• Kaojikara

    KaojikaraUne jeune femme se réveille un matin aux côtés de son petit ami qu'elle ne reconnait plus, il a en quelque sorte perdu son visage, il est comme flouté.
    En la voyant, il tente de l'agresser et prise de panique, elle l'assomme avant de s'enfuir.

    Elle de rend compte alors que tout les gens qu'elle croise lors de sa fuite ont subit le même sort que son ami, tous le même visage qui les rendent méconnaissables.

    Ensuite, un homme se met à la poursuivre et c'est alors que commence une course à travers la ville.

    Cette jeune femme est une japonaise qui vit en France, sa mère avant de partir, l'avait mise en garde...



    Fiche technique :

    - Titre : Koajikara
    - Réalisateur : Eric Dinkian
    - Scénariste : Eric Dinkian
    - Genre : Fantastique ?
    - Pays : France
    - Année : 2007
    - Durée : 13 min 24
    - Musique : G.Novarov et Yann Salaün


    Casting :

    -  Karin Shibata
    -  Xavier Legrand
    -  Alexandre Leycuras



    Mon avis :

    Tout d'abord, merci à Valérie pour la découverte ;) J'ai pu voir le 1er film (qui est un court-métrage) de Eric Dinkian en ligne sur le site qui lui est consacré.
    Je suis bien contente d'être tombée sur l'article de Valérie car j'avais lu auparavant une critique très positive sur le 2e film (toujours un court-métrage) du réalisateur Precut Girl.
    Je voulais voir ce film et finalement c'est Kaojikara que j'ai vu en premier.

    Je ne sais pas vraiment dans quelle catégorie classer ce film, fantastique? Pas si sûre, ce film est une métaphore et l'histoire n'est pas si iréelle qu'elle en à l'air.

    Dès le début, on sait que l'héroïne de l'histoire est une jeune japonaise qui est venu vivre en France mais sa mère l'avait mise en garde car elle avait peur que sa fille ne puisse jamais se méler aux autres et justement, c'est que recherche la jeune femme, être différente...c'est donc ce qui va se passer!

    Je suppose donc que c'est cette différence qui est mise en avant, différence culturelle, refus de la jeune femme de "se fondre dans la masse", vouloir sortir du lot?
    Ce film est effrayant finalement.

    C'est Karin Shibata qui incarne la jeune femme, c'est une comédienne et une chanteuse  japonaise que je ne connaissais pas du tout, elle est également l'héroïne de Precut Girl.

    A noter que le film est tourné en japonais.

    Je m'y connais pas du tout dans ce domaine, mais ça se voit que l'image, l'esthétique a été très travaillée (3 ans de travail!) que ce soit pour les visages, les décors, les scènes qui passent de la couleur au noir et blanc...

    D'après ce que j'ai lu, ce film fait penser aux oeuvres de Tsukamoto Shinya, malheureusement, je n'ai jamais vu de film de ce réalisateur et pourtant j'ai depuis très longtemps Bullet Ballet sur ma liste, je veux absolument commencer par celui-ci.
    Mais Kaojikara m'a tout de même fait penser à un autre film qui est Shuffle de Ishii Sogo à cause de la course poursuite à travers la ville en noir et blanc, comme dans Shuffle on entend très fort la respiration de la jeune femme et les battements de son coeur. De plus, la façon dont c'est filmé nous donne l'impression de faire parti de la course et pas seulement d'être spectateur.
    Et puis l'image est parfois "granuleuse" et la musique agressive est stressante et opressante.

    Et ce que j'ai le plus aimé dans ce film, c'est la manière dont est racontée l'histoire (une métaphore) et ce que ressent l'héroïne.
    Je n'ai pas bien compris lorsque le petit ami de la jeune femme se met à danser soudainement.

    Bref, j'ai beaucoup aimé tout simplement et je devrais peut-être regarder plus souvent de courts métrages! Une bonne découverte, j'ai hâte de voir Precut Girl.

    Ma note : 7/10


    Ageha.


    Liens : Site officiel de Koajikara; Myspace de Eric Dinkian, Bande-annonce de Precut Girl



    Kaojikara en vostfr

    « In the mood for loveAoi Tori (drama) »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :