays : Japon
    - Année : 2006 (pas de sortie en France)
    - Durée : 102 min
    - Musique : Tatsuro Kondo et "Crazy Love" by Yosai Inoue


    Casting :

    - Kobayashi Satomi : Sachie
    - Katagiri Hairi : Midori
    - Motai Masako : Masako
    - Jarkko Niemi : Tommi Hiltunen
    - Tarja Markus : Liisa
    - Markku Peltola : Matti
    - Anita Linnasola
    - Eine Räihä : Eine Raiha
    - Marjatta Salin
    - Pentti Heinonen



    Kamome Shokudo


    Mon avis :

    Il y a des films qui ont le pouvoir de vous rendre heureux et de vous remonter le moral, c'est le cas de Kamome Shokudo.

    Je suis tombée par hasard sur ce film et vu le nombre de commentaires positifs à son sujet je me suis donc empressée de le voir.
    Et aussi l'histoire me plaisait, une japonaise ouvre seule un petit restaurant/café (modeste) nommé La Mouette (Lokki ?) qui n'a pas beaucoup de clients mais va faire beaucoup de rencontres et se lier d'amitié avec ces personnes.

    Un jour, un jeune homme du nom de Tommi entre dans son restaurant pour prendre un café. Il parle couramment japonais et est fan de culture japonaise. C'est très drôle parce qu'il est venu pour demander les paroles du générique d'un animé Gatchaman (pas sur pour l'orthographe). Mais Sachie ne s'en souvient plus.

    Kamome Shokudo


    Grâce à ce premier client et sa question sur l'animé, elle va rencontrer Midori une autre japonaise. Midori se rapelle bien des paroles de la chanson.
    Elle est seule à Helsinki, ne sait pas quoi faire dans cette ville...elle un peu perdue... Sachie va lui proposer de l'héberger et Midori va lui apporter son aide au restaurant.

    Sachie et Midori vont également rencontrer Masako, une autre japonaise, qui elle aussi est seule et un peu perdue. Ses bagages ont été perdus. Elle aussi va aider Sachie au restaurant.

    Et en enfin, toutes les trois rencontrerons Matti l'ancien propriétaire du restaurant, c'était un café avant et Liinda une femme abandonnée par son mari et déprimée.

    Donc toutes ces personnes seules et tristes vont se lier d'amitié et s'entraider.

    Kamome Shokudo


    Puis, petit à petit, les passants curieux qui s'arrêtaient seulement devant la vitrine vont devenir clients...et apprécier la cuisine de Sachie.

    Ce film est une petite merveille! J'ai ressenti une sensation de bien être pendant tout le film et même longtemps après! J'ai souris bêtement pendant que je regardais Kamome Shokudo, je ne pouvais pas m'en empêcher!
    C'était tellement agréable, rafraichissant, léger, joyeux, plein de vie, chaleureux.

    Les personnages sont tellement attachants, drôles, uniques. Ils ont tous un petit quelque chose qui fait que je les ai tous adorés.
    Sachie et son sourire, Midori est sa façon de regarder les gens, Masako qui est toute calme et zen, Tommi qui parle en japonais, Matti qui découvre la cuisine japonaise et Liinda qui retrouve le sourire grâce à Sachie et ses amies.

    L'image est très soignée, très clair, lumineuse, il y a une majorité de ton bleu clair, ce qui rend le film calme, paisible, reposant et doux comme le restaurant de Sachie.

    C'est un vrai bonheur de voir ce genre de film qui est tout simple finalement. Kamome Shokudo est mon coup de coeur de ces dernières semaines.

    Je vous le conseille fortement surtout si vous n'avez pas le moral, c'est un remède très efficace.


    Ma note : 10/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Extrait cuisine! Oishii!!!


    Voter !

    « Devil Beside YouHanoï Bride »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :