• Kozure Ôkami - Dans la terre de l'ombre (3)

    Kozure Ôkami - Dans la terre de l'ombreOgami Itto, ancien bourreau du shogun évincé par le clan Yagyu qui le poursuit sans relâche, continue sa route avec son jeune fils Daigoro en proposant ses talents de sabreur pour vivre.

    Il rencontre alors sur son chemin, Kanbei Magomura, un ancien samouraï devenu soldat d'apparat pour le compte du shogun. Lui et Ogami Itto s'étaient déjà croisés et Kanbei l'admire beaucoup. Désespéré par sa situation, il défie Itto qui refuse le duel par respect pour lui.

    Il rencontrera également d'autres personnes, dont un homme qui lui confiera une nouvelle mission, tuer le gouverneur de la région qui a eu ce poste en trahissant son clan mais aussi une jeune paysane vendue à une maison close.



    Fiche technique :

    - Titre original : Kozure Ôkami - Shinikazen makau ubaguruma (子連れ狼 死に風に向う乳母車)
    - Titres : Baby Cart - Dans la terre de l'ombre/Lone Wolf and Cub - Baby cart to hades
    - Réalisateur : Misumi Kenji
    - Scénariste : Koike Kazuo, Kojima Goseki
    - Genre : Action, chambara
    - Adaptation : Manga Kozure Ôkami (Lone wolf and cub) de Koike Kazuo
    - Pays : Japon
    - Année : 1972 (France : dvd en 2006)
    - Durée : 89 min
    - Musique : Sakurai Hideaki, Kamayatsu Hiroshi


    Casting :

    - Wakayama Tomisaburo : Ogami Itto
    - Tomukawa Akihiro : Daigoro
    - Kato Go : Kanbei Magomura
    - Hamada Yuko : Torizo
    - Yamagata Isao : Genba Endo
    - Mizushima Michitaro : Junai Asada
    - Hamamura Jun : Tatewaki Miura



    Mon avis :

    Après un 2e volet excellent et très sanglant, voici la suite des aventures d'Ogami Itto et de Daigoro. J'attendais la suite avec impatience!
    Ce 3e volet reprend la même équipe, Misumi Kenji à la réalisation et Koike Kazuo, l'auteur du manga dont la saga a été adaptée, pour le scénario. Et bien sur, on retrouve avec plaisir Wakayama Tomisaburo dans le rôle du charismatique et redoutable Ogami Itto ainsi que Tomikawa Akihiro dans le rôle du fils, Daigoro.

    Difficile d'égaler le précédent volet L'enfant massacré, cette suite était à mon avis un peu en dessous de ce dernier, mais c'est toujours aussi intense :)

    Ce 3e volet est beaucoup moins sanglant que le précédent, à part une décapitation (que j'ai pas regardé évidemment, la tête qui roule sur le sol...très peu pour moi!).
    De plus, il y a quelque chose de nouveau, ce volet laisse place aux sentiments du père et du fils au contact d'une jeune paysane vendue à une maison close, rencontré au cour de leur voyage.
    Daigoro voit en elle une maman, enfin c'est ce que j'ai supposé et aurait bien aimé qu'elle reste avec eux, Itto s'est également je pense senti concerné par cette femme...

    Les personnages montrent donc un peu plus leurs sentiments (rien qu'un peu^^), surtout Daigoro, qui pourtant, et ça se voit dans son regard, s'est beaucoup endurci et devient très malin en plus (il sait bien utilisé les armes du landeau par exemple).

    Petite nouveauté du côté des armes (enfin presque), on a pas mal d'armes à feu dans ce film qui sont utilisées par les adversaires d'Itto et ça donne d'ailleurs un petit air de western, surtout vers la fin. J'ai bien aimé ce truc en plus!
    Encore mieux, le landeau se transforme en énorme mitrailleuse, ah quand j'ai vu ça, qu'est-ce que j'ai été surprise "oh, trop cool, c'est génial ce truc"!

    Sinon, Itto est toujours aussi redoutable même face à une centaines de méchants armés jusqu'aux dents et les femmes sont toujours bien présentes mais vraiment malmenés pour la plupart mais il y a aussi les femmes qui ne se laissent pas faire...

    J'ai bien aimé enfin, le samouraï Kanbei, enfin un adversaire du rang que notre héro, je veux dire par la qu'il est aussi respectable que lui.

    Et dernière nouveauté, la chanson à la fin sur Kozure Ôkami et toujours cette OST génialissime, et très 70's, j'adore!

    Bref, un 3e volet réussi même s'il n'égale pas le précédent. J'ai aimé cette touche un peu western vers la fin et la nouvelle arme du landeau, mais aussi l'évolution du personnage de Daigoro.
    Sinon, rien à redire, c'est vraiment génial de pouvoir suivre une telle saga!

    Ma note : 8/10


    Ageha.
    « Ichi (La femme samouraï)The Host »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Avril 2010 à 16:35
    Je suis entièrement d'accord, cet épisode est beaucoup moins sanglant que le précédent. Il y a beaucoup de scènes où je m'attendais à ce qu'il dégaine son sabre et puis non, ambiance zen ^^. Question sentiments, il est vrai que c'est difficile d'en demander trop à ce bon vieux Ogami Itto mais tu as raison de souligner que le petit était sensible à la presence de la jeune fille.
    Pour le landeau, j'ai bien l'impression qu'à chaque épisode, on va avoir droit à une transformation spéciale, ça fait son p'tit effet à chaque fois en tout cas.

    PS : T'as eu tort de ne pas suivre la tête qui roule, un passage fort émouvant ;p).
    2
    Ageha Profil de Ageha
    Vendredi 2 Avril 2010 à 22:46
    Vraiment, j'arrive toujours pas a voir ce genre de scène que je regarde d'un oeil et pourtant j'ai décidé de regarder la saga jusqu'au bout parce que j'adore !
    J'vais être traumatisée à vie ça sera terminer :p

    Pour en revenir à la tête qui roule, bon enfin, le samourai en question, j'ai vraiment aimé ce personnage, autant que la femme aux tatouages dans le 4e volet, deux adversaires émouvants qui donnent donne un petit côté dramatique à l'histoire :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :