• L'Ile Nue

    L'Ile NueL'Ile Nue nous montre le quotidien d'une petite famille vivant sur une île quasiment déserte et travaillant sans cesse chaque jour pour faire pousser leurs cultures.

    Mais la tâche est difficile et fatiguante car sur cette île l'eau manque et le couple doit faire des allers-retours pour aller chercher des sceau d'eau sur l'île voisine...de plus les cultures sont en pente, ce qui ne leur facilite pas la tâche...

    Mais un jour, leur quotidien va être boulversé par un drame....




    Sur une île quasiment désertique de l’archipel de Setonaikai (au sud-est du Japon), une famille travaille sans interruption pour faire pousser graminées et légumes. La difficulté de leur tâche vient essentiellement du manque d’eau, qu’il faut aller chercher sur l’île voisine au prix d’efforts ininterrompus. Parmi les deux enfants, l’aîné va à l’école jusqu’au jour où survient un drame …

    Fiche technique :

    - Titre original : 裸の島
    - Titres : Hadaka no Shima, L'Ile Nue
    - Réalisateur : Shindô Kaneto
    - Scénariste : Shindô Kaneto
    - Genre : Drame
    - Pays : Japon
    - Année : 1960 (Sortie dvd en france, 2006)
    - Durée : 94 min
    - Musique : Hayashi Hikaru


    Casting :

    - Yonoyama Taiji : Senta (le père)
    - Otowa Nobuko : Toyo (la mère)
    - Tanaka Shinji : Taro (le fils ainé)
    - Horimoto Masanori : Jiro (le benjamin)



    Mon avis :

    L'Ile NueL'Ile Nue est un film japonais réalisé par Shindô Kaneto à qui on doit également le très beau Children of Hiroshima dont je vous avais déjà parlé ici.
    J'ai vu ce film fin 2008 dans le cadre d'un thème sur le Japon au ciné d'art et d'essai de ma ville. J'aurais d'ailleurs dû vous en parler depuis longtemps.

    La particularité de L'Ile Nue est qu'il n'a pas de dialogues mais ce n'est pas un film muet et dès le début on se rend vite compte que ces dialogues ne sont pas indispensables à la bonne compréhension du fim et de ce que ressentent les personnages.
    Mais le son est important car une musique, toujours la même, revient sans cesse et accompagne le quotidien de cette famille. Et quand il n'y a pas de musique, en entends bien le bruit de l'eau par exemple.

    J'ai été surprise par ce film parce que le scénario est si simple et pourtant le réalisateur à réussit à en faire un film d'1h30, personnellement, je ne me suis pas ennuyée, en fait j'attendais le moment où il se passerait quelque chose de différent dans le quotidien de cette famille.

    Alors, lorsque la femme trébuche et renverse un seau d'eau, le mari la gifle et dans la salle de ciné j'ai bien vu que je n'étais pas la seul à avoir été surprise. Puis après, il reprenne leur travail normalement.
    (Il faut savoir qu'un seau renversé c'est surement des heures de marche fatiguantes faites pour rien...surtout que l'île est en pente!).
    Et puis à chaque qu'il y a un "imprévu" dans leur quotidien...c'est assez bref, quand c'est "terminé" (désolée de ne pas être plus claire mais je ne voudrais pas vous dévoiler les moments clés du film) la vie reprend son court...parce qu'il le faut bien.

    Le style de réalisation ressemble beaucoup à celui de Children of Hiroshima, on dirait presque un documentaire, c'est l'effet que ça m'a fait et c'est aussi ça qui fait la force de ce récit.

    L'Ile Nue a été tourné en noir et blanc mais ça ne gâche en rien la beauté des paysages, les magnifiques vues sur l'île, la nature y est très présente et l'histoire se déroule quasiment sur cette île sauf lors de la petite excursion de la famille sur l'île voisine où tout y est différent, le mode de vie, le rythme, etc.

    Et à noter qu'on retrouve Otawa Nobuko dans le rôle de la mère, elle avait interprété la touchante institutrice dans Children of Hiroshima.

    Bref, L'Ile Nue est un film surprenant, sans aucun dialogue, il réussit à nous émouvoir, à nous faire comprendre ce que ressentent les personnages... et les paysages sont magnifiques.
    Le quotidien de cette famille est magnifiquement filmé et on aurait presque l'impression de voir un documentaire...ce qui donne encore plus de force à ce récit.

    Ma note : 10/10


    Ageha.


    Aperçu vidéo : Extrait, Trailer? (excellente qualité!)



    « Fight back to schoolVampire Knight (Vol. 1 à 8) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Février 2010 à 14:12
    Une oeuvre superbe. Le cinéaste Kaneto Shindo parvient à nous plonger dans cette histoire corps et âme avec une simplicité débordante tant par sa narration que sa mise en scène âpre. Un film qui reste longtemps en nous... 
    2
    Vendredi 5 Février 2010 à 21:13
    Oui c'est vraiment un film qui marque, même après l'avoir vu il y a environ 2 ans, je m'en souviens très bien.
    J'espère voir encore d'autres films de ce réalisateur, j'avais déjà adoré Children of Hiroshima.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :