• Kozure Ôkami - L'enfant massacré (2)

    Kozure Ôkami - L'enfant massacréOgami Itto, ancien bourreau officiel du shogun, devenu tueur à gages après avoir été piégé par le clan Yagyu qui convoitait sa place, continue sa route pleine d'obstacles en compagnie de son fils Daigoro.

    Maintenant, Ogami Itto est connu de tous et est sollicité de nouveau pour exécuter un contrat, mais pour mener sa mission à bien, il devra affronter des femmes ninjas envoyées par le clan Yagyu et 3 frères redoutables aux ordres du shogun qui ont envoyés déjà de nombreux hommes en enfer...







    Fiche technique :

    - Titre original : Kozure Ôkami - Sanzu no kawa no ubaguruma (子連れ狼 三途の川の乳母車)
    - Titres : Baby Cart - L'enfant massacré/Lone Wolf and Cub - Baby Cart at the river styx
    - Réalisateur : Misumi Kenji
    - Scénariste : Koike Kazuo
    - Genre : Action, chambara, drame
    - Adaptation : Manga Kozure Ôkami (Lone wolf and cub) de Koike Kazuo
    - Pays : Japon
    - Année : 1972 (France : dvd en 2006)
    - Durée : 81 min
    - Musique : Sakurai Hideaki


    Casting :

    - Wakayama Tomisaburo : Ogami Itto
    - Tomikawa Akihiro : Daigoro
    - Matsuo Kayo : Yagyu Sayaka
    - Kobayashi Akiji : Hidari Benma ("master of death 1)
    - Ohki Minoru : Hidari Tenma ("master of death 2)
    - Kishida Shin : Hidari Kuruma ("master of death 3)




    Mon avis :

    L'enfant massacré est le 2e volet de la saga culte Kozure Ôkami (Baby Cart) tiré du manga de Koike Kazuo.
    Ce 2e volet, est comme le précédent Le sabre de la vengeance, réalisé par Kenji Musumi et toujours sur un scénario de Koike Kazuo, auteur du manga.

    Le sabre de la vengeance m'avait déjà fait forte impression la semaine dernière, ce qui m'a donné envie de voir la suite, qui apparemment, est le meilleur des 6 films de cette saga mais aussi le plus sanglant.
    Je ne sais pas si c'est le meilleur ou le plus sanglant mais je peux vous dire que je le trouve supérieur au 1er volet car plus intense, plus d'action, plus d'adversaires, et puis il est bourré d'imagination, de scènes bien originales et il y a un peu d'humour. De plus les méchants (appelons-les comme ça, parce que ce sont LES méchants^^) sont cool, les 3 frères envoyés par le shogun avec leurs supers chapeaux, ils ont des armes démentes (la griffe!) et voltigent dans les airs.

    Par contre, ce fût vraiment difficile pour moi et je le regrette beaucoup, de voir toutes ces scènes sanglantes (sang rouge technicolor), c'est carrément gore, non? Des litres et des litres d'hémoglobine, du sang qui jaillit de partout (gicle même sur l'écran de la télé vers la fin 0_o), des têtes et autres membres divers tranchés en nombres importants...pfiou *traumatisée*

    Je n'en parle pas comme un aspect négatif du film, au contraire cette violence est un peu la marque de cette saga et je me demande si ça serait pareil sans ce genre de scènes, je ne crois pas. Mais voila, je suis franchement dégouttée d'être incapable de voir ce genre de scènes et d'ailleurs y'en a pas mal que je n'ai pas regardé en entier (l'homme qui se fait découper par les femmes ninja par exemple...)

    Mais il y a une scène absolument géniale, dans la forêt où Ogami Itto se voit déposédé de son sabre par ses adversaires, il s'écrie "A toi de jouer Daigoro!" et envoie le landeau (avec le gosse dedans) en plein dans ses ennemis, et là des lames sortent des roues et coupent au passage quelques pieds...fallait-la trouver celle-là! Une veritable arme de guerre cette poussette^^
    Et comme dans le 1er volet, je ne me suis jamais vraiment inquiétée pour Daigoro tellement il est bien protégé.

    Sinon, on a droit a des pauses entre quelques tueries, des moments de complicité entre le fils et le père (il apprend à compter), j'aime beaucoup ces scènes là et je souris volontiers en les voyant (le gamin est adorable en plus).

    Les méchants ont beau être cools et redoutables (sans oublier les femmes ninjas), les combats ne sont jamais égaux, Itto est évidemment le plus fort alors qu'il est toujours seul face à plusieurs adversaires...je sais que c'est toujours perdu d'avance pour eux...c'est quand même "un peu" du suicide d'essayer de l'affronter! C'est hallucinant la vitesse à laquelle il s'en débarrasse.
    J'espère tout de même voir Itto se battre avec un adversaire à sa taille, là ça deviendra encore plus intéressant.

    Quant à notre héro, il se dévoile un peu plus mais rien qu'un peu, par rapport à son fils notamment et j'apprécie beaucoup ce genre de petits détails.

    Et pour finir, je tiens à dire que la musique est tout simplement géniale.

    Bref, L'enfant massacré est une suite réussie et largement supérieure à mon avis au 1er volet. Les scènes de combats sont originales et plus intenses. J'ai adoré la fin. Excellent!
    Vivement vendredi prochain!

    Ma note : 9/10


    Ageha.
    « TabouShogun »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Mars 2010 à 19:37
    2e volet vu et apprécié . Comme je le disais dans mon autre commentaire, pour un film de 72, j'ai trouvé la qualité d'image bonne. J'appréhendais un peu les scènes gore mais finalement ça va, sans doute parce que la couleur tire plus sur le vermillon, en tout cas ça pschitte à tout va. Mention spéciale pour le cou qui chante, tu vois ce que je veux dire ^^.
    J'ai adoré toutes les scènes avec le gamin, notamment la scène du landau d'attaque, totalement inattendu et barré. Trop mignon ce gosse mais faut s'en méfier.
    Y'a une scène assez space qui m'a décontenancé, c'est lorsqu'une des méchantes que le héros croise sur sa route s'expulse de son kimono et s'enfuit en bondissant en arrière, là je me suis dit "Mais qu'est ce que c'est que ce film de barge !" ;p) Hormis ça, je l'ai trouvé divertissant du début à la fin et comme toi je suis pressée de voir le prochain.
    2
    Ageha Profil de Ageha
    Mercredi 24 Mars 2010 à 20:49
    Oui je vois de quelle scène tu veut parler, ça m'avait d'ailleurs marquée le bruit que ça fait!
    Vermillon ou pas, pour moi, dès qu'il y a un membre coupé surtout la tête c'est pas possible, je peux pas...sinon le sang qui gigle ça va.
    Ouais y'a des scènes de dingues, c'est vrai! Je trouve que vers la fin ou un des frères sort les gars planqués un à un du sable par la tête avec sa griffe c'est dément!

    Vivement vendredi alors^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :