• L'année de tous les dangers

    L'année de tous les dangersIndonésie, 1965. La révolution gronde. Les médias étrangers venus courvrir l'événement sont sous la coupe du régime de Sukarno.

    Dans cette atmosphère de troubles, Guy Hamilton, jeune reporter australien, arrive dans ke pays dans l'espoir de décrocher un scoop.

    Dans cette aventure il est accompagné d'un jeune photographe qui lui permet d'approcher un des chefs de la rébellion et lui présente une séduisante attachée de l'Ambassade Britannique.

    Leur passion sera intense, dans un pays en plein troubles politiques, où la réalité les rattrapera.


    Source : Résumé verso DVD

     


    Fiche technique :

    - Titre original : The Year of living dangerously
    - Titre français : L'année de tous les dangers
    - Réalisateur : Peter Weir
    - Scénariste : Peter Weir et David Williamson
    - Genre : Drame
    - Adaptation : Roman de C.J Koch
    - Pays : Australie
    - Année : 1982 (France 1983 et dvd 2006)
    - Durée : 115 min
    - Musique : Maurice Jarre


    Casting :

    - Mel Gibson : Guy Hamilton
    - Sigourney Weaver : Jill Bryant
    - Linda Hunt : Billy Kwan
    - Michael Murphy : Pete Curtis
    - Bill Keer : Colonel Henderson
    - Noël Ferrier : Wally O'Sullivan
    - Bembol Roco : Kumar
    - Paul Sonkkila : Kevin Condon
    - Ali Nur : Ali
    - Mike Emperio : Sukarno


    Mon avis :

    En y réfléchissant bien, ce n'est pas à la découverte de mes 1ers films asiatiques (L'été de Kikujiro et Epouses&Concubines) que j'ai commencé à l'Asie et au cinéma asiatique mais grâce à L'année de tous les dangers de Peter Weir. Et ça remonte à des années, je l'ai vu à l'époque du collège et re-revu une bonne dizaine de fois, peut-être même plus.
    Ma découverte de l'Asie à donc commencé par l'Indonésie, pays qui me fascinais beaucoup à l'époque et encore maintenant.

    Peter Weir fait partie de mes réalisateurs favoris et ce film est mon préféré parmis ceux que j'ai pu voir de ce réalisateur. Et puis, j'aimais beaucoup le Mel Gibson des années 80 contrairement à maintenant. Il a joué dans de très bons films durant la période fin 70 début 90's. Maintenant, je ne lui porte plus grand intérêt...

    J'aime L'année de tous les dangers pour le thème qu'il aborde, les évènements de 1965 lorsque l'Indonésie vivait une période de guerre civile. C'est l'époque où Sukarno,  président de la République Indonésienne ne contrôlait plus son peuple et où tout était sur le point de basculer dans la guerre civile. C'est intéressant de connaître cette partie de l'histoire de l'Indonésie parce qu'il faut avouer qu'on en parle très peu et en fait je crois que pour l'instant je n'ai pas vu d'autres films traitant de ce sujet.
    Pourtant, je pense qu'il y en aurait à raconter sur l'Indonésie, je suis toujours intéressée par ces pays qui ont du mal à exporter leur cinéma hors de chez eux...Bon, il y en a quelques uns et récemment il y a eu Merantau mais le réalisateur n'est pas indonésien.
    Je crois que je m'éloigne du film...

    L'année de tous les dangers

    J'aime aussi les personnages, des passionnés. On admire surtout Billy Kwan qui croit en son dirigeant au début mais va vite être déçu. Il croit à un monde meilleur mais se rend compte que c'est impossible pour son pays.
    L'histoire entre Guy Hamilton et Jill Bryant a autant d'importance que le sujet "historique", même plus je dirais. En fait c'est plus une histoire d'amour sur fond de guerre civile que l'inverse.
    Les deux personnages sont eux aussi des passionnés, même si l'un au cours de l'histoire finira par en vouloir trop et abuser de la notoriété qu'il a acquis grâce à sa 1er interview. Vouloir faire éclater la vérité mais à quel prix?

    L'interprétation est inpeccable, le trio de tête fonctionne très bien surtout pour Linda Hunt pour qui c'était son 2e rôle au cinéma et a dû se mettre dans la peau d'un homme pour le rôle. D'ailleurs, elle a obtenu un oscar pour le rôle de Billy Kwan, vraiment mérité.
    Mel Gibson en jeune journaliste prêt à tout pour obtenir un scoop et Sigourney Weaver un peu perdue face à ses sentiments sont aussi excellents.

    Il y a certaines scènes pour moi qui sont inoubliables comme celles où Guy Hamilton et Billy Kwan sortant de leur voiture pour filmer une manisfestation. Billy Kwan n'étant pas à la hauteur de la foule pour filmer, Guy Hamilton le porte alors sur ses épaules. Ma scène préférée.

    La musique de Maurice Jarre quant à elle, est magnifique. C'est le genre de BO qui oublie difficilement et lorsqu'on l'entend, on sait tout de suite de quel film il s'agit.

    Sinon, moi qui aime beaucoup les films "historiques", parlant de guerre, j'aurais aimé en savoir d'avantage sur les évènement de 1965. Mais comme le film est partagé entre la relation Guy Hamilton/Jill Bryant et les événements de 1965...le film aurait été trop long je pense.
    Le film aborde tout de même pas mal de sujets, la misère, la prostitution, les touristes étrangers et journalistes ne se rendant pas du tout compte de la situation vu qu'ils logent dans des hôtels de luxe, le rôle de la presse, la situation du pays (PKI).
    Mais je pense qu'avant de voir le film, se renseigner au minimum sur l'Indonésie des années 60 pourrait éclaicir certains points que le films n'aborde pas.

    Tout celà pour vous dire que Peter Weir nous livre là un film intense et passionné, avec une atmosphère lourde et envoutante sur une période marquante de l'Indonésie.
    L'année de tous les dangers fait partie de mes films cultes. Un classique.

    Ma note : 8,5/10


    Ageha.

     

    Bande-annonce (V.O, pas de sous-titres)

    « Chocola & Vanilla (Vol.1)Baby, Baby, Baby! »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :