• L'enfant au violon

    L'enfant au violonXiaochun, un jeune garçon, et son père vivent seuls loin de Pékin à la campagne, modestement. Depuis son plus jeune, Xiaochun joue du violon, qui lui a été donné par sa mère lorsqu'il était bébé avant de partir, il ne l'a jamais connue. Son père l'élève seul et espère un jour que son fils rencontrera le succès et une brillante carrière car il est convaincu de son talent. D'ailleurs, il gagne des prix chaque année.
    Il participe à nouveau à un concours et réussi à devenir l'élève du Professeur Jiang, un homme solitaire, avec qui Xiaochun se liera d'amitié. Mais le talent ne suffit pas, il faut de l'argent pour rencontrer le succès... Le père de Xiaochun va tout faire pour qu'il réalise ce rêve.

    Source images : allociné

     

     


    - Titre original : He ni zai yi qi
    - Réalisateur : Chen Kaige
    - Scénariste : Chen Kaige et Xue Xiao Lu
    - Genre : Comédie dramatique
    - Pays : Chine
    - Année : 2002
    - Durée : 116 min
    - Musique : ?


    Casting :
    - Tang Yun : Liu Xiaochun
    - Liu Peiqi : Liu Cheng
    - Cheng Hong : Lili
    - Wang Zhiwen : Pr Jiang
    - Chen Kaige : Pr Yu Shifeng
    - Chen Qiang : Hui
    - Zhang Qing : Lin Yu
    - Li Chuan Yuan : Tang Rong


    Mon avis :

    Je n'ai vu au final qu'un seul film de Chen Kaige que tout le monde connaît comme le réalisateur du très célèbre et primé à Cannes Adieu ma concubine avec le regretté Leslie Cheung (ça me fait penser que j'ai toujours pas vu beaucoup de film avec cet acteur que j'adore).

    L'enfant au violon a été tourné bien après Adieu ma concubine et fût un grand succès populaire en Chine l'année de sa sortie. Effectivement, ce film est très émouvant et attachant, il peut toucher un large public, un film qui peut être vu en famille surtout.
    Le film aborde des thèmes justement ciblant un public assez large comme la barrière sociale (ville/campagne) à la réussite qu'on ait du talent ou non, la réalisation des ses rêves avec persévérance malgré cette barrière sociale, et le plus important, la famille.

    L'enfant au violon : L'élève et son professeur

    L'histoire est tenue par des personnages attachants qu'on a envie de voir réussir, des personnages souvent ayant une vie difficile qui, à force de persévérer, réussissent. Les liens d'amitiés se créent entre les différents personnages et qui nous offre dans la dernière scène un final intense et émouvant. Le tout porté par les son du violon de Xiaochun, parfois triste et souvent débordant d'énergie.

    Après c'est un film qui se veut grand public et n'échappe pas aux bons sentiments, une intrigue un peu trop naïve et tous ces dénouements heureusement qui en seraient certainement tout autrement dans la réalité. Les scènes comiques sont aussi les bienvenues et empêchent le film de virer au mélo et surtout car il se veut optimiste et plein d'espoir jusqu'à la fin.

    Les acteurs sont très bons d'ailleurs, quant à la réalisation elle est plutôt classique mais les scènes misent en parallèle sont plutôt bien vues, notamment celle de la fin.

    Un film attachant et agréable à voir mais rien d'exceptionnel cependant.

    Ma note : 6/10

    Ageha.

     

    « RashômonUgly »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :