• La Colline aux coquelicots

    La Colline aux Coquelicots La jeune Umi vit dans une grande maison au sommet d'une colline entourée de coquelicots. Son père à disparu en mer pendant la guerre et par habitude, elle hisse toujours les drapeaux pour envoyer des signaux aux bâteaux.
    Elle vit avec sa grand-mère, ses deux petites soeurs et son petit frère mais aussi deux pensionnaires.
    Umi s'occupe de pratiquement toutes les tâches de la maison en plus d'aller à l'école depuis le départ de sa mère.
    Un jour à l'école, elle fait la connaissance de Shun, le président du club de journalisme de l'école. Avec ses camarades, il lutte contre la fermeture de leur foyer qui va être  détruit pour être reconstruit.
    Umi va se joindre au club et les aider avec les filles de sa classe à préserver le foyer et se liera d'amitié avec Shun.


    Fiche technique :

    - Titre original : Kokuriko zaka kara (コクリコ坂から)
    - Titre français : La colline aux coquelicots
    - Réalisateur : Miyazaki Goro
    - Scénariste : Miyazaki Hayao et Niwa Keiko
    - Genre : Comédie dramatique
    - Adaptation : Manga éponyme de Sayama Tetsurô et Takahashi Chizuru
    - Pays : Japon
    - Durée : 91 min
    - Année : 2011 (France, ciné : 11/01/12)
    - Musique : Takebe Satoshi
    - Chanson du générique : Teshima Aoi


    Casting voix (V.O) :

    - Nagasawa Masami : Matsuzaki Umi
    - Okada Junichi : Kazama Shun
    - Takeshita Keiko : Matsuzaki Hana
    - Hokuto Miki : Ishida Yuriko
    - Hirokôji Sachiko : Hiiragi Rumi
    - Matsuza Yoshiko : Fubuki Jun
    - Onedara Yoshio : Naito Takashi
    - Rijichô Tokumaru : Kagawa Teruyuki


    Mon avis :

    La Colline aux Coquelicots est le 2e dessin animé japonais que je découvre au cinéma mais j'en ai vu plus (uniquement des studios ghibli pour le moment) à la tv.
    Comme Arietty, Miyazaki n'est plus aux commandes du film, même s'il est co-scénariste, c'est son fils Goro qui prend le relais et réalise ici son 2e long métrage après Les contes de Terremer que je n'ai jamais vu et qui semble avoir été mal accueilli par la critique à l'époque.

    La Colline aux coquelicots m'intriguait parce que ce film s'annonçait différent de l'univers de Mayazaki Hayao : pas de monde imaginaire, pas de créatures magiques ou de méchantes sorcières et ni de message à portée écologique. Un récit plus réaliste et simple du Japon des années 60.
    Sinon à pars ça, je ne vais pas essayer de faire d'autres comparaison Miyazaki père/fils parce qu'à mon avis c'est ce qui a surement divisé les critiques envers ce film. Ayons donc un regard neutre (enfin essayons, parce que je comprends bien que cela soit difficile, moi-même j'ai pensé aux oeuvres de Miyazaki père en allant au cinéma la semaine dernière) sur ce 2e film de Miyazaki Goro.

    Personnellement, j'ai bien aimé pourtant il y a des détails qui ne m'ont pas convaincue et qui m'ont génée. Cela m'a empêchée de l'apprécier d'avantage. Et puis, je ne suis pas très dessin animé à la base (enfin, c'est plutôt dû à un méconnaissance de l'animation japonaise) et j'ai toujours l'impression de ne jamais être totalement satisfaite avec les longs métrages d'animation. (sauf Le voyage de Chihiro).

    Ce que j'ai aimé c'est cette simplicité et cette certaine naïveté qui se dégage de ce film. C'est agréable je trouve et parfois drôle et touchant.
    Bien qu'une partie de l'histoire soit assez triste, le film garde cette bonne humeur du début tout au long et ne tombe pas dans le mélo. Certaines scènes sont amusantes comme le saut de Shun du toit de l'école, la découverte du foyer des garçons par Umi et sa petite soeur ou encore la réunion des élèves qui tourne mal.

    La Colline aux Coquelicots


    Le graphisme est à la fois simple concernant les personnages et à la fois plus détaillé concernant d'autres choses comme le foyer des garçons par exemple (tous ces détails, c'est vraiment amusant et bien fait, la construction du foyer en petits appartement on a l'impression d'être dans un mini village en fin de compte!) ou les paysages. Toujours une nature très présente. Et j'ai bien aimé cet aperçu de la grande ville lorsqu'ils vont voir le directeur pour le faire changer d'avis. Entre 1963 et aujourd'hui, quelle différence!
    La musique représente bien les années 60, elle est joyeuse mais je lui reproche d'être trop envahissante.
    Et puis en ce qui concerne les années 60, on peut voir des affiches dans les rues pour les jeux olympiques pour 1964! Enfin, si vous êtres bien attentif, on voit a un moment un gros bâteau avec inscrit dessus "Ghibli" ^^.

    Les personnages m'ont paru sympathiques, Umi et Shun sont bien sure mis bien plus en avant par rapport aux autres personnages ce qui a mon avis est bien dommage. Au final on ne sait pas grand chose sur la mère de Umi et aussi sa grand-mère par exemple.

    Maintenant, j'en viens aux côtés négatifs de ce film, c'est le déroulement de l'histoire. Elle est classique et pas particulièrement originale mais ça n'est pas génant. Le problème s'est l'enchainement des évènements qui vont trop vite et du coup c'est assez prévisible (le film dure 1h30). Et puis c'est trop facile au final. Je pense qu'une adaptation en mini-série aurait mieux convenu et aurait permi de mieux développer les personnages secondaires et laisser le temps aux évènements de s'installer puis se "finir".

    Cependant, La Colline aux coquelicots reste agréable à voir malgré ses défauts. J'espère que Miyazaki Goro s'améliorera par la suite, après tout, ce n'est que son 2e long métrage.
    Si vous avez lu le manga dont le film est adapté, n'hésitez pas à donner votre avis à ce sujet aussi!

    Ma note : 6/10


    Ageha.

    Bande-annonce française


    « News du 1er janvier 2012 et Bilan 2011Heartstrings (You've fallen for me) »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Février 2012 à 19:40

    Je m'attendais à un avis plus ou moins mitigé. Je n'ai pas osé faire le déplacement pour aller le voir, à te lire j'ai bien fait. Il y a quelques temps, j'avais vu une interview du fils à la télé et il avait l'air mal à l'aise en évoquant sa collaboration avec le père Miyazaki, on dirait que le fils est écrasé par l'héritage du père et que finalement, il n'a pas les mains libres ou bien il ne sort que de pâles copies sans âmes.

    Ca ne m'empêchera pas de le regarder mais plutôt à la télé.

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Dimanche 19 Février 2012 à 23:08

    Beaucoup de gens ont aimé. Après, c'est une question de goût, je suis difficile lorsqu'il s'agit de dessin animé alors que j'en ai vu peu.
    Je pense, comme je l'ai dis dans l'article, que trop de gens ont voulu comparer le fils et le père et donc n'ont pas aimé. Le style est différent, le thème aussi.
    Merci pour la précision, c'est une info intéressante que ne m'étonne pas. Ca doit pas être facile à vivre pour lui, l'ombre de son père et sans cesse comparé à lui.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :