• L'Eté de Kikujiro

    L'Eté de KikujiroC'est l'été, Masao un petit garçon qui vit avec sa grand-mère est triste car tous ses amis sont partis en vacances.

    Il reçoit un colis de sa mère qu'il n'a pas revu depuis longtemps et décide d'aller lui rendre visite.

    Une amie de sa grand-mère lui propose d'y aller avec Kikujiro son mari (ou compagnon?), un ancien yakuza qui ne fait rien de ses journées.

    Au début, Kikujiro dépense tout l'argent du voyage dans les courses puis voyant Masao triste, il décide enfin de l'amener voir sa mère.

    Pendant leur voyage, ils vont devoir improviser car ils n'ont plus d'argent et ils vont également faire pleins de rencontres uniques.


    Fiche technique :


    - Titres : Kikujiro no Natsu, L'été de Kikujiro
    - Réalisateur : Kitano Takeshi
    - Scénariste : Kitano Takeshi
    - Genre : Comédie dramatique
    - Pays : Japon
    - Année : 1999 (sortie en France en 1999)
    - Durée : 121 min
    - Musique : Joe Hisaishi


    Casting :

    - Kitano Takeshi : Kikujiro
    - Sekiguchi Yusuke : Masao
    - Kishimoto Kayoko : La femme de Kikujiro
    - Daike Yuuko : La mère de Masao
    - Yoshiyuki Kazuko : La grand-mère de Masao


    Mon avis :

    J'ai vu L'Eté de Kikujiro il y a 5 ans environ (peut-etre même plus...) à la TV et ce film fait maintenant partie de mes préférés et de ceux qui m'ont fait aimer le cinéma asiatique.

    Malheureusement, c'est le seul film de Kitano Takeshi que je connaisse pour le moment, ses films passent rarement à la TV (je n'ai que 5 chaînes) et je n'en ai pas encore acheté d'autres, enfin ci, celui-ci!

    J'en ai mis du temps à acheter ce film en DVD! Mais c'est fait et j'en suis très heureuse. Je l'ai revu il y a quelques jours et j'ai autant adoré que lorsque je l'ai vu pour la première fois.

    Aigoo! je suis impardonnable de n'avoir vu que ce film de Kitano Takeshi, c'est un grand réalisteur japonais et internationalement reconnu!

    L'Eté de Kikujiro

    L'Eté de Kikujiro, c'est l'histoire d'une rencontre entre deux personnes un peu perdues dans ce monde et un peu seules aussi. C'est l'histoire d'une très jolie amitié entre un petit garçon (Masao) et un yakuza (Kikujiro) "à la retraite" qui semble ne rien faire de ses journées.


    Kikujiro est interprété par Kitano Takeshi lui-même, excellente prestation, j'ai adoré! Au début, il est très agaçant, il mériterait des coups de pieds aux fesses car au lieu d'emmener Masao voir sa mère, il utilise l'argent destiné au voyage que sa femme lui a donné (50 000 yens) pour tout dépenser aux courses. Evidemment, il perd tout!

    Donc, comme vous le voyez ça ne commence pas très bien pour Masao mais après Kikujiro fera tout son possible pour qu'il retrouve sa mère.

    Au fur et à mesure que l'histoire avance, Kikujiro s'attendrit au contact de l'enfant et donc il devient beaucoup moins agaçant...je le trouve plus sympathique, attachant et surtout très drôle.
    Il aime bien Masao, ça se voit clairement et fait tout pour qu'il ne soit pas triste, il essaie sans cesse de le faire rire (ça marche). Il obtient la plupart du temps tout ce qu'il veut, sans doute son passé de yakuza...

    Le personnage est assez pathétique au début, un ancien yakuza qui paraîsse toute la journée et qui passe son temps à insulter les gens...Même l'expression dans son visage paraît pathétique mais triste aussi. (Il vit en couple)

    Sa femme, c'est l'amie de la grand-mère de Masao et c'est elle qui a proposé à Masao de partir avec son mari.

    Masao a peut-être passé le meilleur été de son enfance et pour Kikujiro de sa vie.

    Pour Masao, c'est l'été et les vacances viennent de commencer mais pour lui ces vacances ne sont pas synonymes de bonheur mais plutôt d'ennui car tous ses amis sont partis en vacances, le club de foot est fermé et sa grand-mère travaille toute la journée. Il se retrouve donc seul et sans personne avec qui jouer.

    Il tout mignon ce petit, il est très attachant aussi et c'est impossible de ne pas vouloir l'aider à retrouver sa mère!

    Alors, quand il reçoit un colis de la part de sa mère qu'il n'a pas vu depuis des années, il se met en tête de la rencontrer et c'est la qu'il rencontre Kikujiro.

    L'Eté de Kikujiro


    L'Eté de Kikujiro est un film simple, attachant, drôle et touchant à la fois surtout grâce à son lot de personnages uniques.

    De plus, la musique composée par Joe Hisaishi est magnifique (le thème principale Summer). J'aurais tendance à classer ce film dans les road-movies (j'adore les road-movies, les personnages sont toujours ammenés à rencontrer des personnages marquants durant leur voyage. Mon préféré est Spider and Rose, un film australien, pas sorti en France malheureusement...j'attends toujours! on peut toujours rêver...).

    J'ai adoré la partie du film où Kikujiro et Masao rencontrent (de nouveau) le paysan dans le champs de maïs et les deux motards, ils vont camper tous ensemble un petit moment et ils vont tout faire pour redonner le sourire à Masao qui s'impatiente de voir sa mère (l'homme pieuvre, l'homme poisson, l'homme pasthèque, la partie de 1,2,3 soleil et le jeu de tarzan...).

    J'aime aussi la scène où Kikujiro et Masao sont à l'hôtel et vont pêcher dans un petit lac mais bien sur c'est un hôtel et la pêche est interdite, il ne faut pas non plus louper la scène du cours de nage par Kikujiro (qui ne sait pas nager, donc la c'est très drôle évidemment)!

    Bref, L'Eté de Kikujiro est un film tout simple mais tellement attachant. Une belle histoire d'amitié! Un film à voir absolument, un film coup de coeur.

    Ma note : 8,5/10

    Ageha.


    Aperçu vidéo : Bande annonce VOSTFR

     

    Voter !

    « Majo no JoukenListe des films à commenter »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Février 2011 à 11:51

    J'ai également vu ce film il y a des années et j'ai eu un véritable coup de coeur ! J'ai acheté le Dvd pour le voir et le revoir. Takeshi Kitano est un excellent réalisateur et acteur. Le voir également dans "Achille et la tortue", "Hana-bi", "Zaitoshi" et j'en passe !

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Mardi 15 Février 2011 à 22:27

    Malhereusement, j'ai vu très peu de film de ce réalisateur, il faudra que je corrige ça...mais je ne demande qu'à découvrir ;-)

    3
    Vendredi 9 Mars 2012 à 12:51

    Oh la la, quel petit bijou ! Je l'ai regardé en replay hier soir et punaise, je ne m'attendais pas à être autant sous le charme . Un gros coup de coeur pour cette histoire pleine de tendresse et de poésie. Moi non plus, je n'avais jamais vu de film de Takeshi Kitano. Je ne sais pas s'il est à placer à part dans sa filmographie mais j'ai très envie d'en voir d'autres. Le langage fleuri de Kikujiro m'a fait mourir de rire. J'ai vu le film en fr (j'ai pas toutes les options sur le replay d'arte -_-) mais au final, c'était pas si mauvais car toutes les insultes balancées par le type passent bien en fr. Notamment ses "Pousse-toi de là ducon !" .

    Ah et puis l'ange clochette racketté au couple de motards complètement médusé était particulièrement tordant, enfin bref je vais pas énumérer les scènes. Bien belle découverte.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Ageha Profil de Ageha
    Dimanche 11 Mars 2012 à 10:43

    Je ne sais pas si L'été de Kikujiro est bien représentatif de l'ensemble de la filmo de Kitano, parce qu'il a tourné des films aussi apparement plus violent sur les yakuzas par exemple. Pour le moment, j'en suis restée à Hana Bi et L'été de Kikujiro, deux films poétiques que j'aime beaucoup. D'ailleurs, Hana Bi était passé sur Arte.
    Dommage en effet que le replay d'arte ne mette pas automatiquement ses vidéos en vostfr...tu as au moins plus le voir :-)
    J'aime bien la partie de 1,2,3 soleil façon striptease :p
    Oui ces motards! et puis le langage de Kikujiro, c'est drôle je trouve aussi, c'est ssa façon de le dire surtout. En vostfr, Kitano a une voix un peu, euh comment dire ça, "usée", du coup je trouve ça marrant quand il s'énerve :-)
    Kitano c'est un comique à la base, ça se voit bien ici!

    5
    Dimanche 11 Mars 2012 à 11:42

    Mince, j'ai loupé "Hana Bi" -_-. Heureusement que t'es là pour faire tes articles "programmation arte" ^^, j'ai la fâcheuse tendance à zapper tous ces p'tits films qui méritent d'être découverts.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :