• Kozure Ôkami - Le sabre de la vengeance (1)

    Kozure ÔkamiDans le Japon féodal, ère Edo, Ogami Itto, un samouraï occupe la place très convoitée de bourreau officiel du shôgun.

    Il vit sans histoire avec sa femme et son jeune fils, Daigoro, jusqu'à ce que le clan Yagyu qui convoite sa place, pour acquérir plus de pouvoir, lui tende un piège.

    Ogami Itto est alors accusé à tort de trahison et complot envers son clan et est condamné au seppuku. Il refuse de se plier aux ordres et choisis de fuir plutôt que mourrir.

    Il réussit à s'échapper et emmène son fils avec lui sur les routes du Japon où il proposera ses services de tueur...

    Depuis ce jour, il n'a qu'un seul but, se venger de ceux qui l'ont trahis et venger la mort de sa femme.



    Fiche technique :

    - Titre original : Kozure Ôkami - Kowokashi udekashi tsukamatsu (子連れ狼 子を貸し腕貸しつかまつる)
    - Titres : Baby Cart - Le sabre de la vengeance/Lone Wolf and Cub - sword of vengeance
    - Réalisateur : Misumi Kenji
    - Scénariste : Koike Kazuo
    - Genre : Action, chanbara, drame
    - Adaptation : Manga Kozure Ôkami (Lone wolf and cub) de Koike Kazuo
    - Pays : Japon
    - Année : 1972 (France : sortie ciné en 2005 et dvd en 2006)
    - Durée : 83 min
    - Musique :


    Casting :

    - Wakayama Tomisaburo : Ogami Itto
    - Watanabe Fumio : Sugito
    - Mayama Tomoko : Osen (la prostituée)
    - Tsuyuguchi Shigeru : Junai Matsuki
    - Uchida Tomoo : Goto
    - Naitô Taketoshi : Inspecteur du clan Yagyu, Bizen
    - Katô Yoshi :
    - Fujita Yoshiko :
    - Kasahara Reiko : Azami
    - Tomikawa Akihiro : Daigoro
    - Oki Tokio : Yagyu Retsudo



    Mon avis :

    Et voilà, j'ai enfin vu le célèbre Kozure Ôkami (connu sous le nom de Baby Cart en France), film adapté du manga de Koike Kazuo (connu sous le titre de Lone wolf and cub) qui a lui même écrit le scénario. Pour l'instant, je n'ai vu que le 1er volet de la saga Kozure Ôkami "le sabre de la vengeance" et je vous parlerai de la suite chaque semaine suivante, puisqu'Arte diffuse l'intégrale de la saga (6 films au total) dans sa case ciné trash du vendredi après-minuit (sauf pour le 4e volet qui sera diffusé le jeudi 1er avril).

    Avant de me lancer dans l'aventure Kozure Ôkami, je me suis bien renseignée à son sujet et j'ai lu beaucoup d'avis très positifs, il est décrit comme une saga culte et une des meilleure de chanbara (film de sabre japonais).
    J'avoue que j'ai une nette préférence pour le Wu Xia Pian (film de sabre chinois) que je trouve plus poétique et moins violent (enfin violent...j'ai pas encore vu La rage du tigre de Chang Cheh).

    J'ai également regardé un extrait sur Arte et je savait à quoi m'attendre! Je pensais bien que ça serait sanglant et donc voilà, après avoir ce 1er volet en effet, ça saigne, ça gicle, ça vole...(tête par-ci, jambe par-là ... )
    C'est sur que ça change des films de Yamada Yôji qui montrent un aspect totalement différent des samouraïs, c'est beau, poétique et lent alors que Kozure Ôkami c'est violent, cruel, sanglant et très rythmé.
    Je trouve, en tous cas, que c'est une bonne idée de la part de la chaîne d'avoir choisi des films de samouraïs traitant d'un aspect différent sur le sujet.

    Le début du film est affreux, insoutenable, Ogami Itto, le bourreau du Shôgun, doit exécuter...un enfant! Et on sait qu'il n'hésitera pas. Heureusement qu'on ne voit pas l'éxécution jusqu'au bout...il ne faisait pas bon vivre au temps des samouraïs.
    Et puis la violence va s'accentuer tout au long du film, on assiste à des meurtres, duels sanglants, combats entre un seul homme face à tout un clan, viol, exécutions, etc...

    Et puis nous avons en plus un héro, devrais-je dire un "anti-héro", vraiment singulier, il n'hésite jamais lorsqu'il doit tuer, il sait ce qu'il veut et ce qu'il doit faire. Il parle peu, il est froid et violent...à l'image du film. Il n'a qu'un seul but, se venger du clan Yagyu quelques soient les méthodes employées.
    Et puis quel charisme, pourtant je suis loin d'approuver tous ces choix (quand il arrive à la source thermale...).
    Mais envers son fils, ce n'est pas la même chose, ça se voit qu'il l'aime, j'aime la façon dont il lui parle, comme à un adulte.
    Quant à l'interprétation, Wakayama Tomisaburo incarne parfaitement le role d'Itto, on ne pouvait pas choisir mieux pour l'interpréter et je trouve qu'il a une voix très particulière.

    Kozure Ôkami


    C'est assez déroutant de voir Itto, ce tueur à gages, pousser un landeau! J'avais jamais vu un personnage comme ça et surtout pas avec un enfant (qui est adorable en plus, un peu douceur dans ce monde ultra-violent^^). Je ne me suis jamais vraiment inquiétée pour Daigoro, car je savais que son père le protégerais bien.

    En ce qui concerne les combats, rien à redire, c'est vraiment très bien fait, j'adore celui au début où Itto se bat dans l'eau, et puis dès qu'un combat se prépare on sait d'avance que ses adversaires seront battus sans trop de problèmes!

    Le film date de 1972, évidemment ça se voit mais ça n'était pas gênant (sauf le vieux Yagyu Retsudo avec ses cheveux blancs et son affreuse manière de parler...), au contraire, ça me plait beaucoup ce côté un peu kitsch (couleur du sang, musique, certains looks des personnages...).
    J'aimerais voir plus de films de cette époque...

    Revenons au film, en plus comme je le disais au début c'est bien rythmé, tout vas très vite et j'ai même trouvé le film un peu trop court, j'avais à peine commencé qu'il était déjà terminé, heureusement qu'il y a 5 autres films!
    J'ai lu que le meilleur était le 2e volet, je verrai ça vendredi prochain et en attendant, je vais essayer de me "remettre" de tout ce sang (j'ai vraiment pas l'habitude!)...parce qu'il paraît que le 2e est pire...

    Vivement la suite!

    Bref, Kozure Ôkami - Le sabre de la vengeance - est film violent, sanglant et très rythmé, un très bon film de chanbara avec un anti-héro charismatique et singulier.
    Surement trop sanglant pour mois mais ça ne m'a pas empêchée de vraiment apprécier ce 1er volet, j'attends la suite avec impatience!

    Ma note : 8/10


    Ageha.

    « Le samouraï que j'aimaisLe samouraï du crépuscule »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Mars 2010 à 19:59
    Ah mince, c'est une saga en plusieurs volets, je viens de me programmer l'enfant massacré qui passe le soir et malheureusement la dernière rediff du sabre de la vengeance était hier vers 3h du mat -_-. Tu crois que je peux quand même continuer ? Bon, je vais tenter le coup en plus tu mentionne que le 2e volet est considéré comme le meilleur. Rien qu'au titre, ça m'a l'air sanglant à souhait ^^.
    2
    Ageha Profil de Ageha
    Vendredi 19 Mars 2010 à 20:49
    Je pense que tu peux tout de même le voir, tout ce qui est à savoir est dis dans le résumé.
    En gros Ogami Itto, boureau du shogun, a été victime d'un piège du clan Yagyu qui convoitait sa place.
    Bref, ils ont réussis mais Itto a refuser de se tuer et s'est enfui avec son fils, il est devenu tueur à gages.
    Et tout au long des 6 films, le clan Yagyu va le poursuivre et lui aura pleins d'obstacles sur sa route...
    Le méchant du clan Yagyu, tu le reconnaîtra facilement, c'est le vieux avec la canne et la barbe blanche^^

    Ouais trop sanglant apparement ptetre même gore...je sens que je vais garder un coussin a côté de moi pour pas voir des têtes voler, je supporte pas ça.
    Je devrais pas regarder ce genre de film, mais cette saga est a voir au moins une fois dans sa vie...alors.

    Bon visionnage!
    3
    Samedi 20 Mars 2010 à 14:31
    Merci pour les précisions, je viens de regarder un extrait histoire de vérifier qu'il était bien enregistré et suis tombée sur une scène où des doigts volent, ça promet ^^. Chuis pas non plus portée sur le gore étant une grande trouillarde mais comme tu dis c'est à voir au moins une fois dans sa vie.
    4
    Ogami Itto
    Vendredi 2 Avril 2010 à 01:39
    Je naviguais sur le net en cherchant je ne sais quoi.sur les samourai et le japon féodal... bein chuis tombé sur ton blog(^_^) Bref, j'ai aussi adoré ces films... Mais moi, je regarde sur le site d'Arte et pas à la télé. Si j'écris c'était juste pour dire que je suis convaincu que le réalisateur s'est beaucoup inspiré de l'ambiance, de la bande son et du personnage principal (Clint Eastwood)  des films dit "Spaghetti Western" (ex: pour une poignée de dollar, le bon la brute...)  que j'adorre...

    Voilà, :-) c'est tout c'que j'voulais dire... :-) Adieu
    5
    janjan
    Vendredi 2 Avril 2010 à 12:55
    film superbe,très émouvant le père et le fils,cela se regarde avec plaisir,j'espere seulement qu'Arte va nous diffuser la suite  de cette saga! Merci pour le commentaire sur  cette série. Bien à vous,janjan.
    6
    Vendredi 2 Avril 2010 à 14:08

    S'il y avait une série de film à garder dans les films d'exploitations japonais ce serait bien Baby Cart. Ce personnage d'Ogami avec son fils est génial. Une bombe comme les films suivants par ailleurs. Une chose est sûre, je ne serais jamais objectif aux sujets de ces six films. Kenji Misumi à la réal', Wakayama Tomisaburo dans le rôle phare : grandiose ! La série était lancée. Bref, je ne m'en lasse pas.

    En aparté, le manga est pas mal du tout. Et je ne suis pas trop le genre a aimer les mangas, c'est pour dire. Par contre c'est frappant mais on a le sentiment de lire le story board des six films. Les cinéastes qui se sont succédés avec Baby Cart sont restés fidèles au manga.

    7
    Ageha Profil de Ageha
    Vendredi 2 Avril 2010 à 22:32
    @Ogami Itto : C'est vrai pour l'inspiration western, j'ai trouvé que ça donnait justement ce petit air de western dans le 3e volet!
    Pourquoi "Adieu", n'hésite pas à revenir donner ton avis sur d'autres films que tu as vus :)

    @Janjan : Oui, Arte diffuse l'intégrale, les 6 volets de la saga!

    @I.D : Quelle bonne découverte, je connaissais un peu les films de sabre chinois mais japonais pas du tout!
    Bonne découverte également pour l'interprète principal.
    Je comprends maintenant pourquoi cette saga est culte.

    Je n'y connais pas grand chose en manga, alors je ne connaissais même pas l'existence de celui-ci.
    8
    mouss
    Dimanche 4 Avril 2010 à 12:29

    je voulais savoir coment ce les procurer en dvd ou bluray j adore cette saga sanglant certe mais exceptionnel

    9
    Ageha Profil de Ageha
    Dimanche 4 Avril 2010 à 16:17

    Il y a deux éditions apparemment, l'ancienne de HK vidéo mais je crois qu'elle n'est plus éditée et maintenant c'est celle de Wild Side.


    Tu peux acheter les films séparement ou l'intégrale, surement sur le site de Wild Side, je l'ai également vu sur Asia-diffusion, et je crois bien aussi sur Amazon, peut-être bien à la Fnac aussi. Ca ne doit pas être trop difficile de se les procurer.


    Je ne sais pas si elle est sortie en Blu-ray.

    10
    mouss
    Lundi 19 Avril 2010 à 20:46
    merci pour l info j irai a la fnac de lyon  ce du etre un travail de fourmi pour le tournage un jolie melange de genre un sentiment d attachement et de peur pour l enfant il ne peu finir que comme sont pere un tueur et c effrayant
     
    11
    Mardi 29 Octobre 2013 à 19:20

    Cette saga est dantesque! Merci pour ta critique! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :